Citations sur Meurtres au Potager du Roy (27)

Pour le souper, nous avons potage de petits oisons au naturel, tourte de béatilles, cochon de lait au père Douillet, estouffade de poulets marinés garnis de ris de veau, potage de concombres farcis, tourte de pistaches, salade d'anchois, épaule de mouton à la galimafrée et, regardez- là...(...)
" Petites fèves au lard et à la moelle
Champignons frits en beignets
Potage de pois verts
Culs d'artichauts à la compote"
— [...] Tu as entendu parler des dragonnades ?
Hélas, Benjamin ne connaissait que trop ces persécutions qui avaient commencé en 1681, l’année de son arrivée en France. Pour extirper l’hérésie protestante, le gouverneur du Poitou avait décidé, avec l’accord tacite de Louvois, ministre des Armées, d’installer la soldatesque dans chaque foyer huguenot de la région. En cas de conversion, les dragons disparaissaient comme par enchantement pour réapparaître chez le voisin. Pillages, maisons brûlées, viols, meurtres firent merveille. Pour le plus grand bonheur du roi, les résultats furent spectaculaires. En quelques mois, grâce aux « missions bottées » , on compta plus de trente-huit mille nouveaux catholiques. Les troupes de dragons furent alors envoyées à Bayonne puis dans les provinces du Midi, Dauphiné, Vivarais, Languedoc, Provence, poursuivre leur œuvre de sang et de violence. Le miracle, comme s’en réjouissait Louvois, se produisit : des villages entiers se convertissaient à la seule annonce de l’arrivée des dragons.
- Les écuyers sont les chefs. Ils contrôlent la qualité des plats et la quantité d'ingrédients. Les maîtres-queux ont la charge de la viande et de la volaille. Les hâteurs sont ceux qui mettent les viandes à rôtir ou les poissons si l'on est maigre. Les potagers, comme leur nom l'indique, s'occupent des potages qu'ils soient de viandes ou de poissons et des bouillons pour faire les sauces. Les pâtissiers font les pâtés mais aussi les biscuits. Voilà pour la cuisine à proprement dite.
- ça devrait suffire...
- Ne crois pas cela ! Tu as aussi le service du Gobelet du Roi, divisé en Paneterie- Bouche et Echansonnerie- Bouche. L'officier de la Paneterie apporte le pain au réveil du roi et celui de l'Echanssonnerie une boisson. Ils veillent à ce que toute la journée, le roi dispose d'en-cas et de rafraîchissements. La Paneterie dresse la table, selon qu'il s'agit du Grand ou du Petit Couvert, mais je ne vais pas te farcir la tâte avec ça.
- Tu m'en vois fort heureux, (...)
- A ce propos, connaissais-vous le topinambour, américain, lui aussi? Il a un petit goût d'artichaut pas désagréable du tout, ajouta Bonnefons.
- Je le connais mal. Tout comme cet étrange fruit, la tomate que certains, en Italie et en Provence, mangent en salade avec du sel, du poivre et de l'huile.
- Je n'y ai jamais goûté et je n'y tiens pas. On dit que la plante est toxique. Laissez donc ces gens s'empoisonner. Nous avons assez de bonnes verdures à mettre en salade.
L'odeur lourde et musquée, chargée d'effluves de muscade, de cannelle, de poivre évoquait l'aventure, les Tropiques, les eaux troubles de fleuves immenses, la touffeur de forêts impénétrables.
Benjamin repartit vers le Potager en sifflotant. Le roi ne mourrait pas de ne pas avoir de melons à son souper. Comment Caumont pouvait-il se mettre dans un état pareil pour de si petites choses ? Ce monde n’était décidement pas le sien.

A Montpellier, il avait découvert les herbiers collectés par des botanistes ayant fait le voyage vers l’Amérique et s’était émerveillé avec un de ses camarades de l’époque, Joseph Pitton de Tournefort, passionné de botanique, de l’incroyable diversité qu’offrait la nature. Où étaient les grands horizons, les terres inconnues dont il avait tant rêvé ? Comment supporter les afféteries des gens de cour, leur goût des futilités alors que l’univers offrait les plus grandes aventures ? Il s’imagina, l’espace d’un instant, penché sur une fleur dont personne n’avait encore respiré les suaves fragrances. Il se voyait la rapporter triomphalement d’un de ces pays mystérieux de l’Insulinde ou des Mascareignes. On l’appellerait la Benjamina en son honneur et il ne tarderait pas à repartir vers d’autres explorations et d’autres succès. Comment pouvait-on préférer à de si nobles activités la préparation d’un potage, d’un ragoût fussent-ils servis à la table du plus puissant monarque d’Europe ?

Quand il avait appris que plusieurs centaines de personnes étaient affectées au service de la Bouche du Roi, il n’avait pas voulu le croire. Manger était-il l’occupation la plus importante à Versailles ? Non, lui avait répondu ingénument Ninon, préparer la guerre passe avant tout.
La brume s'élevant du lac des Suisses donnait au Potager une allure spectrale.
C'était bien le problème ! Alors que l'Espagne et le Portugal disposaient déjà d'immenses colonies et que les bateaux anglais et hollandais sillonnaient les mers, la France restait à l'écart des grands mouvements commerciaux.
Richelieu, conscient de cette perte sèche, avait initié une véritable politique coloniale en autorisant la noblesse à se livrer au "commerce de mer" sans déroger.
- Et pour finir, une pyramide de petits rôts : poulets de grain, pigeons de volière, tourterelles, cailles, perdreaux, faisandeaux. Un jambon de Mayence entier. Des salades d'herbettes, de citron, d'anchois, d'olives. Voilà ! Tu me fais ça au mieux. Il faut que j'aille m'occuper des lumières.
Nous les français avant eu les premiers la clairvoyance, que dis je l'intelligence, le génie de servir les plats sucrés en fin de repas. Et ne nous ne voulons plus entendre parler de mêler sucre et sel dans les viandes et les poissons. Peux tu te mettre dans ta petite tête d'anglaise que c'est ignoble, criminel de procéder à de telles mixtures.