Mercure Dauphinois (02/06/2005)
3.5/5   2 notes
La toute première étape de la longue histoire de l'alchimie se situe aux premiers temps de l'âge du fer au cours duquel l'homme parvient à extraire les métaux des minerais grâce à des techniques empiriques de fusion. C'est ainsi que le forgeron, ancêtre de l'alchimiste, devient le célébrant des rites d'une religion archaïque qui a perduré dans les pratiques chamaniques. Peu à peu, à travers l'Egypte, la Grèce, le monde arabe, le patrimoine alchimique se développe et... >Voir plus
Que lire après La voie de l'alchimie chrétienneVoir plus
Séverin Batfroi fréquenta très jeune Eugène Canseliet qui fut le secrétaire du fameux groupe d'alchimistes connu sous le nom célèbre de Fulcanelli.
Mis en avant par un alchimiste du XVIIe siècle Pierre-Jean Fabre, le parallèle entre les rites de l'église catholique et le grand Oeuvre alchimique connut beaucoup de succès. L'auteur retrace l'évolution de cette pensée et les rapports qui lièrent alchimie et hiérarchie chrétienne. A travers le rituel d'une année complète, par la vie de Jésus, on suit l'analogie que voulurent les alchimistes entre leur crédo et celui de l'Eglise romaine.

Il est difficile cependant de percevoir qui vint avant l'autre. Car l'alchimie est beaucoup plus ancienne que la fondation des religions du Livre. Si comme le croient certains exégètes la vie du Christ, à travers les évangiles, n'est qu'une fiction mise en conformité avec les prophéties de l'ancien Testament, ne se peut-il pas que des initiés parmi les premiers chrétiens aient glissé des allusions au grand Oeuvre de la Pierre Philosophale ? Cette problématique tendancieuse n'est pas abordée.
Riche en références aux textes fondateurs de l'Alchimie, précis sur le rituel catholique, Séverin Batfroi passionnera les alchimistes catholiques et laissera de pierre les pratiquants.

Si l’on doit à certains auteurs occidentaux d’avoir développé, dès la Renaissance, la triade symbolique « sel-mercure-soufre » que les alchimistes chrétiens mettront en rapport avec le corps, l’âme et l’esprit, les alchimistes musulmans avaient évoqué, bien avant eux, la triple composition des minéraux : corps (jism), âme (nafs) et esprit (rûh).

Lire un extrait