Un titre pareil, Quéquette blues, lâché de façon débonnaire par François Busnel à La Grande Librairie, n'a pu que me faire éclater de rire. J'ai donc emprunté la BD à la bibliothèque municipale, curieuse d'en savoir plus.
Passé les premières cases, on entre rapidement dans le vif du sujet, soit la perte du pucelage d'Hervé, dix-huit ans à la fin de 1965, sur lequel ses potes exercent une pression sans relâche. Les fêtes du Nouvel An seront l'occasion, pour la bande de copains, d'écumer quantité de bars afin de satisfaire les pulsions sexuelles du puceau. L'action est campée dans la communauté de Villerupt et ses environs (Meurthe-et-Moselle). le dessin est rugueux, sanglant et franchement un peu glauque avec ces images de hauts-fourneaux polluants et de sales gueules avinées. Quand au propos, il se situe bien confortablement au ras des pâquerettes (j'entends mon mari me dire, non, mais à quoi t'attendais-tu?) Mais il y a surprise et elle attend à la toute fin pour se dévoiler avec cet ajout de planches verdoyantes représentant Villerupt aujourd'hui. Cette curiosité première que j'avais, je l'ai donc assouvie avec ces dernières notes de l'auteur venant compléter le volet historique de son histoire. Internet a fait le reste, pour mon édification personnelle.
Bd biographique de Baru lue dans sa version 2010, re-colorisée par Daniel Ledran, revue et augmentée par de nombreuses histoires complémentaires comme "la piscine Micheville" ou "Vive la classe".
On ne peut qu'être touché par la chronique de la vie quotidienne de ces jeunes adolescents et de leurs parents, à Villerupt au milieu des années 1960, à l'ombre des cheminées des hauts fourneaux. A travers l'obsession et le pari d'Hervé de perdre son pucelage la nuit de Saint-Sylvestre, les tournées dans des bars miteux, les matchs de foots perdus contre les Polonais ou les séances de drague à la piscine, Baru évoque, avec une grande pudeur, les peurs de cette bande de garçons à veille de leur entrée dans la vie d'adulte mais surtout une classe ouvrière aujourd'hui disparue.
Le nouveau traitement des couleurs de Ledran amène plus de poésie par rapport à l'édition d'origine. La marque de fabrique et la grande qualité de Baru restent cependant la représentation de paysages peu vus ou pas très bien traités par la bd, que ce soient les devantures vitrées des bars-tabacs, la silhouette nocturne des aciéries, la façade de bains-douches ou encore les flocons de neige qui tombent sur les phares de voitures pendant les nuits d'hiver.