Citations sur Meurtres au Potager du Roy (27)

Sa jeune épouse était reconnue comme une des meilleures bouquetières de la Cour. […] elle n’avait pas son pareil pour marier les roses de Gueldre, les fraxinelles et les valérianes.
- Évidemment, tu ne t’intéresses qu’aux princes et aux ducs de Versailles. Chez nous, les nobles n’ont pas honte de vivre à la campagne et se fichent de tes plats compliqués. Dans leurs domaines, ils brassent leur bière, font leur fromage, élèvent leurs poissons. Il se réjouissent des mets transmis par leurs ancêtres et honorent leurs hôtes avec une simplicité généreuse.
- Tu parles d’un honneur d’avaler de pauvres légumes bouillis. Ici, nous leur donnons mille apprêts chatoyants qui ravissent le palais de nos nobles gourmands.
Il en venait à comprendre les discours enflammés de Rolland sur la nocivité des mets préparés sans art. Il avait appris que la vieille, comme la plupart des ménagères hollandaises, faisait la cuisine une fois par semaine, se contentant ensuite de réchauffer les plats. La soupe au pain n’était pas plus aguichante. Celle aux haricots le désespérait. Quand aux harengs, ils lui sortaient par les yeux. Il se prenait à rêver aux mets délicats et délicieuses friandises auquels il avait goûté à Versailles.
On peut aller plus vite, mais on ne peut en aucun cas changer les lois de la nature.Nous avons encore beaucoup à apprendre sur les plantes.
Selon Galilée, la nature est écrite en langage mathématique.On peut donc en déduire que le jardin est une science.La raison doit gouverner l'esprit, c'est pourquoi le jardinier doit être savant et avoir un bon entendement.
Benjamin se dégagea de son étreinte et quitta l'auberge.Partir!Partir loin de ces brutes avinées, de cette ville empuantie de vices,de ce pays sous la coupe d'un roi ne pensant qu'à sa gloire.Allait-il y être obligé?
- Les écuyers sont les chefs. Ils contrôlent la qualité des plats et la quantité d'ingrédients. Les maîtres-queux ont la charge de la viande et de la volaille. Les hâteurs sont ceux qui mettent les viandes à rôtir ou les poissons si l'on est maigre. Les potagers, comme leur nom l'indique, s'occupent des potages qu'ils soient de viandes ou de poissons et des bouillons pour faire les sauces. Les pâtissiers font les pâtés mais aussi les biscuits. Voilà pour la cuisine à proprement dite.
- ça devrait suffire...
- Ne crois pas cela ! Tu as aussi le service du Gobelet du Roi, divisé en Paneterie- Bouche et Echansonnerie- Bouche. L'officier de la Paneterie apporte le pain au réveil du roi et celui de l'Echanssonnerie une boisson. Ils veillent à ce que toute la journée, le roi dispose d'en-cas et de rafraîchissements. La Paneterie dresse la table, selon qu'il s'agit du Grand ou du Petit Couvert, mais je ne vais pas te farcir la tâte avec ça.
- Tu m'en vois fort heureux, (...)
Pour le souper, nous avons potage de petits oisons au naturel, tourte de béatilles, cochon de lait au père Douillet, estouffade de poulets marinés garnis de ris de veau, potage de concombres farcis, tourte de pistaches, salade d'anchois, épaule de mouton à la galimafrée et, regardez- là...(...)
" Petites fèves au lard et à la moelle
Champignons frits en beignets
Potage de pois verts
Culs d'artichauts à la compote"
La brume s'élevant du lac des Suisses donnait au Potager une allure spectrale.
C'est fini les épices du levant, places aux herbes, au thym, à la ciboulette. C'est fini le vinaigre et le verjus, place aux sauces grasses et onctueuses. l'homme de gout veut l'abondance et la diversité.