Voilà c'est fait ! J'ai réussi ! Après une première tentative et un cuisant échec en décembre 2016 je m'y suis collé de nouveau. Un article par jour j'arrive enfin au bout de mon périple masochiste.
Bon de quoi s'agit-il ? Un dictionnaire non pas sur l'amour mais sur l'amoureux qu'il soit femme ou homme. Son langage, ses attitudes, ses symboles…. Un cobaye parfaitement disséqué par le maître philosophe-sémiologue.
Beaucoup de mots nouveaux que je n'arriverai jamais à recaser dans une conversation mais qu'importe j'en ai sélectionné quelques-uns. Ce livre doit être interdit à tous ceux qui n'ont jamais connu l'amour car il risquerait de les dégouter par avance. Ça ne donne pas envie ! Mais en fait s'agit-il bien d'amour et pas plutôt de dépendance amoureuse ? Comme l'écrit avec tant de justesse Barthes :
« Annulation : Bouffée de langage au cours de laquelle le sujet en vient à annuler l'objet aimé sous le volume de l'amour lui-même : par une perversion proprement amoureuse, c'est l'amour que le sujet aime, non l'objet. »
N'empêche j'aime Roland même si nous ne sommes pas du même monde. Et puis il nous fait dans ces fragments quelques saillies toutes Barthiennes.
Comme James Dean il est mort d'un accident de la route, moins glorieux ; trop tôt.
Fauché le 26 mars 1980 par la camionnette d'une entreprise de blanchissage, 44 rue des Écoles à Paris, juste devant le vieux campeur ; il demeurera icône et légende.