Une intrigue policière un brin pâlotte à l'époque du roi Soleil. le livre n'a d'intérêt que par la mise en situation des us et coutumes culinaires, gastronomiques et des talents des jardiniers, cuisiniers et botanistes.
Très amusant également de déambuler dans les rues, dans les coulisses du château et du Potager du Roy du Versailles du 17eme siècle.
Petit livre de recettes d'époque à tester, en fin de livre, pour tenter le potage de culs d'artichauts et le vin des Dieux.
Bon appétit!
Une enquête un peu simpliste, peu de suspense car on devine très vite ce qui va se passer par la suite et un Benjamin (le personnage principal) beaucoup trop naïf a mon goût.
Malgré cela, ce roman m'a beaucoup plu. On y découvre la gastronomie de l'époque, les légumes découvert récemment et que l'on mange encore aujourd'hui et les idées que les gens en avait. de plus en bonus, j'ai découvert de nombreuses recettes dont l'auteure parle tout au long du livre et nous les offre à la fin du livre.
Enfin, ce roman est très bien documenté sur les traditions et coutumes de l'époque et a la fin, Michèle Barrière nous donne des éléments biographiques sur les personnes réelles présente dans le roman ainsi que sur les habitudes alimentaires de l'époque.
Versailles, 1683, la mode est aux jardins fleuris et potager. La cours raffole des légumes primeurs. Dans les jardins du roi puis dans le quartier de Pincourt (quartier des maraichers) à Paris des jardiniers sont assassinés et des champs de melons vandalisés. La Quintinie, directeur des jardins potagers et fruitiers du roi charge Benjamin Savoisy, premier jardinier du potager, de faire toute la lumière sur ces faits. Son enquête le mènera des coulisses de Versailles aux faubourgs de Paris en passant par la Hollande et l'Angleterre.

L'enquête policière, somme toute assez simple, n'est ici que prétexte à nous entrainer dans un voyage dans l'histoire et la gastronomie du XVIIème siècle. Seul le récit est fictif, les lieux et les protagonistes sont, pour la plupart, bien réel et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce roman. Au fil des pages l'arome des mets nous envahi, les sculptures de fruits et légumes nous éblouissent, nous vivons au sein de la cuisine entre euphorie, concentration et précipitation.

Ce livre met particulièrement en avant l'importante de la gastronomie à la cours d Roi, véritable fierté et outil de renommé pour notre pays.

Ce roman est agrémenté d'une biographie de nombreux personnages rencontrés dans le livre. Jean-Baptiste de la Quintinie (1626-1688), directeur des Jardins Potagers et Fruitiers du roi. Nicolas de Bonnefons, valet de chambre de Louis XIV, auteur de deux ouvrages : le Jardinier François (1651) détaillant tous les fruits et légumes qu'un homme de qualité doit avoir dans son jardin et Les Délices de la campagne (1662). Ces deux livres illustrent l'engouement de l'aristocratie pour les jardins et sont annonciateur de la nouvelle cuisine du XVIIème siècle. Charlotte-Elisabeth de Bavière dite la Palatine (1652-1722), détestant la cour et ses frivolités et se réfugiant dans les livres. Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) auteur des Eléments de botanique ou méthode pour connaître les plantes (1694). Nicolas de Blégny (1646-1722) véritable escroc et charlatan, faux chirurgien et faux médecin ayant laissé de nombreux écrits,…

Vous découvrirez également des compléments d'information sur la cuisine au temps de Louis XIV, une bibliographie de livres de cuisinier et un carnet de recettes vous permettant de réaliser du Potage à la Reine, des Oeufs à la Négligence, des maquereaux à la matelotte du Vin des Dieux… et bien d'autres choses encore !
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Ce roman gastronomique, dont l'action se situe au XVIIe siècle, est très bien documenté. La trame est fondée sur une enquête policière. En effet, tous les melons de Versailles et des alentours sont saccagés, et des meurtres ont lieu. C'est pourquoi un des employés du potager du roi tente de résoudre l'énigme.
Même si la partie culinaire est extrêmement riche (on y apprend les habitudes de cuisine et de service, le fonctionnement du potager), l'enquête reste plate, sans grand intérêt finalement. Ce n'est pas le point fort de l'ouvrage.
Pour finir, à la fin du livre se trouve des recettes de cuisine du XVIIème siècle.
Un plaisir pour les gourmands !
Ce roman policier et gastronomique est vraiment un régal.
Ce n'est pas tant l'intrigue policière qui importe, elle fait avancer le livre et
permet de voyager du château de Versailles, en Hollande jusqu'en
Angleterre. Mais ce qui est vraiment génial, c'est dé découvrir ce qu'on
mangeait à cette époque, comment les repas se déroulaient.
Un roman très documenté, un vrai plaisir d'apprendre et de se divertir.

Lien : http://letempsdelire.over-bl..
Avec ce quatrième roman noir et gastronomique, nous retrouvons un membre de la famille Savoisy dans les jardins de Versailles au temps de Louis XIV.

A Versailles, puis dans les jardins maraîchers de Paris et de ses faubourgs, des champs de melon sont vandalisés ... alors que le cuisinier du roi a prévu d'en servir à un repas de gala ...

Benjamin Savoisy s'en ira parcourir l'Europe, découvrira les différentes cuisines à la mode ... et partagera des recettes avec nous !

J'ai beaucoup appprécié ce roman, qui est pour moi un des meilleurs de la série !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Versailles mai 1683, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés.
Ce roman tourne autour d'un mystère concernant l'un des fruits les plus appréciés de Louis XIV : le melon. Ceux-ci sont systématiquement détruits par un ou plusieurs individus. Et des meurtres sont commis à cause de ce fruit.
Le roman nous promène en Angleterre et aux Pays-Bas. On y découvre toutes les nouveautés culinaires mises à la mode par Louis XIV. Un roman policier historique et gastronomique fort intéressant.
Une fois encore, je me suis régalée avec cette lecture. Rapide, extrêmement documenté (une fois encore, un carnet de recettes d'époque se trouve à la fin du roman), Meurtres au Potager du Roy nous plonge au coeur du 17ème siècle à Versailles. L'intrigue est relativement centrée sur les moeurs gastronomiques de cette époque (n'oublions pas que Michèle Barrière est journaliste culinaire !) tout en étant riche de détails historiques.
L'enquête policière est peut-être le bémol de ce roman. Pour ma part, je l'ai trouvée extrêmement prévisible et j'ai été très intriguée de la naïveté du héros de Michèle Barrière. J'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette époque et suivre à la fois les caprices culinaires du Roi Soleil, les modes gustatives de cette époque et l'introduction de nouveaux fruits et légumes en France, tels les petits pois, les asperges, ou encore les melons.

Dernier point positif à noter, et non des moindres : le Potager du Roy se visite toujours, à deux pas de Versailles. L'auteur y a travaillé quelques semaines pour préparer ce roman. Vous trouverez sur le site internet du Potager du Roi une foule d'informations pour compléter votre lecture.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..