Critique de mxart_litt

« le langage est une peau : je frotte mon langage contre l'autre »

Texte inclassable, Fragments d'un discours amoureux se divise en 17 parties, chacune décryptant un mot-clé du point de vue de l'individu amoureux. Roland Barthes ne prétend pas établir ici une sorte de philosophie de l'amour, mais donner la parole à l'amoureux, établir le profil de l'amoureux à partir de ses propres observations et expériences personnelles mais également à partir de ses lectures. En effet, le texte contient énormément de références littéraires, philosophiques et psychanalytiques (Goethe, Platon, Proust, Balzac, Stendhal, Freud…), qui viennent illustrer les dires de l'auteur.

« A chaque instant de la rencontre, je découvre dans l'autre un autre moi-même »

J'ai bien aimé cette lecture, j'y ai trouvé de belles réflexions ; mais elle ne m'a pas particulièrement touchée. Globalement, je suis passée à côté du profil amoureux décrit, certains comportements m'ont d'ailleurs paru exagérés, purement fictifs (cela rejoint la sensation éprouvée lors de ma lecture du roman Les souffrances de Werther, de Goethe).

« Et, longtemps après que la relation amoureuse s'est apaisée, je garde l'habitude d'halluciner l'être que j'ai aimé : parfois, je m'angoisse encore d'un téléphone qui tarde, et, à chaque importun, je crois reconnaître la voix que j'aimais : je suis un mutilé qui continue d'avoir mal à sa jambe amputée »

J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture, mais ce texte n'a pas révolutionné ma façon de penser ni de percevoir l'amour, que ce soit dans la réalité ou dans la littérature.