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Critique de calicles30


Dans L'Érotisme, George Bataille fait la part belle à Satan contre la tentative de récupération des écrits de Sade par le nazisme. En effet, pour l'auteur, la littérature de Sade est essentiellement celle d'une victime. Il n'y a que les victimes pour décrire les tortures quand les bourreaux emploient nécessairement le langage hypocrite de l'ordre et du pouvoir établi. Chez Sade ( dans Les 120 journées de Sodome), le pouvoir des mots culmine quand il commande la répétition des corps, la faculté démonstrative, la fonction supérieure du langage, le raisonnement est lui-même une violence (Justine, La Philosophie dans le Boudoir), l'intention de convaincre se veut ici pédagogique : elle se confond avec la solitude et la toute-puissance, l'unicité et l'identité du démonstrateur. Il y a du Spinozisme chez Sade, pénétré d'esprit mathématique – infinie répétition, processus quantitatif qui additionne les victimes du raisonnement toujours solitaire de « l'instituteur » sadique.

Ce qui est en jeu dans l'oeuvre de Sade, c'est la négation dans toute son étendue et sa profondeur. Une esthétique de la décomposition se fait jour. D'où la déception du héros sadique puisqu'il sait que le crime absolue est impossible : il ne se console jamais en pensant que la douleur des autres lui fait plaisir. C'est l'Idée du Mal qui l'excite, pas les multiples tentatives de lui donner raison (idem en mathématiques) - c'est un délire de la monotonie – rechercher le sublime dans l'infâme (Les Infortunes de la Vertu), surtout lorsque l'on sait que cette invention nait de la solitude d'un cachot (26 ans…). Selon Hawthorne « Il y a dans ces latrines quelque chose de Dieu » - Rapport Politique : Lien avec Saint-Just – Institutions républicaines L'institution contre la loi et le contrat, une conception autoritaire de la république face à une fondation plus libérale pour imposer l'athéisme, la prostitution, le vol, le meurtre, en mouvement révolutionnaire perpétuel (Français, encore un effort…)…
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