Citations sur Chaos de famille (16)

Dans ma jeunesse, avant de rencontrer Camina, je répondais à un prénom du calendrier, je ne me souviens pas lequel. Camina ne m'appelle jamais autrement que Eho !
"Eho ! J'nai plus d'café ! Eho ! Passe-moi le programme ! Eho ! Quelle heure qu'il est ?"
Je m'y suis habitué et je trouve que ça sonne bien, moderne sans être ridicule, concis sans être sommaire, et plutôt indémodable, avis personnel.
Les goinfres n'avaient pas laissé grand-chose à manger et à boire. Heureusement, j'avais mes cachettes : des litres de goutte. Pas de la vacherie. Pas du tout fruits. Pas de la banane du Périgord distillée en mélange avec des kiwis des Vosges. Même pas de la balosse. Non, du rare. Du fin. De la noberte, une prune en voie de dispartion, que des ivrognes un peu raffinés ont sauvée. Dont moi. Quatres arbres dans le jardin. Ma consommation. Pas question de déboucher un flacon devant les fenêtres ouvertes : le quartier embaumerait le plein été pendant trois jours. Le monde s'agglutinerait autour de la maison. Je serais obligé de partager ce produit de la victoire de l'intelligence humaine sur la bêtise de la technologie agricole. Ma seule consolation au reste. D'après le bouilleur de cru, on n'est pas trois en ville à avoir conservé au frais le goût de la norbette. C'est vrai que l'homme moderne se poivre plus volontier au whisky.
Dans les disputes, je suis de ceux qui ont toujours tort. Mon physique ne plaide pas en faveur de mon innocence. J'ai une sale gueule.
Tu n'as aucune dignité, Bernard. Tu ne mérites pas d'être dépressif.
J'aime Solange, dit-il en se grattant entre les rigoles inguinales.
Jamais on ne m'avait dit quelque chose d'aussi gratifiant: j'étais la souffrance et le remède à la souffrance.
Il prononça même le mot déontologie, qui paraît être le dernier mot de bien des professionnels, dans la médecine, dans le journalisme et dans la grande distribution.
-Moi je ne tue pas les femmes : je leur fait l'amour, nuance.
-Ça revient au même.
-L'amour, c'est l'amour. Elles meurent suite à un de mes réflexes amoureux.
-Mais elles meurent. Des fois, elles ne sont pas d'accord. Vous me l'avez dit. Solange n'était pas d'accord.
-Dans ce cas, ça m'oblige à les aimer plus fort.
-C'est beau, quand même.
-L'amour, ç'a toujours été beau.
"J'ai besoin de toi"se liquéfiait-elle en lustrant du ventre le bois du comptoire.
Nous, la maison est meublée en style belge. Du rustique massif faces et carcasses (côtés en lamifié), écrasant, aux formes vaguement romanes. Table de monastère, épaisse commune une main, sur des pattes taillées dans des poteaux de téléphone. Deux cents kilos de bois assemblés à l'aide de chevilles grosses comme du bâton de dynamique. Les chaises qu'on ne déplace qu'à deux mains, non sans s'épuiser.