je cherchais une lecture légère après un roman assez ardu ... ben c'est raté ! le titre un peu comique et le pitch en 4ème de couverture cachent en réalité une histoire assez profonde qui abordent des questions humaines graves : l'abandon parental, le traumatisme d'enfance, les secrets de famille, ... la rencontre entre deux cabossés de la vie produit finalement une fin heureuse, après quelques péripéties et retournements de situation. Les sentiments humains sont plutôt bien traduits. On passe donc un joli moment dans cette lecture, sans pour autant qu'elle laisse ensuite un souvenir impérissable, je pense. Une lecture sympa.
J'ai trouvé le concept extrêmement romanesque et séduisant et c'est vraiment ce qui m'a donné envie d'entrer dans l'histoire.

Mais rapidement le livre s'éloigne de la gare et de la vie monotone de Michele, avec la survenue du personnage d'Elena, une jeune fille fantasque et dynamique qui vient bouleverser le quotidien bien réglé du jeune homme. J'ai bien aimé les deux personnages, tout en contrastes. Il est timide et sage, elle est extravertie et enthousiaste (et forcément j'ai trouvé moyen de m'identifier à elle, partageant la plupart de ses traits de caractère). On comprend très vite que ces deux-là sont faits pour finir ensemble, et le roman assume l'aspect romance un peu facile, avec des rebondissements, des disputes, des réconciliations, des élans lyriques où Elena confie à sa soeur jumelle ses sentiments naissants…

L'autre axe majeur du récit est la quête de la mère de Michele, qui l'entraîne dans tous les lieux où s'arrête le train, et lui permet de rencontrer une galerie de personnages hauts-en-couleur, parmi lesquels une vieille dame sympathique, un cracheur de feu, une jeune fille aveugle ou un passionné de voitures. On est dans la veine du récit d'apprentissage, puisque le jeune homme doit apprendre à identifier adjuvants et opposants, savoir quand faire ou non confiance. Chaque rencontre est en fait l'occasion pour lui de se découvrir davantage, mais aussi de réfléchir à sa relation avec Elena.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Roman plaisant où on s'attache rapidement aux personnages principaux. On y découvre deux êtres solitaires qui se rencontrent et deviennent amis. Cette rencontre leur permettra de guérir de leurs blessures affectives.
Un bijou, une vraie révélation que ce livre qui est lui aussi un petit miracle, un océan de poésie et d'amour, un brin de fantaisie, tout cela nous rafraîchit et nous donne un bonne dose d'optimisme.
Michele, qui a depuis des années une vie réglée par son travail qui consiste à surveiller le départ des quelques trains qui partent et arrivent dans sa petite gare, a pris pour habitude de récupérer toutes sortes d'objets que les gens ont oubliés dans le train et son petit chez lui triste et étriqué, est garni de tous ces trésors.
Son enfance a été marquée par le départ de sa mère, sans explication, et à la vie avec son père qui ignore son chagrin et l'abandonne aussi en lui refusa nt sa tendresse.
Un jour, Michele trouve le carnet qui était son journal intime qu'il avait confié à sa mère. Sa vie est bouleversée par cette découverte et par la rencontre d'une jeune fille,Elena ,qui a oublié un objet auquel elle tient par-dessus tout.
Se croisent alors les vies et les secrets de ces deux personnes qui n'ont apparemment rien de commun sinon la fragilité ; il naît ensuite entre eux un amour que Michele ne veut pas reconnaître. Il part à la recherche de sa mère.
et découvre une partie inconnue de cette femme et sa vie bascule, ses habitudes sont bouleversées et…
Je vous laisse découvrir cet ouvrage qui est d'une beauté , d'une fraîcheur sans pareil. Un best-seller en Italie, que je vous recommande. Premier roman de Salvatore Basile, acteur et scénariste, qui j'espère nous enchantera à nouveau.

Mon avis:

Je n'avais jamais entendu parler de Salvator Basile mais c'est justement à mon sens tout l'intérêt de la littérature, avoir le plaisir de découvrir sans cesse de nouveaux auteurs et de nouvelles histoires. Napolitain de naissance mais vivant à Rome, l'auteur a donc choisi de planter le décor de son livre en Italie. Ayant moi-même des origines italiennes je ne pouvais qu'être attirée par ce roman à la couverture si jolie. Merci donc aux Editions Denoël pour l'envoi de ce titre.

Il est vrai que l'intrigue de départ peut nous paraître un peu loufoque. Michele jeune trentenaire solitaire vit comme un Hermite dans la gare ou il travaille. Son passe temps? Collectionner les objets abandonnés par leurs propriétaires. Jouets d'enfants, parapluies, lunettes, petits transistors, vieux appareils photo, chapeaux, blousons... un assemblage d'objets hétéroclites qu'il considère comme ses seuls amis. Mais c'est lorsque qu'il fait la découverte un jour d'un petit carnet rouge que tous ses souvenirs d'enfance refont surface, et c'est à partir de là que son comportement si particulier prend tout son sens. Ce roman est très intéressant car l'auteur analyse avec une extrême intelligente le comportement humain et les conséquences que peuvent avoir sur nous la décision d'un proche. C'est un roman qui traite de solitude, d'abandon, de trahison, de manque de confiance en soi. Peut-on mener une vie normale lorsque l'on garde enfoui un traumatisme d'enfance? Comment s'ouvrir aux autres et accorder sa confiance après avoir été victime d'abandon ?

J'ai été tellement émue par l'histoire de Michele qui depuis l'âge de six ans souffre d'un terrible problème affectif. Très casanier il n'a aucune vie sociale, on comprend que Michele n'a jamais vraiment quitté l'enfance et ce terrible jour qui a bouleversé toute son existence. Sa façon de vivre est si révélatrice de ce qu'il ressent au plus profond de lui que l'on ne peut qu'être touché par ce personnage. Il s'est créé un véritable cocon, un monde rassurant, apaisant qui éclate complètement le jour où Elena une jeune femme de 25 ans s'immisce dans sa vie et vient rompre sa routine monotone. Elle est pleine de vie, bavarde, vive, tactile tout le contraire de lui. Considérée comme une intruse dont il doit à tout prix se débarrasser, elle va au début le déstabiliser. Même si j'ai tout de suite compris une partie de ce que cachait la jeune femme, j'ai beaucoup aimé ce personnage car son secret la rend encore plus attachante et d'autant plus proche de Michele. Elle m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais et de bonheur après avoir côtoyé la morosité du quotidien de Michele pendant quelques pages.

C'est avec l'arrivée d'Elena que le roman devient prenant car Michele change radicalement de comportement. La jeune femme le pousse à partir à la recherche de son passé qui le hante tant. Il est vrai que le roman peut souffrir de petites longueurs au gré des rencontres que va faire Michel qui semblent nous éloigner un peu de sa quête personnelle, pourtant chacune des personnes qu'il croise sur son chemin va lui apprendre quelque chose. Leur histoire, leurs blessures personnelles vont lui permettre de se remettre en question et vont surtout lui permettre de trouver une paix intérieure. Salvatore Bali entretient le suspens jusqu'au bout et il est impossible de deviner la fin qui nous réserve une jolie morale, celle de suivre ses envies, d'écouter son coeur pour vivre vraiment, pour être heureux tout simplement.

Pour conclure:
Un roman que je pensais léger mais qui se révèle au finale assez triste et très touchant. Si certains passages étaient un peu longs ou bien prévisibles, j'ai été touchée par cette multitude de personnages blessés par la vie mais dotés d'un coeur énorme qui nous font relativiser les épreuves difficiles de la vie.

Ma note: 15/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
L'émotion est là dès le prologue. On y apprend que la mère de Michele est partie par le train alors qu'il n'avait que 7 ans, sans donner aucune explication et en emportant le journal intime du petit garcon.
Le récit débute alors qu'il a 30 ans. Il n'a jamais quitté la gare où il travaille, comme son père avant lui.
Il vit seul, entouré des objets trouvés au fil des années dans les trains qu'il entretient. Ce jeune homme m'a beaucoup touchée dès le début. Sa solitude et sa peur du monde extérieur sont extrêmement poignantes.
Deux événements surviennent dans sa vie presque monacale: Elena sonne à sa porte, tel un rayon de soleil qui bouscule Michele dans ses habitudes. Et le jeune homme va retrouver son journal intime dans un des trains.
Il prend donc la décision de partir à la recherche de sa mère. Sa quête va mettre sur son chemin des personnages différents qui le pousseront à sortir de sa zone de confort.

Ce livre est vraiment très beau, tout en poésie et en couleurs. J'ai eu beaucoup de peine pour le petit garçon et aussi pour l'homme qu'est devenu Michele. Très solitaire, il ne connaît pas les codes sociaux et peine à accorder sa confiance aux autres.
Une douce lecture que j'ai beaucoup apprécié.
Petit roman initiatique sans prétentions mais agréable à lire, pétri d'optimisme et de belles idées.
Il parle de la difficulté à affronter ses angoisses et parvenir à dépasser ses blocages, à travers une histoire toute en poésie.
La progression des personnages dans l'histoire m'a semblé un peu "artificielle" et mécanique par moments, mais le sentiment final que j'en ai est une douceur un peu amère qui est certainement l'objectif de l'auteur avec cette histoire finalement pleine d'espoir.
Je suis tombée sur ce livre lors de ma dernière visite dans une librairie. Je n'en avais jamais entendu parler mais le titre et le résumé m'ont attiré ! Je vous emmène donc faire un petit tour en Italie avec ce roman.

Michele est un jeune homme étrange, il travaille et vit dans la gare qui l'a vu grandir, il est complètement retiré du monde et ne vit que pour le train quotidien qui s'arrête dans cette gare-terminus. Il ne sort pas de celle-ci même pour faire des courses !

En effet, depuis le départ de sa mère puis la mort de son père, il espère chaque jour le retour de celle-ci par le train qui l'a emporté alors qu'il n'avait que 7 ans. En attendant, il collectionne les objets trouvés. Jusqu'au jour où débarque la pétillante et exubérante Elena qui va bouleverser son quotidien. Il va alors réaliser petit à petit, au fil de ses rencontres qu'en réalité il ne vit plus, il est dans une sorte d'attente éternelle et va doucement en sortir.

J'ai aimé ce livre pour l'aspect galerie de personnages et de rencontres un peu à l'image de la librairie de la place aux herbes et du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Ici les personnages sont tout de même un peu plus exubérants et moins « probables ». Cet aspect m'a un peu perturbé au début mais je me suis tout de même laissé embarquer par ce récit.
Petits miracles au bureau des objets trouvés est un beau livre qui va bien au-delà de son intrigue, que l'on suit d'ailleurs avec tendresse. C'est un livre humain, généreux, un récit chargé de souvenirs qui place la résurgence du passé (ce qui nous forge) et l'apprentissage de la confiance (en soi en l'autre) comme piliers....................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Petits miracles au bureau des objets trouvés est le premier roman de Salvatore Basile, scénariste et réalisateur italien. Je connais très mal la littérature italienne, je me réjouissais donc de découvrir ce roman qui m'apparaissait comme touchant. Touchant, il le fut mais ennuyeux encore davantage. J'ai beaucoup aimé le tout début du roman, découvrir Michele, incapable de sortir de l'enceinte de la gare et Elena. Leurs trajectoires, leurs fêlures et leurs personnalités totalement opposées.

Alors que Michele est mou et d'une tristesse à pleurer, Elena est une jeune femme pétillante et pleine de vie. Ce sont des personnages plutôt attachants seulement voilà il ne se passe pas grand chose dans ce roman, par ailleurs plein de longueurs, je ne les goûte guère et j'ai lu en grande partie ce roman en diagonale tant j'avais hâte d'arriver au point final.

Salvatore Basile raconte l'histoire de destins fêlés qui se croisent et reprennent ensemble goût à la vie mais il se concentre surtout sur les sentiments de Michele et sur ses interrogations : faut-il mieux prendre des risques alors qu'on a une vie banale qui nous convient ? Peut-il faire confiance à Elena au risque de se voir abandonné ? Doit-il partir à la recherche de sa mère alors qu'elle n'a jamais donné signe de vie depuis son départ vingt-cinq ans auparavant ?

Tous ces atermoiements, ces questionnements ont fini par me lasser car j'avais l'impression que l'histoire tournait un peu trop en rond et manque cruellement de réalisme.

Dommage car le texte est assez poétique, les personnages qui le traversent, intéressants, mais je suis passée à côté de ce roman trop lent pour moi.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..