Citations sur Essais critiques, tome 4 : Le bruissement de la langue (12)

Enfin, de la science à l'écriture, il y a une troisième marge que la science doit reconquérir : celle du plaisir. (...) Le discours scientifique en est loin; car, s'il en acceptait l'idée, il lui faudrait renoncer à tous les privilèges dont l'institution sociale l'entoure et accepter de rentrer dans cette "vie littéraire" dont Baudelaire nous dit, à propos d'Edgar Poe, qu'elle est "le seul élément où puissent respirer certains êtres déclassés".
Tout, dans notre société, société de consommation, et non de production, société du lire, du voir et de l'entendre, et non société de l'écrire, du regarder et de l'écouter, tout es fait pour bloquer la réponse : les amateurs d'écriture sont dispersés, clandestins, écrasés par mille contraintes, intérieures, même.
C'est là un problème de civilisation ; mais, pour moi, ma conviction profonde et constante est qu'il ne sera jamais possible de libérer la lecture, si, d'un même mouvement, nous ne libérons pas l'écriture.