Plus que jamais, les artistes ont besoin qu'on leur fasse une haie d'honneur. Voilà chose faite avec ce livre qui devient l'occasion d'entrer dans leur intimité en faisant jongler les mots, de regarder et de renforcer les liens qui les unissent au public. Il ne s'agit évidemment pas ici d'observer la culture sous le prisme de l'emploi ou de renforcer le statut de ceux qui s'y affairent. La plupart exercent un métier et non pas un hobby, avec une nécessité de rentabilité. Un tableau doit se vendre, une pièce doit être vue, un disque doit être écouté. La crise du coronavirus a aujourd'hui montré l'importance des arts dans notre société et beaucoup conviennent qu'il joue un rôle essentiel pour notre démocratie. Maintenant, si certains veulent faire le pari d'enfermer chacun chez soi avec Netflix, cela revient à ouvrir un autre débat ! « Quinze rencontres artistiques » a été publié après le confinement. Même s'il ne fait jamais référence à la pandémie … belle démarche en faveur de ceux qui créent !
Ce livre n'est pas une biographie d'artistes choisis, mais un ouvrage qui intervient dans la démarche créatrice de plusieurs d'entre eux, Sous l'apparence d'une publication ordinaire, il cherche à intervenir dans le champ des idées et des concepts en allant à la rencontre de créateurs d'aujourd'hui et dans leur manière de penser. Une autre façon de permettre à l'art d'être découvert différemment et de le faire entrer dans les bibliothèques. En amont, le choix a été établi de ne pas proposer d'images ou d'illustrations, alléguant que les lecteurs peuvent puiser allègrement sur Internet pour découvrir des clichés, des clips ou des morceaux musicaux mis en ligne plus ou moins gracieusement, même si chacun est conscient des limites de cette offre vis-à-vis des ayants-droit. En choisissant la formule du dialogue ouvert, « Quinze rencontres artistiques » permet à l'art contemporain de retrouver un ancrage dans la vie quotidienne. Avec lui, l'art devient partie prenante de nos lectures et propose une sorte d'économie démocratique de la création, offrant ici une alternative aux dérives et aux délires du marché artistique.