AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Célestine : Cycle 1 tome 2 sur 12
EAN : 9782226401502
144 pages
Albin Michel (28/02/2018)
4.07/5   27 notes
Résumé :
Une semaine a passé depuis que Célestine est entrée à l'école des petits rats. Alors qu'elle tente de s'habituer à sa nouvelle vie à Paris, Célestine est toujours attristée de voir son chausson porte-bonheur suspendu à la façade de l'Opéra depuis que Solange l'y a jeté le jour de son audition ! Célestine va devoir faire preuve d'ingéniosité pour le récupérer. Heureusement, son amie Adèle a promis de l'aider en échange d'une excursion à l'Exposition Universelle, dont... >Voir plus
Que lire après Célestine, tome 2 : Le chausson rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bonjour à vous les amoureux des livres. Il y a quelques temps, fort peu quand on y pense, je vous parlais de ma découverte de la saga "Célestine, petit rat de l'opéra" de Gwenaële Barussaud. Avec Béryl, nous avions lu le premier tome, que nous avions d'ailleurs adoré et puis après quelques autres lectures, nous avons eu envie de retourner prendre des nouvelles de notre jeune amie danseuse en 1900 à Paris. Cette fois, Erwan a même décidé de nous accompagner. Et vous voulez que je vous dise ? Nous avons été comblé et enchanté du voyage, même encore plus pour cette suite que pour le premier, c'est tout dire!
Une semaine a passé depuis que Célestine est entrée à l'école des petits rats. Alors qu'elle tente de s'habituer à sa nouvelle vie à Paris, Célestine est toujours attristée de voir son chausson porte-bonheur suspendu à la façade de l'Opéra depuis que Solange l'y a jeté le jour de son audition ! Célestine va devoir faire preuve d'ingéniosité pour le récupérer.
Dans cet épisode, nous voilà plongés véritablement au coeur de l'enseignement délivré à l'école de l'opéra. Célestine et ses amies travaillent dur, six jours sur sept et ont courbatures et douleurs mais qu'importe puisqu'elles vivent leur rêve. Et quel joie de retrouver la si belle plume de l'auteure qui nous immerge totalement dans son univers et nous fait plus que lire, vivre complètement cette aventure dans la peau de l'héroïne.
Ce que j'ai vraiment le plus aimé ici, c' est la visite de l'exposition universelle. Quel enchantement. A travers les mots et les descriptions de l'auteure, ce sont des images comme des souvenirs qui apparaissent dans nos têtes et on se met à rêver de pouvoir remonter le temps pour vivre ce moment incroyable de l'histoire aux côtés des personnages.
Mes enfants, eux ont beaucoup aimé l'opération "récupération du chausson" de Célestine sur les toits de l'opéra, même si les conséquences de son acte désespéré nous ont donné des sueurs et nous ont fait craindre le pire.
Et tous, nous avons été fascinés de croiser au coeur du roman la célèbre Cleo de Merode, cette icône de la mode avant l'heure. Nous avons même fait des recherches après avoir fini le dernier chapitre, notamment pour trouver sa photo.
En bref, l'auteure nous prouve une fois de plus son grand talent pour les romans historiques. C'est enchanteur, doux, intriguant et addictif et on n'a qu'une envie, lire le tome suivant qui fort heureusement se trouve déjà dans notre bibliothèque prêt à nous révéler ses mystères et la suite des apprentissages de notre amie à l'école de l'opéra !
Commenter  J’apprécie          00
Ce lundi 6 décembre 2021, je partage avec vous ma chronique sur la suite des aventures de Célestine, petit rat de l'Opéra. Un tome 2 que j'ai dévoré dimanche après avoir succombé au charme de la merveilleuse saga de Gwenaële Barussaud.

Intitulée « Le chausson rouge », cette suite nous conte les premiers jours de Célestine après son admission à l'Opéra.

Paris, 1900. La jeune Célestine a commencé les cours de ballet à l'Opéra Garnier. Pour supporter leurs difficultés et le mal du pays, elle peut compter sur l'amitié d'Adèle, élève de deuxième année, et sur celle du jeune Thomas qui leur fera vivre une journée exceptionnelle à l'Exposition universelle. Mais les ennuis ne sont jamais loin : ayant récupéré son chausson rouge porte-bonheur accroché à la façade de l'Opéra, Célestine apprend avec effroi qu'elle a été vue par des témoins quand le directeur de l'école menace de punir sévèrement toutes les élèves si l'acrobate écervelée qui a osé marcher sur la corniche ne se dénonce pas ! Célestine est tiraillée, d'autant plus que Solange, la peste de sa classe, a deviné que c'est elle, la jeune acrobate, et lui fait le plus odieux des chantages…

Plus d'action, d'aventures et de tensions dans ce deuxième tome qui nous entraîne hors des murs de l'Opéra Garnier. L'arène se déploie, tout comme la galerie des personnages que nous continuons de découvrir avec plaisir.

Le concept demeure inchangé pour notre plus grand bonheur, et nous continuons donc à parfaire nos connaissances sur l'univers de la danse grâce à des personnages réels qui s'invitent dans cette joyeuse fiction.

Encore une fois, les illustrations de Myrtille Tournefeuille nous permettent de visualiser la majesté de l'univers dans lequel évolue Célestine. Et c'est désormais amoureux.ses de cette saga que nous avons hâte de dévorer les prochains tomes de cette délicieuse série.
Commenter  J’apprécie          20
Ca y est ! Célestine a entamé se formation de petit rat à l'Opéra Garnier !
Que d'efforts et de souffrance, mais elle est heureuse...
Son rêve se réalise...

Une jolie plongée au coeur de Paris de 1900, de l'exposition universelle font de ce roman pour enfant une jolie lecture avec une bonne morale !
Les illustrations ajoutent du charme à ce roman et plairont aux enfants !



Commenter  J’apprécie          40
Dans ce second tome, Célestine est devenue petit rat. Mais son chausson est toujours accroché au-dessus du vide ! Bravant les dangers, la jeune fille va tout tenter pour le récupérer. Et dans ce tome, ce sera aussi l'occasion d'une petite visite au coeur de l'Exposition universelle.
Ce second volet suit l'histoire là où elle s'était arrêtée. Un peu moins de danse dans ce volume et davantage de descriptions historiques. On est ainsi plongés au coeur du Paris d'antan. le voyage est intéressant mais si l'intérêt majeur est la danse, le lecteur peut s'ennuyer. Les rebondissements et interactions entre les enfants sont un poil clichés mais cela passe. Ceux qui sont adeptes de la série devraient donc avoir envie de pousser l'intérêt de lecture jusqu'au tome suivant.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Un deuxième tome tout aussi réussi que le 1er.
Célestine a été selectionnée pour rentrer à l'Opéra et on la suit durant ces premières semaines avec ses coups de coeurs et ses coups de mous.
Un peu se suspense quand même dans ce roman et sa découverte de Paris!
J'ai adoré suivre encore une fois Célestine! a suivre avec le tome 3!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Gwenaële Barussaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwenaële Barussaud
À l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, Gwenaëlle Barussaud et Myrtille Tournefeuille vous présentent leur ouvrages " Célestine petit rat de l'opéra" aux éditions Albin Michel-jeunesse.
Retrouvez les livres :
https://www.mollat.com/Recherche?requete=Gwena%C3%ABle%20Barussaud%20%2F%20Albin%20Michel-Jeunesse
Notes de Musique : Free music archives.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : danseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Demoiselles de l'Empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés

Combien de sœur(s) Madeleine a-t-elle ?

Trois
Une
Deux
Zéro

11 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les demoiselles de l'empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés de Gwenaële BarussaudCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..