Cahiers intimes inédits tome 1 sur 3

Pierre Borel (Autre)
éditions du Monde moderne (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La vraie Marie Bashkirtseff est loin de ressembler à celle que nous a montrée jusqu'ici une légende stupide.
Cette légende prit, d'ailleurs, naissance dans
M propre famille.
Elle fut singulièrement favorisée et répandue par ses admirateurs eux-mêmes.
En vérité, on aurait voulu desservir la mémoire de cette étrange jeune fille qu'on n'aurait pas agi autrement. Tout ce que dans son entourage on a pu dire et écrire et jusqu'à ce Journal « ex... >Voir plus
Que lire après Cahiers intimes inédits, tome 1Voir plus
Béni soit le jour où j'ai eu l'idée d'écrire. De cette façon, j'embrasse en une heure tout un hiver, toute une époque. C'est un enseignement souverain. Pourtant si j'avais mon journal, cette fois, à Rome je. serais tout autrement peut-être; je n'aurais pas été si indifférente si j'avais où développer les moindres choses. Dans ce cas donc mieux a valu ne pas écrire. J'avais soif de revoir Rome, je l'ai revue, et je commence à avoir soif de nouveau.
Lorsqu'elle aimera profondément, Marie aura dans ses « Carnets intimes» des cris d'amour autrement plus profonds et plus voluptueux. Elle a vingt et un ans, elle est plus que belle; elle possède ce charme indéfinissable qui surprend et qui subjugue les plus indifférents.
En amour, elle fut comme dans son art: d'une sincérité et d'une fougue bien faites pour scandaliser les poupées au coeur léger, qui ne comprendront jamais — et pour cause — l'histoire sentimentale de Marie.