AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 50 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Entrer dans la vie de Célestine Legrain, c'est voyager dans une machine à remonter le temps. On découvre alors un monde oublié, rêvé, sublimé. On musarde dans les rues du Paris 1900. On s'arrête, émerveillé, devant les vitrines des chapeliers. On déambule dans les somptueux décors de l'Exposition universelle. On écoute les appels sans cesse répétés des enfants crieurs de journaux et on aperçoit les casquettes gavroches vissées sur la tête des titi parisiens. C'est un fait, Gwenaële Barussaud n'a pas son pareil pour décrire avec précision, poésie et nostalgie l'atmosphère du début du XXème siècle.
Avec Célestine, la petite lectrice poussera la porte du mystérieux Opéra Garnier. Dans le hall, elle fera la connaissance d'Albert Pardoux, concierge au grand coeur. Puis, invitée à gravir les marches du somptueux grand escalier, elle croisera le chemin de Pedro Gailhard, Directeur de l'Opéra avant d'assister au cours de danse de la fameuse Rosita Mauri ou du non moins célèbre Maître de ballet, Joseph Hansen. A l'instar de Célestine, elle se surprendra à rêver de voir danser la gracieuse Carlotta Zambelli dans La Sylphide. Car ici, et ceci est suffisamment rare pour le souligner, bon nombre de personnages ont réellement existé.
Inscrivant sa série Célestine petit rat de l'Opéra dans une période historique précise, il me semble indispensable de préciser combien Gwenaële Barussaud respecte ses apprentis lecteurs tant elle s'applique à décrire le plus fidèlement possible ce Paris du début XXème. En leur offrant une aventure belle, émouvante, pleine de rebondissements, riche en descriptions, au vocabulaire recherché et à la syntaxe parfaite, les jeunes lecteurs se sentent considérés comme des grands. Et que dire des magnifiques illustrations de Myrtille Tournefeuille? de son pinceau délicat, cette amoureuse des couleurs donne vie à cette si jolie histoire.
Grâce à Gwenaële Barussaud, vous pouvez être certains que votre enfant, garçon comme fille, aimera se lover dans un univers passionnant. Et si, comme chez moi, votre fille de huit ans rêve de devenir Petit rat de l'Opéra, alors vous pouvez déjà vous préparer : le premier exposé de l'année portera sur les six premiers tomes.
Mais au fait, quel jour sommes-nous? le 15 septembre, n'est-ce pas? Mais que ne suis-je encore allée chez mon libraire?! le tome 7 est sorti le 4 septembre ! J'en connais une qui va me faire la tête de ne pas l'avoir encore acheté...
Commenter  J’apprécie          120
A quoi tient une bonne critique ? A pas grand chose parfois, à on ne sait même pas quoi de temps en temps... Et c'est vraiment le cas ici. Parce que ce petit roman pourrait avoir des défauts (être trop gentillet, pas d'action, pas vraiment de rebondissement, des bons sentiments). Oui mais voilà, je ne saurais dire vraiment pourquoi mais j'ai adoré cette lecture !

Alors, si, je sais un peu pourquoi : déjà, c'était sûrement le bon moment pour moi, besoin d'une lecture reposante, calme, sans prise de tête et qui va vite. Mais également : quelle sympathique petite plongée dans le Paris de 1900 ! Car, en plus de l'univers de la danse, Paris est présente. Et puis surtout l'opéra Garnier. Il est presque un des personnages principaux de l'histoire. Ce fut l'occasion de me plonger dans son architecture, d'aller farfouiller sur le net, regarder des plans, des photos. J'adore, j'adore faire ça !

Les illustrations, par ailleurs, sont douces, j'ai beaucoup aimé.

C'est convenu et naïf, pour les filles de 8/9 ans, mais tellement agréable. Un délice ! Et puis on finit sans vraiment finir, c'est comme une fin de chapitre. Pour toutes ces raisons, je lirai la suite sans aucune hésitation ni retenue !
Commenter  J’apprécie          92
Un joli roman jeunesse sur Clestine qui passe sa première audition pour rentrer à l'Opéra de Paris et devenir petit rat de l'Opéra!
J'ai adoré l'histoire de cette petite fille qui vient du Nord et qui découvre Paris et qui angoisse.
J'ai aimé l'ambiance de Paris de 1900, et toute sa découverte car les descriptions sont très bien faites.
Bref un très joli premier tome qui a de très belles illustrations en couleurs et une histoire qui va évoluer avec Célestine!
A lire
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour à vous les amoureux des livres! En ce mercredi, jour des enfants, je vous propose le dernier roman jeunesse que nous avons littéralement dévoré avec ma petite Béryl. Un petit roman, mais une grande aventure qui nous a transporté pour notre plus grand bonheur dans le Paris du début des années 1900! Il s'agit du premier tome de "Celestine, petit rat de l'opéra, le palais des fees" de Gwenaële Barussaud.
Après des années à esquisser des pirouettes au fond de la blanchisserie de sa mère, le grand jour est enfin arrivé pour Celestine... Dans quelques heures, elle quittera Lille pour Paris et elle passera le concours pour le ballet de l'opéra. On raconte qu'une seule candidate sur dix aura la chance de devenir petit rat... Sera-t-elle à la hauteur ?
Quelle jolie surprise que ce premier tome de la saga "Celestine"! L'auteure possède une très jolie plume, à la fois précise et délicate, enjouée, entraînante et très visuelle. Devant nos yeux de petits et grands lecteurs, elle déroule telle une pellicule de film les images d'un Paris en effervescence, avec ses omnibus, son métropolitain, ses monuments, son exposition universelle et son Opéra. Au travers des yeux de notre jeune héroïne, nous ressentons l'émerveillement que pouvait ressentir une provinciale en posant pour la première fois le pied dans la capitale.
Et cet univers de la danse, des ballets, de l'opéra, si documenté, si fascinant. Vraiment, on ne se contente pas de lire ce livre, on le vit en se glissant dans les chaussons trop grands de Celestine. On observe les concurrentes dont certaines viennent d'un milieu tellement aisé qu'il semble comme étranger à notre petite apprentie danseuse, on espère, on rêve, on regarde à gauche et à droite pour graver à jamais dans notre esprit les images de cette ville si belle et fascinante.
Une belle entrée en matière qui plante magnifiquement le décor et nous donne envie de très vite poursuivre l'aventure de Celestine et de ses amis ! Aventure que l'on devine semée d'embûches et tumultueuse à l'image de son héroïne que l'on découvre courageuse, déterminée et un brin casse-cou !
Je pense que ma fille et moi sommes déjà conquises et que nous ne tarderons pas à revenir faire un tour du côté de l'opéra !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Demoiselles de l'Empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés

Combien de sœur(s) Madeleine a-t-elle ?

Trois
Une
Deux
Zéro

11 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les demoiselles de l'empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés de Gwenaële BarussaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}