Actes Sud (27/04/2012)
3.85/5   13 notes

L'agroécologie pourrait bien être la seule réponse pertinente et
rationnelle à la problématique de l'alimentation. Mais en quoi
consiste-t-elle ? Elle représente bien plus qu'un ensemble de
techniques agricoles respectueuses de la biodiversité,
économes et efficaces même dans les conditions les plus
difficiles, qu'il s'agisse de la région méditerranéenne ou du
Sahel.

Sous-tendue par une pensée h... >Voir plus
Que lire après Le manuel des jardins agroécologiques : Soigner la terre mieux nourrir les hommesVoir plus
Le sol n'est pas constituer que d'un truc marron boueux. Loin d'être ingrat, le sol et sa fertilité pourrait être un facteur décisif pour notre avenir et apprendre à le cultiver et à le connaître est un principe. Ce manuel en est vraiment un et son côté ludique s'en ressent. Bien illustré par des schémas, des dessins, des graphiques et des tableaux, le lecteur n'est aucunement perdu dans un flot technique.

L'auteur est explique au sens large le fonctionnement de la terre et le chapitre « approche agroécologique du potager » est une mine d'or d'informations tant sur le système immunitaire des plantes, les variétés des semences et les bonnes pratiques à avoir ( et j'en passe).
Le troisième chapitre appelé « fiches technique » complète parfaitement ce précédent chapitre. Il aborde les outils, les la production de semences et d'autres méthodes agroécologiques à réaliser.
On fini ce livre par des annexes pas piquer des hannetons puisque l'ouvrage nous livre une bibliographie de quelques 96 livres et quelques revues et dvd. J'ai déjà noter des titres à lire plus tard.

Tout ce travail se base sur la (bonne) gestion par les auteurs d'un mas dans le sud de la France, Terre et Humanisme. Il y a eu des controverses sur Pierre Rabhi et je m'en moque royalement ; je n'ai aucun avis dessus ; hors le deuxième chapitre de ce livre nommé « Terre et Humanisme : partager et diffuser l'agroécologie » diffère du propos général du livre. En lisant ce livre, je veux accroître mes connaissances dans l'agroécologie et non lire une brochure. Ce chapitre est une promotion et je me sentais gêné ne sachant le pourquoi de ce chapitre dans ce très bon livre. Il est très court (14 pages ) et je l'ai sauté, mais le mal était fait.

Mise à part cette déviance ou cette erreur dans l'édition, le reste du livre apporte de véritables connaissances sur la gestion agroécologique et l'importance de celle-ci.
Acheté pour m'informer de techniques de jardinage douces, ce livre a pleinement rempli sa fonction.
Technique donc, mais également intéressant car plaçant la réflexion à un niveau plus global en redéfinissant le concept d'agroécologie: technique mais aussi humaniste et un peu poétique.
Les connaissances transmises sont issues d'expérimentations en site. Les photos d'illustration proviennent quasiment toutes d'une ancienne ferme cévenole reconvertie en centre de formation et information ouverte à tous. La philosophie : que chacun "picore" les techniques compatibles avec son environnement et ses possibilités et les mette en application à son échelle. Et surtout réfléchisse aux enjeux de préserver l'environnement...
Cet ouvrage d'une grande intelligence réussit parfaitement son pari d'ouvrir la conscience. La démonstration claire conduit la pensée du lecteur à la fois à réfléchir et à s'interroger sur sa pratique. Il se lit une fois puis une deuxième et plus et au fur et à mesure, votre projet se construit et vous ne regardez plus votre jardin de la même manière.

Qu'ils soient jardiniers amateurs, paysans, agroécologistes ou non, les lecteurs y trouveront de quoi renouveler leurs pratiques et leurs réflexions, ainsi qu'une
belle opportunité de changer de vision, et donc de société.

Videos de Pierre Rabhi (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rabhi
La Tristesse de Gaïa : de l'effondrement à l'émerveillement Pierre Rabhi Éditions Actes Sud Collection Questions de société Collection Manifestes
Le testament intellectuel et spirituel du créateur du concept de sobriété heureuse pour servir de guide dans les temps difficiles du début du XXIe siècle. Il invite à lutter contre la résignation afin de protéger Gaïa, la terre-mère, pour les êtres vivants actuels et à venir. ©Electre 2021