AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 103 notes
5
6 avis
4
20 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je dois admettre que je n'ai pas été emballée, pourtant je ne dénie pas à cette BD beaucoup de qualités.

Sujet traité : le monde du football, l'immigration, la petite pègre à deux balles qui traînent dans nos rues, l'intégrité.

Une façon d'amener l'histoire peu commune c'est ce qui m'a fait ‘accrocher'.

La qualité du dessin, de la colorisation et des dialogues y sont.

J'ai cependant plus d'intérêt pour des reportages qu'à ce genre de narration pour le thème de l'immigration. Je réitérerai néanmoins l'expérience avec cet auteur si possible, je suis devenue curieuse de son travail grâce à cet ouvrage. Et bien que je n'ai mis que 3 étoiles pour goût personnel, je le recommande. Une expérience à tenter.

Commenter  J’apprécie          60
C'est sympa comme lecture mais sans le véritable plus qui pousserait à l'achat. On retrouve une bande de vieux malfrats sexagénaires reconvertis qui montent leur dernier coup pour un gros magot. Il est encore question d'argent et d'une certaine amitié entre hommes du métier au milieu d'un club de foot local.

C'est une autre idée de la France à savoir celle qui déteste éperdument les forces de l'ordre et dont la moralité serait d'amasser le plus d'argent possible en n'hésitant pas à trahir son comparse par exemple. Oui, encore une fois et mine de rien, il faut adhérer à ces valeurs ...

J'aurais aimé que le récit se concentre sur l'histoire du jeune africain qui rêve de jouer au football en France et qui quitte son pays pour réaliser son rêve. Au lieu de cela, il se retrouve mêlé à une sombre histoire qui prend des allures de franche rigolade au bruit des douilles de révolver qui crépitent sur le sol.

Une nouvelle chronique social sur fond de vrai polar d'action à l'ancienne. Pour ceux qui aiment les malfrats sympathiques genre Tontons flingueurs.
Commenter  J’apprécie          50


Enfin... Enfin j'adhère à un album de Baru. Après l'Autoroute du soleil et Noir (chronique pas encore publiée), que je n'avais pas aimé, et qui me rendaient incompréhensible le Grand Prix d'Angoulême pour cet auteur, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet album là.

Baru a voulu faire un hommage à Ventura, Blier, Lautner et consorts, et cela se voit parfaitement. On est dans un film... pardon, lapsus révélateur, une bd de gangster, dans la belle tradition du genre. On a les braqueurs sympa, les hommes de main abrutis, et ça défouraille à tout va.

Mais on est surtout dans un album de Baru, et la question sociale, politique, n'est jamais très éloignée. Face à l'argent facile des braquages, l'auteur oppose l'exploitation des immigrés sans-papiers, les salaires de misère et l'esclavagisme moderne. Tous les personnages craignent les flics, mais pas pour les mêmes raisons. Ce sera leur seul point commun, même si leurs histoires se fondent à un moment donné. Au premier abord, je me suis demandé ce que venait faire Slimane au milieu du braquage. Mais après lecture, je pense que cette intrigue là est utilisée comme un miroir, un contrepoint, à l'intrigue principale plutôt amorale. Et cette technique scénaristique me plaît bien. Cela empêche que l'on puisse tout à fait considérer les Fabio, Paul et Gaby comme des héros. Ca me va.

Côté dessin, Baru reste fidèle à lui-même. Mais j'ai aimé, cette fois, le lire en couleur. Son travail sur ce point là apporte un vrai confort de lecture. C'est parfaitement maîtrisé, toujours pertinent, bref, c'est ce qu'on peut attendre d'une bonne mise en couleur.



C'était ma deuxième et dernière lecture Masse Critique. Je remercie Babelio et Futuropolis pour m'avoir permis de découvrir un excellent album, que je n'aurai pas lu autrement.
Lien : http://mesbdamoi.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Zizou sort de prison avec une mission : réaliser un gros casse avant Noël, sur une idée d'un vieux détenu qui ne peut encore sortir. A Zizou alors de contacter Fabio qui réunira les anciens collègues de coups juteux. Deux générations, deux écoles, une autre approche du banditisme. Alors que les anciens se lancent dans l'affaire surtout par malice, par envie d'un dernier coup fumant pour se marrer, Zizou tient à l'argent à la clé, et n'hésite pas à jouer du flingue. Loin de là, Slimane, jeune immigré africain récemment venu en France pour exaucer un rêve footballistique, va se retrouver mêlé malgré lui à ce coup foireux...


Un album dont les pages filent à toute vitesse, une histoire très rythmée, des personnages de milieux populaires divers. Baru s'attache à ces hommes de la débrouille, ces "petites gens" qui ont de la ressource : Zizou le jeune voyou, Slimane l'immigré clandestin manipulé par un pseudo recruteur de footballeurs potentiels, Fabio et ses amis, des vieux en principe "rangés des voitures" mais qui ne se refusent pas une petite dernière.

Je n'ai pas particulièrement aimé les dessins, aux traits trop appuyés, et puis j'ai eu du mal à suivre les scènes d'action, les convois pour le braquage, à savoir qui est dans quel véhicule etc.
Mais pour autant, on passe un bon moment avec cet album, son rythme et son humour.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et ce fut une rencontre vivifiante et tonifiante par l'intermédiaire de cet album haut en couleurs. Les personnages ressemblent à des « Tontons flingueurs » à l'humour décapant. Leur gouaille est réjouissante et agrémente une intrigue bien menée qui aborde des sujets actuels et intemporels à la fois tels que le grands banditisme, l'émigration...

- le portrait du jeune Slimane, émigré sans papiers, sonne très juste et les planches qui lui sont destinées sont touchantes : c'est un être qui vit la peur au ventre, sans cesse en fuite, et qui pourtant aura plus de ressources que prévu...

- En résumé : voici un album qui décoiffe...


Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
excellent scénario à la Tarentino bien déjanté, c'est drôle et bien dessiné
Commenter  J’apprécie          10
(...)On retrouve l'univers de prédilection de Baru. On savoir celui du petit peuple, du populaire dans sa signification la plus noble. C'est un peu une marque de fabrique de la maison. Baru n'évoque pas très souvent les milliardaires ni les gens de la finance et lorsqu'il convoque la politique c'est rarement pour la caresser dans le sens du poil. Une fois de plus, il s'installe parmi les malfrats pour nous raconter son histoire. Une histoire simple de magot et de course-poursuite cache-cache, tout en rythme et ponctué par des dialogues qu'un certain Michel A. n'aurait pas renié(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2010/10..
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne cuvée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}