3,9

Un livre court terminé en une nuit d'insomnie pour ma part. L'auteur va à l'essentiel sans fioriture. Relativement facile à lire j'ai regretté trop souvent l'absence des sources utilisées et qqes redondances. Au final livre qui atteint néanmoins son objectif. La situation est grave mais pas complètement désespérée. (?)
J'apprécie beaucoup la personnalité et le sens pédagogique d'Aurélien Barrau dans le domaine de la cosmologie, là où j'ai fait sa connaissance. Mais il n'est pas seulement un scientifique rigoureux, il a une vision globale de la pensée humaine : même dans l'analyse de faits scientifiques « objectifs », il sait expliquer notre pensée par l'influence de la civilisation qui nous environne, et des « mythes » qui structurent notre vision du monde.
C'est dans cette optique qu'il traite ici de la crise environnementale dans laquelle nous sommes en train de plonger. Prenant dès le départ la précaution de ne se poser ni en expert du sujet, ni en donneur de leçons, il se contente dans un premier chapitre de redonner les chiffres apocalyptiques que nous connaissons tous, mais que nous refusons d'intégrer à notre quotidien, sur le dérèglement climatique, la disparition de la biodiversité et la destruction des espaces naturels.
Vient ensuite une analyse que je qualifie de « globale », en ce sens qu'elle ramène les différents phénomènes observés à une idée centrale : les désordres que nous observons sont dus à l'activité humaine, et cette activité qui, consciemment ou non, modifie l'équilibre du vivant, finit par menacer l'existence même de notre race.
On ne peut pas considérer l'espèce humaine comme isolée, voire privilégiée, ayant tout pouvoir sur la flore et la faune qui nous entourent. Que nous le voulions ou non, tout impact humain sur notre environnement génère, à plus ou moins long terme, un « impact retour », que ce soit sous forme d'intempéries catastrophiques, de pénurie alimentaire ou de crise sanitaire… Autrement dit, les hommes et toutes les espèces vivantes sont dépendantes les unes des autres, et elles doivent partager un bien commun, la Terre.
Cette idée, je l'ai trouvée exprimée par d'autres personnalités. Par exemple Samuel Challeat, dans son livre « Sauver la nuit », explique que l'obscurité est une ressource à partager avec tous les êtres vivants (vous pouvez vous reporter à ma critique de ce livre). Ou, sous une autre forme, le photographe animalier Vincent Munier (celui de « La panthère des neiges »), dans un très beau documentaire intitulé « Vincent Munier, éternel émerveillé » (à voir sur Ushuaia TV encore en janvier 2021), dit que lorsqu'il est en forêt et qu'il sent la présence d'animaux autour de lui, « il n'est pas chez lui »…
Après cette analyse, Il est clair que si solution il y a, elle ne peut être que globale, c'est-à-dire menée dans tous les pays, et concernant toutes les espèces… Est-ce encore possible ?
Là, Aurélien Barrau est plutôt désabusé concernant les intentions et les actions des hommes politiques de la planète. Assez curieusement, il irait presque jusqu'à prôner une action forte, coercitive, au vu de l'urgence des problèmes, tout en se défendant d'être « liberticide» . Parallèlement, il envisage pour chaque citoyen une action « fractale », c'est-à-dire que si chaque citoyen, à son niveau, adopte une attitude responsable, on pourra (peut-être) infléchir le comportement global de l'humanité.
Pour terminer, Aurélien Barrau, scientifique mais aussi, indissolublement, homme de lettres et philosophe, fait appel à la poésie, source infinie d'invention et de « ré-invention » du monde, pour peut-être nous donner les moyens de construire une civilisation nouvelle.
J'avoue que j'avais commencé ce livre en craignant qu'il ne me démoralise complètement, et qu'en fait il m'a redonné à la fois de l'espoir et l'envie de participer activement à relever « le plus grand défi de l'histoire de l'humanité ».
Si vous suivez les interventions vidéos de Aurélien Barrau vous n'apprendrez rien de plus dans ce livre. Il a déjà dit tout ce qu'il avait à dire. D'où ma note un peu basse. Si vous ne le suivez que de loin, où ne le connaissez pas, allez-y. C'est clair, parlant et, malgré tout, plein d'espoir. Mention spéciale pour la plume. Il écrit comme il parle (ou parle comme il écrit), et c'est beau.
J'ai cru qu'il serait vite lu, avec ses 210 pages et sa mise en page en grosses marges...
Cependant, lire dans le bruit avec une bonne dose de fatigue des phrases du type « Dans le sombre tableau de notre monde agonisant, l'émergence de connivences subreptices est une épiphanie de réjouissance » demande d'autant plus de concentration.
Je voudrais néanmoins citer quelques passages que j'ai bien aimé et qui, je pense, « résument » l'idée globale (même si on ne peut réellement résumer tout ce dont il est question).
🚫 « En interdisant à un homme de conduire en état d'ébriété, on restreint sa liberté de l'instant, mais on lui ouvre la possibilité d'un futur. Il est temps de nous empêcher de piloter le monde en état d'ébriété écologique. » p.69
Concernant l'argument que certaines restrictions visant à plus de respect envers l'environnement serait une privation de liberté.
☠️ « Nous commençons peut-être à comprendre que notre société est si profondément fondée sur l'exploitation des autres vivants qu'infléchir cette barbarie généralisée demanderait de repenser drastiquement certains fondamentaux civilisationnels. » p.154-155
💗 « Comment pourrions-nous échafauder de nouvelles connivences avec les autres vivants quand chaque infime différence culturelle, au sein même de notre espèce, nous semble si infiniment inacceptable ? » p.180
Sarcasme face à la solution qui serait d'enfin accepter le vivant en tant qu'ayant droit d'existence et non uniquement en tant que ressource.
🎁 « La solution évidente (et unique) serait à la portée d'un enfant de 5 ans, mais nous n'osons pas la voir en face : le partage. » p.208
C'est un bon livre « cri d'alarme », qui énonce et dénonce, propose des idées tout en avouant faire peut-être preuve de naïveté. C'est une bonne base pour ouvrir les yeux sur notre situation mais la forme peut rebuter. Malheureusement...
Un cri d'alarme en plus...
Sera-t-il entendu ?
L'état des lieux dressé est effrayant, on ressort de cette lecture le coeur serré par l'avenir très sombre qu'elle nous promet, mais aussi déterminé à faire tout ce qu'on peut pour changer les choses.
Le propos est parfois un peu redondant et les concepts et le vocabulaire utilisés n'en font pas un livre à la portée de tous, mais il peut peut-être provoquer un éveil des consciences chez des personnes cultivées qui doutent encore (si certains de mes amis Babelio se sentent visés, c'est tout à fait volontaire)
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Aurélien Barrau est un homme que j'aime beaucoup. Je trouve ses prises de parole toujours pertinentes et bien menées. Quand j'ai vu son livre en librairie j'ai eu très envie de le lire, même si je fais déjà beaucoup de choses qu'il préconise, j'aime sa façon d'amener les sujets, questions et solutions. Et ma foie personne sur cette terre n'est irréprochable et ça ne fait pas de mal de réflechir et de repenser encore plus son mode de vie !

De quoi ça parle ? «Nouvelle édition augmentée

Dans la première édition de ce livre, Aurélien Barrau nous disait : " La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle. "

Dans cette nouvelle édition, il complète et affine son propos en analysant la nature des oppositions à la pensée écologique et en suggérant de nouvelles voies de résistance pour dépasser l'immobilisme suicidaire. »

Je classerai ce livre dans la catégorie essai même si ce n'est pas exactement ce qui résonne en moi … Mais je ne trouve pas mieux alors bon !

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Aurélien Barrau, en quelques mots c'est un astrophysicien et docteur en philosophie qui est (entre autre), avec Juliette Binoche, à l'origine de la tribune dans le monde pour une action politique contre le réchauffement climatique !

Il a fait quelques interventions télé que je vous invite à regarder, lors desquelles il m'a littéralement fasciné !

Son livre est dans la même veine, c'est très bien écrit, ça secoue mais ce n'est pas culpabilisant, je trouve justement qu'Aurélien Barrau a cette faculté de lancer des alertes sans jamais montrer personne du doigts et en rappelant toujours que personne n'est parfait mais qu'il fait changer et agir avant le point de non retour !

Ce livre devrait être dans toutes les bibliothèque, il devrait être lu par tous les membres d'une famille tant le texte est juste et nécessaire à l'avenir de notre planète ! C'est un véritable cri d'alerte, cri du coeur que lance ici l'auteur ! Il pointe du doigts les problèmes et propose plusieurs solutions à la portée de tous !

C'est un petit livre de 200 pages qui se lit d'une traite sans soucis, il est à la porté de tous !

Nos politiciens devraient se plonger dedans et commencer à sérieusement réflechir à l'urgence écologique dans laquelle on se trouve !

Merci Beaucoup Aurélien pour ce texte engagé qui fait beaucoup réflechir !

Note 10/10 COUP DE COEUR
initiation, ce livre n'apporte pas grand chose de neuf pour qui s'intéresse déjà au sujet. de plus il répète plusieurs fois la même chose comme un enseignant qui présente une notion nouvelle ? énoncée puis répétée puis répétée.
Le point de vue et l'analyse de l'astro-physicien Aurélien Barrau sur l'avenir de la planète et l'urgence à agir pour la survie des êtres vivants.

Il part d'un constat, pour finir par 24 propositions et une réflexion philosophique.

Niveau de langage un peu soutenu.

Voici un livre et une voix qui me semblent importants.

Le propos est direct et clair.

Sans détour, Aurélien Barrau dresse le terrible constat: le dérèglement climatique et un véritable crime contre la planète et la biodiversité sont à l'oeuvre depuis des décennies. Et les actions urgentes et nécessaires pour la transition vers un autre système tardent dramatiquement.

Aussi, dans ce court essai l'auteur, après un constat factuel, précis et implacable, esquisse quelques solutions et détaille les blocages et les conservatismes qui empêchent une évolution nécessaire et souhaitable.

Ce n'est en rien extrémiste et radical, comme on peut parfois l'entendre à propos des prises de position de cet auteur.

C'est au contraire une lecture intéressante et salutaire, pour il faut l'espérer, une prise de conscience.