Stéphanie Pillonca (Autre)
Jouvence (24/05/2023)
Vous avez le sentiment d'être saturé, à bout ? Vous vous sentez coincé dans votre vie, votre travail, vos relations ? Vous n'en pouvez plus ? Vous avez l'impression de passer à côté de vous-même ? Cela se manifeste peut-être par de la tristesse, de la colère, du stress, des addictions, certaines douleurs aiguës ou chroniques, etc. Ces signaux, envoyés par votre corps, peuvent produire le déclic nécessaire pour entamer un processus de transformation.
Ce livre ... >Voir plus
Que lire après J'ose être qui je suisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Grâce à Babelio et aux éditions Jouvence, que je remercie, j'ai lu dans le cadre de la masse critique de juin : J'ose être qui je suis de Catherine Barry.
Vous avez le sentiment d'être saturé, à bout ?
Vous vous sentez coincé dans votre vie, votre travail, vos relations ?
Vous n'en pouvez plus ?
Vous avez l'impression de passer à côté de vous-même ?
Ce livre nous invite à faire l'expérience de ce processus.
J'ose être qui je suis est composé de deux parties :
- Mon expérience du processus de la transformation
- La pratique : j'ai rendez-vous avec moi-même.
Catherine Barry nous invite donc à découvrir comment elle en est arrivé à vouloir devenir elle-même. C'est clair, facile à comprendre et intéressant.
Ensuite, viennent les exercices pratiques tout aussi clairs.
Toutefois, même si j'ai trouvé cet ouvrage accessible, il n'est pas si évident que ça d'entamer ce processus de transformation tout seul, juste avec un livre !
Oui c'est sympa mais ça reste un livre, et j'avoue me lasser rapidement. J'ai du mal à m'y tenir.
J'ai commencé et puis à un moment je suis passé à autre chose. Il faut vraiment être motivé et décidé pour faire de tels exercices de transformation pour réussir à être soi même, à s'accepter, ne plus stressé.. Et, soyons honnêtes, c'est loin d'être évident sans être accompagné !
J'ai aimé cet ouvrage, le ton est clair et les exercices sont bien conçus. de là à sortir transformé suite à cette lecture.. Non !
Heureusement, je l'ai au format papier, je vais le ranger et essayer de faire le processus complet quand la motivation sera là :)
En attendant, je ne regrette pas la découverte car il y a de très bons conseils, et c'est intéressant à lire.
Je vous recommande "J'ose être qui se suis" même si je ne le note que trois étoiles et demie car si on n'a pas la motivation, comme moi (enfin je l'avais au début, hein mais elle s'est fait la malle lol) ça reste juste un ouvrage de développement personnel parmi d'autres !
J'ose être qui je suis. Un titre fort surtout lorsque l'on se pose des questions sur soi ou que l'on ne sait pas comment l'exprimer / n'ose pas l'exprimer. Nombreuses sont les circonstances qui peuvent nous éloigner, sans que l'on ne s'en rende compte, de qui nous sommes, de nos valeurs. Nous finissons toujours par le payer d'une façon ou d'une autre par nos ressentis, notre corps qui va nous envoyer des signes, etc...
Ce livre m'a interpellé puisque je suis en recherche de moi-même et que sans savoir où je veux aller, je sais que je ne suis plus à ma place, j'ai changé. Alors je me suis penchée sur cet ouvrage où l'auteure nous explique dans une première partie ce qu'est le processus de transformation. Les explications sont claires et j'ai beaucoup apprécié cette partie.

La deuxième partie est la mise en pratique de ce processus. Et ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteure déculpabilise tout de suite. Ce n'est pas parce qu'elle propose ces exercices, qu'ils doivent à tout prix être fait et réussis dans l'immédiat. S'écouter reste le maître mot. Faire les exercices qui nous parlent ou dont on ressent l'envie/le besoin à un instant T. J'avais besoin de ça parce que je résiste beaucoup malheureusement, le lâcher-prise et moi nous faisons deux et j'ai du mal à accepter que mon cheminement soit aussi long pour cette raison. Cette impression de stagner (n'est-ce vraiment qu'une impression ?) qui génère une frustration constante. Alors les exercices, simples ? Et bien non, le travail commence déjà pour moi (attention, je parle de moi et de mon ressenti). Car les exercices sont écrits et qu'il faut donc s'enregistrer pour pouvoir s'écouter et les faire. Je déteste ma voix, et je ne suis pas une causeuse, c'est fou... Mes amis, ma famille, vous le diront, je rechigne à téléphoner ou à faire des vocaux et je préfère écrire des messages à rallonge plutôt que de parler...Alors voilà, je commence les blocages avant même de commencer réellement. Je vais désespérer, mais non, il ne faut pas, je refuse de le prendre comme un échec ! Je vais le prendre comme un travail à faire et avant d'oser être qui je suis, je vais déjà apprendre à aimer qui je suis. Un premier pas peut-être.

Un ouvrage fort intéressant et que je vous conseille pour avancer dans votre cheminement personnel. Sur ce, je vous laisse, j'ai du boulot...
Derrière la jolie couverture fleurie se dévoile un ouvrage éclairant, instructif, agréable à lire et très facile à appréhender.
Avec les livres de ce domaine, je crains toujours que le propos soit un peu alambiqué ou ne me parle pas, car trop éloigné de la réalité. Ici, ce n'est pas le cas. Cette simplicité permet de s'immerger dans le contenu en un rien de temps.
La plume de Catherine Barry est également fluide et surtout, très juste. L'autrice souhaite réellement nous aider, et cela se sent. le ton clair, posé et efficace nous offre un texte dénué de tout jugement et dépourvu de superflu.

J'ai été sensible au positionnement adopté : ce livre ne nous promet pas des solutions magiques et instantanées. À mes yeux, c'est avant tout un éclairage, une invitation nous aidant à enclencher un processus de transformation vers l'apaisement et le mieux-être.
Les pratiques proposées ne sont pas destinées à être reproduites mécaniquement ou à la lettre, mais à être adaptées en fonction de ses besoins, de ses ressentis et de ses émotions de l'instant. L'autrice nous conseille d'ailleurs d'enregistrer les exercices avec nos mots et notre intonation afin de profondément nous en saisir et de mieux profiter de l'aspect méditatif des pratiques.

Je suis encore loin d'avoir exploré toutes les pratiques présentées dans l'ouvrage mais je suis contente de cette découverte que je retrouverai avec plaisir chaque fois que j'en ressentirai le besoin.
"J'ose être qui je suis", un nouveau type de livre, ce n'est pas un nième livre sur le développement personnel. C'est plutôt un outil pour les fervents de méditation ou pour ceux qui veulent commencer.

Une petite introduction pour contextualiser, l'auteur nous explique le cheminement et la confrontation avec des personnes de générations différentes qui en ont marre de voir toujours les mêmes types de livre vendant la recette miracle pour se sentir mieux !
Elle propose donc 20 exercices à enregistrer en vocal soi même pour pratiquer la méditation. 20 exercices différents selon l'humeur du moment qui permettent d'adapter sa pratique et ainsi qu'elle soit le plus efficace possible.

C'est un livre qui change, intéressant à utiliser et pratiquer au fil de l'eau et de ses besoins personnels.
Merci aux editions Jouvence pour l'envoi de ce livre. Avant de parler du livre en soi, j'aimerai revenir sur la couverture que je trouve juste magnifique 😍
Le livre est divisé en deux parties et dans la deuxième on retrouve 20 exercices pour arriver à devenir soi-même. C'est finalement tout un chemin qui nous est écrit pour arriver à se libérer et être qui l'on est. Catherine Barry nous apprend à nous écouter pour pouvoir se transformer.
C'est une agréable lecture avec une très belle écriture. J'ai passé un très bon moment. Je vous le conseille vivement&#xNaN

Dans le monde occidental judéo-chrétien, quand on souffre, très souvent, on se sent « puni » par la vie, une instance supérieure, un autre. Pour en sortir, on cherche par exemple comment aller mieux rapidement, sans prendre suffisamment en considération ce que nous sommes et notre contexte. On pense que le but doit être fait d’apaisement et du bonheur d’être plus calme, moins angoissé, plus motivé, performant, un bon patron, une merveilleuse personne. On apprend à se projeter dans un état futur idéalisé, jamais réalisable tel que nous l’imaginons, puisque visualisé à partir de notre passé. On ne s’appuie pas assez sur ce que nous sommes d’instant en instant. Essayer de résoudre notre mal-être et nos souffrances en restant dans une certaine zone de confort contrecarre le processus. Comme le dit François Roustang : « Lâcher prise, c’est renoncer aux intentions, aux projets, à la maîtrise de son existence. C’est un abandon de la pensée, de la volonté, et même du résultat. Quelqu’un qui ne cherche plus rien n’attend plus rien, devient disponible et s’ouvre à quelque chose d’autre. C’est cela la magie : laisser venir les forces vives qui sont en nous.