Alamut est une forteresse située dans une province iranienne qui fut vers les années 1090 le siège de la création de la célébrissime secte des haschischins. Autant dire que cette lecture raisonne terriblement avec les événements actuels. le début du livre va et vient entre d'un côté les jardins situés derrière la citadelle, peuplés de jeunes filles, plus belles et plus talentueuses les unes que les autres, illustrés par la nouvelle venue; Halima, une beauté qui découvre naïvement des délices de sa nouvelle vie, et de l'autre côté, la forteresse elle même, où de jeunes hommes (tout aussi naïfs) sont initiés à la doctrine des ismaélites, et suivent un entrainement militaire (qui semble absurde: retenir sa respiration jusqu'à ce que le chef vous donne l'autorisation de reprendre votre souffle). Tout ça ressemble à un conte des mille et une nuits, mais très vite, tout se met en place, et c'est un récit à mi-chemin entre la tragédie grecque et le discours philosophique qui apparaît. le personnage principal, Hassan Ibn Sabbah se dévoile peu à peu, partant du chef invisible plein de mystères, en passant par le vieillard très érudit, aimant les plaisirs de la vie, racontant à de rares privilégiés la genèse de sa théorie , à savoir que les hommes ne connaissent pas et ne connaîtront jamais la réalité et le sens de la vie ici bas, réalité et sens que lui a découvert au cours de sa longue vie pleine d'aventures et d'observations, principalement auprès de son ami de toujours Omar Khayyam. Cependant, sa folie apparaît, sa mégalomanie aussi, et un mesquin désir de vengeance personnelle qui le pousse à échafauder un plan complètement fou , visant à créer, au sein d'une armée de soldats parfaitement entraînés, une poignée de jeunes gens prêts à se sacrifier à tout moment. Pas la peine de préciser que son plan repose sur la jeunesse de ses cobayes, une touche de haschisch et le moteur de toute action : les femmes, l'amour et le sexe. Tout ça se développant au sein de conflits de pouvoir entre califes, sultans et sultanes, vizirs et généraux, femmes légitimes et concubines. Lecture plaisante en somme , mais sans plus. Et surtout, elle n'explique absolument pas ce qui se passe dans la tête des haschischines des temps modernes, bien au contraire , il démontre -outre les tragiques conséquences de leurs actions - l'absurdité et la faiblesse de leurs motivations. Extrait du discours final de Hassan:"Pour le simple croyant, je dois imaginer mille et unes histoires sur le début et l'arrêt du monde, sur le paradis et l'enfer, sur les prophètes, Muhammed, Ali et Mahdi. L'autre niveau , les croyants qui font la guerre, a d'abord besoin d'un code clair exposant tous les commandements et interdictions. Je devrai inclure des fables dans les principes et leur rédiger un catéchisme complet. Au fedayin, il me faut dévoiler les grands secrets de l'ismaélisme. le Coran est un livre compliqué qui requiert une clef pour être interprété.Plus haut, ceux qui sont mûrs pour être dais apprendront que le Coran ne contient pas les ultimes mystères. Ils sont également répartis dans toutes les religions. Ceux qui seront dignes de devenir dais régionaux seront informés du terrible principe suprême de l'ismaélisme. Rien n'est vrai, tout est permis. Et nous qui tenons entre nos mains tous les fils du rouage,nous, nous conserverons nos dernières pensées pour nous."
Je n'aurais pas lu ce livre si on ne me l'avait pas offert car je ne suis pas très attiré par les contes historico-philosophico-religieux .
Assez facile à lire malgré quelques longueurs et la difficulté de mémoriser les dizaines de noms ( les personnages sont très nombreux ) , on en apprend plus sur les musulmans chiites ismaéliens , leur doctrine et les conflits qui les ont opposés aux sunnites turcs .
L'auteur imagine que le chef de cette « secte » , Hassan ibn al-Sabbah , donnait de la drogue à ses guerriers ( les haschashin ) avant les combats et avait fait aménager des jardins merveilleux dans sa forteresse d'Alamut pour faire croire aux fedayin qu'ils se trouvaient au Paradis , en compagnie des fameuses vierges séduisantes , les houris . Ces combattants , ainsi fanatisés , faisaient le sacrifice de leur vie , sourire aux lèvres , et mouraient en martyrs .
Ces faits , même s'ils ne sont pas avérés , trouvent une résonance toute particulière aujourd'hui alors que le livre a été écrit en 1938 ….
Livre intéressant , mais pour moi , ni passionnant ni inoubliable .
A travers le parcours retracé d'une secte chiite du XIème siècle et le fanatisme de ses combattants, ce livre met en exergue un sujet plus que d'actualité, bien qu'il ait été écrit en 1988, rappelons-le.

Ce roman historico philodophique manque, selon moi d'un peu de rythme