3,9

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre. Véritable état des lieux de notre société et plaidoyé pour le respect du vivant.
Un livre qui semble intéressant à la lecture des premières pages. Graduellement les phrases deviennent alambiquées. Les réflexions et l'ensemble des actions à mettre en oeuvre sont réalistes. Même si certaines sont en cours d'élaboration. Je me suis arrêté à la page 147, car trop prolixe et trop de répétition pour annoncer qu'il faut agir et prendre en compte plus sérieusement l'écologie.
si vous voulez lire un livre avec un langage soutenu, alors vous pouvez vous adonner à la lecture de ce livre.
Il est temps que la peur et l'utopie changent de camp. Si le constat est (très) alarmant, A. Barrau pose surtout des actions à mener, réfléchies, pour éviter le catastrophisme de cette fin de l'humanité programmée. Urgence !
Véritable cri d'alerte concernant l'impact dévastateur qu'ont les hommes sur la planète ; il s'agit d'un état des lieux de la planète pour faire réagir la société et le gouvernement.

Le langage soutenu et prose qui laissent paraitre le côté littéraire d'Aurélien Barrau, empêchent cependant la lecture de ce qui est pourtant un texte qui aborde constat et proposition d'action superficielles. Les sources ne sont pas assez citées et les sous entendus critiques sur les personnalités politiques en disent soit trop ou pas assez. Les petits commentaires plein de jugements sont parfois désagréables.

Il faudrait en fait deux versions de ce livre, une version avec un langage simplifié et moins de pirouettes littéraires ; et une version plus complète, plus complexe et ou les sources sont répertoriées.
Dans ce court essai, Aurélien Barrau dénonce l'urgence de réagir à la catastrophe écologique qui se déroule sur notre planète…

Bien que plaisant à lire et agréablement structuré, j'ai failli abandonner ma lecture au premier chapitre qui dresse le constat de la situation critique de notre planète. Beaucoup (trop) de chiffres donnés à vau-l'eau sans aucune source en annotation. C'est vraiment dommage. Je ne mets pas en doute les recherches de l'auteur mais dans ce genre d'essai, j'aime pouvoir retrouver les informations données pour approfondir le sujet.

Aurélien Barrau nous fait bien ressentir l'état critique de la situation écologique ainsi que l'urgence de prendre des mesures individuelles et collectives pour atténuer le mal que nous faisons à notre planète.
Malheureusement ce livre ne correspond pas à mon attente dans le sens où je n'ai pas appris grand-chose. L'auteur a lui-même très bien résumé mon avis dans sa préface : « Je ne sais pas s'il fallait écrire ce texte. Finalement il ne dit rien de très original. Il contribue même un peu à la pollution par son existence même. »
Un livre à mettre entre toutes les mains, à prêter, à faire circuler pour qu'un maximum de personnes le lisent et qu'enfin une prise de conscience se déclenche afin de sauver notre belle planète et tous ses habitants humains et non humains.
Ce petit bouquin se lit aisément. le style est excellent, le sujet très grave et l'auteur plein d'humilité et de lucidité. Il n'y a rien de plus urgent que de sauver la planète, de limiter le réchauffement climatique et de préserver nos ressources. Tous nos problèmes, nos sujets "graves" n'auront bientôt plus aucun sens si on ne se mobilise pas pour sauver la planète. La catastrophe a déjà commencé. Qu'attendons-nous pour essayer de la freiner ?
Lien : https://www.franceinter.fr/e..
Aurélien Barrau, scientifique philosophe, nous offre ici un essai concernant l'écologie et l'avenir de l'humanité sur Terre. A vrai dire, je suis toujours curieux de lire ces livres médiatisés en sachant très bien, que cela ne m'avancera ) rien, étrange...

Entre constats et (heureusement) solutions, Aurélien Barrau nous alerte sur les enjeux planétaires d'aujourd'hui et de demain... Il est ludice : il est trop tard, mais pas trop tard pour tout. Alors sauvons ce qui peut être sauvé.

J'ai beaucoup aimé la partie "FAQ" ou Aurélien répond aux questions qui lui sont le plus souvent posées. C'est un bon moyen d'exposer ses idées même si, bien souvent, il y a des redites.

bref, un bouquin à mettre dans les mains des néophytes, pour les autres... Rien de nouveau malheureusement!
A lire et à faire lire autour de soi, pour éveiller les consciences et se rendre compte de l'urgence à œuvrer en faveur de notre planète. J'ai apprécié le côté humain des propos de cet astrophysicien. Le sauvetage de notre planète passera par une révolution de la société de consommation ou ne se fera pas.
Une claque. On ressort de l'écoute de cet écrit en ayant mal parce qu'on a pas envie d'y croire mais qu'il est difficile de nier l'évidence. C'est une oeuvre éclairante qui mériterait d'être plus lue.
Le père Noël est une ordure !
De toute façon ça m'est égal, je ne l'aime pas. C'est rien que des mensonges.

D'abord, depuis qu'il descend dans les cheminées, il sait bien que le feu ça fait des cendres ! Pourquoi il n'en parle jamais des cendres… S'il aimait vraiment les petits enfants il leur ferait cadeau de petits mots et de plein d'astuces... pour sauver leur avenir, comme le fait Aurélien :

« les temps sont décisifs »

« On ne combat pas des bombes atomiques avec des épées de bois, on ne combat pas une crise d'ampleur planétaire par des mesures d'ajustement. »

« Il n'est pas question de revenir à l'âge de pierre, mais au contraire d'inventer un devenir radicalement autre qui s'extrait de la logique de domination et d'appropriation."

« Nous souhaitons éradiquer la pauvreté. La solution évidente est à la portée d'un enfant de cinq ans : le partage."

« le poète est celui qui sait entrevoir ce qui n'avait pas encore été imaginé, qui sait que l'existant s'invente en même temps qu'il se découvre, ton avenir sera poétique ou ne sera pas."

Bon Noël les enfants. Hop ! Hop ! Hop !