AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Meurtres au Potager du Roy (27)

Sa jeune épouse était reconnue comme une des meilleures bouquetières de la Cour. […] elle n’avait pas son pareil pour marier les roses de Gueldre, les fraxinelles et les valérianes.
Commenter  J’apprécie          10
- Évidemment, tu ne t’intéresses qu’aux princes et aux ducs de Versailles. Chez nous, les nobles n’ont pas honte de vivre à la campagne et se fichent de tes plats compliqués. Dans leurs domaines, ils brassent leur bière, font leur fromage, élèvent leurs poissons. Il se réjouissent des mets transmis par leurs ancêtres et honorent leurs hôtes avec une simplicité généreuse.
- Tu parles d’un honneur d’avaler de pauvres légumes bouillis. Ici, nous leur donnons mille apprêts chatoyants qui ravissent le palais de nos nobles gourmands.
Commenter  J’apprécie          00
Il en venait à comprendre les discours enflammés de Rolland sur la nocivité des mets préparés sans art. Il avait appris que la vieille, comme la plupart des ménagères hollandaises, faisait la cuisine une fois par semaine, se contentant ensuite de réchauffer les plats. La soupe au pain n’était pas plus aguichante. Celle aux haricots le désespérait. Quand aux harengs, ils lui sortaient par les yeux. Il se prenait à rêver aux mets délicats et délicieuses friandises auquels il avait goûté à Versailles.
Commenter  J’apprécie          10
On peut aller plus vite, mais on ne peut en aucun cas changer les lois de la nature.Nous avons encore beaucoup à apprendre sur les plantes.
Commenter  J’apprécie          00
Selon Galilée, la nature est écrite en langage mathématique.On peut donc en déduire que le jardin est une science.La raison doit gouverner l'esprit, c'est pourquoi le jardinier doit être savant et avoir un bon entendement.
Commenter  J’apprécie          10
Benjamin se dégagea de son étreinte et quitta l'auberge.Partir!Partir loin de ces brutes avinées, de cette ville empuantie de vices,de ce pays sous la coupe d'un roi ne pensant qu'à sa gloire.Allait-il y être obligé?
Commenter  J’apprécie          00
- Les écuyers sont les chefs. Ils contrôlent la qualité des plats et la quantité d'ingrédients. Les maîtres-queux ont la charge de la viande et de la volaille. Les hâteurs sont ceux qui mettent les viandes à rôtir ou les poissons si l'on est maigre. Les potagers, comme leur nom l'indique, s'occupent des potages qu'ils soient de viandes ou de poissons et des bouillons pour faire les sauces. Les pâtissiers font les pâtés mais aussi les biscuits. Voilà pour la cuisine à proprement dite.
- ça devrait suffire...
- Ne crois pas cela ! Tu as aussi le service du Gobelet du Roi, divisé en Paneterie- Bouche et Echansonnerie- Bouche. L'officier de la Paneterie apporte le pain au réveil du roi et celui de l'Echanssonnerie une boisson. Ils veillent à ce que toute la journée, le roi dispose d'en-cas et de rafraîchissements. La Paneterie dresse la table, selon qu'il s'agit du Grand ou du Petit Couvert, mais je ne vais pas te farcir la tâte avec ça.
- Tu m'en vois fort heureux, (...)
Commenter  J’apprécie          182
Pour le souper, nous avons potage de petits oisons au naturel, tourte de béatilles, cochon de lait au père Douillet, estouffade de poulets marinés garnis de ris de veau, potage de concombres farcis, tourte de pistaches, salade d'anchois, épaule de mouton à la galimafrée et, regardez- là...(...)
" Petites fèves au lard et à la moelle
Champignons frits en beignets
Potage de pois verts
Culs d'artichauts à la compote"
Commenter  J’apprécie          243
La brume s'élevant du lac des Suisses donnait au Potager une allure spectrale.
Commenter  J’apprécie          40
C'est fini les épices du levant, places aux herbes, au thym, à la ciboulette. C'est fini le vinaigre et le verjus, place aux sauces grasses et onctueuses. l'homme de gout veut l'abondance et la diversité.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (399) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3210 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}