Une enquête un peu simpliste, peu de suspense car on devine très vite ce qui va se passer par la suite et un Benjamin (le personnage principal) beaucoup trop naïf a mon goût.
Malgré cela, ce roman m'a beaucoup plu. On y découvre la gastronomie de l'époque, les légumes découvert récemment et que l'on mange encore aujourd'hui et les idées que les gens en avait. de plus en bonus, j'ai découvert de nombreuses recettes dont l'auteure parle tout au long du livre et nous les offre à la fin du livre.
Enfin, ce roman est très bien documenté sur les traditions et coutumes de l'époque et a la fin, Michèle Barrière nous donne des éléments biographiques sur les personnes réelles présente dans le roman ainsi que sur les habitudes alimentaires de l'époque.
C'est le second roman de Michèle Barrière que je lis. J'aime beaucoup le côté polar historique qu'elle agrémente d'informations sur les traditions culinaires de l'époque.

Nous sommes en 1683, à Versailles. Epoque où Louis XIV adule son jardinier en chef, Jean-Baptiste de la Quintinie. Il n'a pas son pareil pour produire des fruits et des légumes savoureux, originaux pour l'époque et mûrs avant la saison pour satisfaire le palais du Roi.

Tout commence par un carré de melons ravagés au château. La Quintinie, qui a mis au point une technique pour faire mûrir plus vite ce fruit, voit son travail anéanti et ses cloches de verre brisées. Il envoie son bras droit, Benjamin, acheter des melons à Paris mais quand il arrive, il apprend que le jardinier et sa famille ont été sauvagement assassinés au milieu des melons piétinés. Les rumeurs les plus sottes commencent à se répandre et empoisonnent la cour.

Nous passons des allées parfumées du jardin de Versailles où la diversité des couleurs explosent à chaque carré de potager, aux rues bruyantes et sales de Paris, au gré de l'avancée de l'enquête.
En parallèle, la vie continue au palais et les dîners se succèdent. C'est l'occasion pour l'auteure de citer et décrire les métiers de bouche du 17e siècle, les mets dégustés à l'époque, les saveurs, les arômes et les modes de cuisson… et c'est un régal.
Pour clore l'ouvrage, un carnet de recettes de l'époque reprend les plats et préparations cités dans le roman.

On déguste ce livre, les cinq sens en éveil. L'enquête n'est que le prétexte à nous entrainer dans un voyage au coeur de la gastronomie du XVIIe et ses « révolutions » culinaires. Les personnages sont réels, les informations sur l'époque également et c'est tout l'intérêt du roman. Je ne peux que vous le conseiller.
Voici le 4eme tome des aventures de la dynastie des Savoisy aux fils des évolutions de la gastronomie et des changements de gouts en matière culinaire, au fil des siècles.
Benjamin Savoisy, petit-fils de François notre héros du précédent tome Natures mortes au Vatican a quitté Genève pour s'installer à Versailles comme jardinier au château.
Le roi est friand de melon et son jardinier excelle dans leur culture. La destruction de sa melonnière, ainsi que d'autres mais également quelques meurtres attisent les haines et les jalousies. L'intrigue est comme d'habitude un simple prétexte pour découvrir la vie du siècle et quelle vie, que de nouveautés et de raffinements dans les jardins et en cuisine ; fleurs, salades, herbes fruits, légumes de toutes origines et surtout primeur, on les cultive meme déjà hors saison.

Le roman est également prétexte à un périple en Hollande et en Angleterre, nous permettant d'y découvrir aussi un 17eme siècle un peu diffèrent.

Catholique vs Protestants, rêves de découvertes et envie de voyages, amour passionnes, intrigues, botanique, nouveaux gouts ; comme à chaque volume @Michele barrière a fait un travail de recherche sérieux et efficace.

Un délice, vivement la lecture du tome 5
Lecture printanière de rigueur ! Après une rencontre plutôt mitigée avec cet auteur à travers Meurtres à la pomme d'or, j'ai malgré tout eu envie de renouveler l'expérience avec ce roman ! Il faut dire que j'ai craqué pour la couverture car j'adore les natures mortes et les vanités. Qui plus est, je l'ai déniché chez un bouquiniste à Bruxelles lors de mon petit séjour l'été dernier ; comme j'y ai découvert d'autres petits trésors, je me suis dit que c'était de bon augure ! Et bien sûr, je suis gourmande ! Trois bonnes raisons pour me plonger dans cet univers à part et entrer à Versailles côté jardin…

Benjamin Savoisy est l'arrière-petit-fils de François, le protagoniste de Meurtres à la pomme d'or. Aide-jardinier au potager du roi, il ne rêve que de voyages et d'aventures alors qu'il vient justement de convoler avec Ninon. Jeune papa, il a bien du mal à se plier à ses nouvelles obligations…

C'est alors que le cours normal des choses est interrompu par le saccage de la melonnière du roi, fruit très prisé des Grands de la Cour. Bientôt, c'est même une famille entière qui est assassinée. Benjamin se retrouve malgré lui embarqué dans de sombres machinations liées au fruit…

J'ai adoré me promener à Versailles, glaner des idées de recettes de-ci de-là, respirer le parfum des herbes aromatiques, des épices, découvrir les gourmandises de l'époque…

« Ne sentez-vous pas ces délicats effluves de cannelle, pistaches, dattes, citron confit ? N'appréciez-vous pas cette peau parfaitement grillée, abreuvée tout au long de sa cuisson d'un mélange de citron vert et vin blanc ? » (p. 134)

« le Grand Carré central est composé de seize carrés de légumes entourés d'arbres en buisson. La plus belle figure et la plus commode pour la culture est celle que fait un beau carré, parfait et bien dimensionné. Il n'y a pas de plaisir plus grand que de voir de véritables carrés de fraises, d'artichauts, d'asperges et de grandes planches de cerfeuil, de persil, d'oseille, tout cela bien uni, bien tiré ! » (p. 81)

Ce nouvel opus nous fait voyager des allées de Versailles aux étals d'Amsterdam en passant par l'Angleterre… Et si l'intrigue prend parfois une tournure un peu inquiétante, le lecteur retrouve vite sa bonne humeur face à un duo comique inattendu : Audiger et Rolland, fins gastronomes relégués à fond de cale, énumérant pléthore d'ustensiles et de raffinements culinaires pour oublier leur sort ! Sans parler de l'irrésistible lord Chasclith et ses tics de langage, traduisant telles quelles des expressions typiquement anglaises, ce qui est assez pittoresque ! Si le personnage principal m'a profondément agacée, trop égocentrique, trop volage, trop naïf - mais c'est mon côté fleur bleue et féministe qui parle sans doute ! -, les personnages secondaires m'ont semblé plus humains et plus attachants…

Coup de coeur aussi pour les diverses natures mortes qui sont citées au fil de ce roman, qui en plus de susciter l'odorat et les papilles parle aussi au plaisir des yeux…

Au final, une deuxième lecture très réussie qui donne envie de découvrir les autres volumes. Je voyagerais bien au Siècle des Lumières avec Meurtre au café de l'arbre sec… Suite au prochain numéro !

FLEGEL Nature morte
Benjamin travaille dans le potager du roi Louis XIV. Un jour, tous les melons du potager sont détruits alors que le roi en réclame. Qui a fait cela et dans quel but ? Benjamin va mener une enquête, qui le mènera bien loin de Versailles.

J'aime beaucoup faire la cuisine et j'adore l'histoire et les romans policier aussi j'avais bien envie de lire ce roman à la couverture - une nature morte hollandaise - très alléchante ! Malheureusement je suis mitigée sur cette lecture.

Si Michèle Barrière a dû faire beaucoup de recherches, rendant le roman très intéressant sur l'histoire de la gastronomie, cela crée quelques longueurs et je trouve que la lecture aurait été plus fluide si les infos avaient été plus diluées dans l'intrigue.

Intrigue assez ténue par ailleurs. L'enquête est un prétexte à l'édification du lecteur à la botanique et à la cuisine de l'époque mais aussi au commerce, au chantier de Versailles et au fonctionnement des divers services du château, etc. (Petit plus Il y a des fiches sur les personnages historiques et un carnet de recettes à la fin). Mais j'étais assez désintéressée de cette histoire de melon à la fin.

Aussi j'ai eu du mal avec le personnage de Benjamin pour ce qu'il fait à sa femme et aussi parce qu'il est d'une naïveté qui confine à la bêtise ! Mais La Quintinie et les cuisiniers m'ont amusée 😊

Bref, j'ai l'air sévère avec ce roman mais j'ai appris plein de choses intéressantes et je suis bien contente de l'avoir lu malgré ses défauts.
Le roi aime les melons et ceux se trouvant dans son potager sous la charge de Jean Baptiste de la Quintinie sont un jour détruits. le massacre ne s'arrête pas à Versailles mais aussi à Paris puis dans d'autres régions et pays.
Benjamin de Savoisy, jeune marié et papa, rêve d'aventure et travaillant au service de la Quintinie va se retrouver à essayer de démêler cette drôle d'histoire. Elle va le faire murir (avec raison car tout le long du roman j'ai envie de le secouer pour qu'il grandisse un peu) et lui montrer que les rêves ne sont pas toujours ce que l'on croit. Entre Versailles, Amsterdam et L'Angleterre nos personnages vont déjouer le complot des melons.
Ce roman est agréable à lire et ne se prend pas au sérieux. On passe un moment sympathique avec les personnages et des descriptions de plats... car la cuisine est partout mais surtout à ne pas lire en ayant faim!
Les aventures de la famille Savoisy : cette série relate les mêmes intrigues de romans historico-policiers.
Pour celles et ceux qui aiment mêler les plaisirs de la table
et de la lecture, de l'histoire et du suspense.
Il s'agit de la saga d'une famille liée de près ou de loin aux arts de la table : jardiniers, cuisiniers, négociant en vins et tutti quanti pour les autres tomes.
J'ai beaucoup apprécié.
Versailles mai 1683, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés.
Encore une fois ce polar historique est juste un prétexte pour découvrir, façon Road Cook, la Cuisine, je dirai même les cuisines à la cour du Roi Soleil, chez les Esthètes de tous bords, en France, puis en Hollande et un peu plus tard en Angleterre. On y parle également de breuvages nouveaux, tels que le café, le chocolat ou le thé. On y apprend que Denis Papin a inventé le premier autocuiseur. On appréciera en fin de livre les recettes les plus marquantes du roman. A savourer.
Une fois encore, je me suis régalée avec cette lecture. Rapide, extrêmement documenté (une fois encore, un carnet de recettes d'époque se trouve à la fin du roman), Meurtres au Potager du Roy nous plonge au coeur du 17ème siècle à Versailles. L'intrigue est relativement centrée sur les moeurs gastronomiques de cette époque (n'oublions pas que Michèle Barrière est journaliste culinaire !) tout en étant riche de détails historiques.
L'enquête policière est peut-être le bémol de ce roman. Pour ma part, je l'ai trouvée extrêmement prévisible et j'ai été très intriguée de la naïveté du héros de Michèle Barrière. J'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette époque et suivre à la fois les caprices culinaires du Roi Soleil, les modes gustatives de cette époque et l'introduction de nouveaux fruits et légumes en France, tels les petits pois, les asperges, ou encore les melons.

Dernier point positif à noter, et non des moindres : le Potager du Roy se visite toujours, à deux pas de Versailles. L'auteur y a travaillé quelques semaines pour préparer ce roman. Vous trouverez sur le site internet du Potager du Roi une foule d'informations pour compléter votre lecture.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..