Rustica (25/10/2019)
4.39/5   9 notes
L'alchimie et sa soeur la verte spagyrie existent depuis des temps immémoriaux. Leurs immenses capacités issues d'une mystérieuse et puissante communion avec l'âme des minéraux et des végétaux nous sont pourtant fort méconnues.
Grand Oeuvre, pierre philosophale, transmutation des métaux, plantes médicinales, symboliques et grands alchimistes sont ici présentés et viennent éclairer les esprits.
Plongez sans plus tarder dans ce grimoire et découvrez les ... >Voir plus
Que lire après Le grimoire secret de l'alchimisteVoir plus
Léon Gineste – « le grimoire secret de l'ALCHIMISTE»
Que cet ouvrage est beau !
Livre relié, doré sur tranche, sa première de couverture est cartonnée avec une ouverture centrale, façon diptyque.
L'impression sur papier vieilli, les nombreuses illustrations enluminées et me voilà plongée dans l'UNI-VERS de l'Alchimie.

Vais-je faire la connaissance de cet homme mystérieux, affublé d'un chapeau pointu, d'un long manteau, d'une grande barbe, reclus dans son laboratoire au milieu d'alambics et de cornues ?
Vais-je enfin découvrir la recette pour changer le plomb en or ?
Et bien, non !!!

L'Alchimie ne s'arrête pas à cette explication alambiquée.
L'Alchimie va bien au-delà de la signification littérale…Elle est un art sacré.
L'Alchimie ne livre pas ses secrets (se-crée) aux profanes et seuls quelques initiés arrivent au terme d'une longue quête à en percer le langage, et à trouver la Lumière.
En partant du connu pour aller vers l'inconnu, certains alchimistes travaillent avec les plantes (spagyrie) et d'autres avec les métaux (l'alchimie).
« La vérité doit rester voilée, afin que chacun puisse chercher »

Léon Gineste nous fait découvrir les origines lointaines de l'art d'Hermès, son histoire, ses légendes, ses grands principes et ses illustres adeptes.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous donne de nombreuses clefs pour ouvrir des portes cachées.
Je remercie Babelio et les éditions Rustica pour ce magnifique livre qui est un voyage sur cette réalité non ordinaire qu'est l'Alchimie

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de décembre, j'ai pris un grand plaisir à parcourir ce livre et sais qu'il sera également consulté régulièrement par famille et amis qui croiseront son chemin dans mon salon.
Déjà, car l'objet en lui-même est une réussite: le livre est très beau, son ouverture à deux vantaux originale, les choix des gravures, du papier, de la dorure, tout est fait pour avoir envie de s'y plonger en immersion longue ou par touches fréquentes.
C'est la seconde grande force de cet ouvrage: décliné en paragraphes très bien illustrés, il peut à la fois se lire comme un roman où comme une somme d'articles pour découvrir l'Alchimie et la Spagyrie.
Et qu'on ne s'y trompe pas, alors qu'il est une clef d'entrée à ces deux disciplines, l'ouvrage, malgrè quelques coquilles éparses, est extrêmement documenté, ce qui fait que novices ou apprentis y trouveront leur bonheur.
L'auteur, Leon Gineste, biologiste océanographe, possédant un doctorat sur les centrales nucléaires, étudie depuis plus de 40 ans l'Alchimie, et cette alchimie, justement, entre science et spiritualité, se ressent tout au long de notre lecture, offrant à la fois réponses et pistes de réflexion.
Car l'Alchimie possède une histoire, et c'est cette histoire qu'on (re)découvre: Loin d'être un parent pauvre de la Science avec un grand S, c'est une clef de voûte entre nature, chimie, philosophie, mysticisme, où nombre de grands scientifiques, écrivains, philosophes se sont plongés.
Un ouvrage que je conseille donc à la fois aux curieux, aux amoureux de culture générale, aux gourmands de nature et de ses éléments, et même aux fans d'Harry Potter!
J'ai choisi ce roman lors d'une opération masse critique Babelio. Son titre et sa quatrième de couverture m'ont attirés, je n'en ai coché un seul et j'ai été choisie. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ouvris l'enveloppe !
Ce grimoire est un bel objet livre, visuellement très réussi avec sa couverture rigide qui s'ouvre au milieu comme si on ouvrait une boîte. Une fois ouvert les pages souples et assez épaisses permettent une ouverture à plat. La couleur des pages marbrées crème, donne un aspect vieilli, les feuilles son lisses et fort agréables au touché. La tranche est dorée ce qui donne encore plus ce côté précieux.
Les illustrations en noir et blanc sont partout autour du texte dans les pages de garde, elles contribuent à nous mettre dans l’ambiance. Il y a aussi des illustrations couleurs des œuvres anciennes, de représentation d’alchimiste et autres sujets abordés. Les jeux avec les différentes typographies jouent un rôle important.
C'est un magnifique cadeau à (se) faire si le sujet intéresse bien entendu. le prix est justifié.
Qu'en est-il du contenu ? Restons encore un peu avec la forme Il est composé d'une introduction qui nous trace les grandes lignes directrices et en fin de volume un glossaire pour les définitions de certains termes employés, puis une page est consacrée à l'auteur suivit d'une bibliographie qui permettra au lecteur d'aller plus loin.
Cet ouvrage propose un voyage dans le temps et dans cet univers très particulier de l'alchimie divisé en chapitres eux et en sous chapitre :
Aux origines de l'alchimie
Recherche de l'absolu : les grands principes de l'alchimie
L'alchimie historique de l'Égypte antique à la renaissance
L'alchimie contemporaine.
Les alchimistes inspirateurs des sciences et des arts.
Il m'a manqué un index pour retrouver directement les pages des alchimistes ou de certains termes traités. Ces entrées sont pratiques quand on veut retrouver certains passages.
Soyons honnêtes ce n'est pas un livre où l'on retient tout de premier coup. Au contraire c'est un ouvrage qui accompagne. Soit au détour d'une lecture on a entendu parler d'un personnage historique et on y retrouve des éclaircissements, soit à partir de ce qu'on lit dans celui-ci on va plus loin. Ce n'est pas toutefois une encyclopédie. Un exemple : dans « les héritiers de l'aube » de Patrick McSpar il introduit des personnages réels tel Hermès-Trismégistes (14-15) ou Nicolas Flamel (p.91-92) dans une œuvre de fiction, j'ai eu plaisir de relire des informations sur eux dans ce grimoire.
Il y a des termes que je ne connaissais pas et il va me falloir un peu de temps pour les assimiler. « Spagyrie » etc. Je ne suis pas sûre de tenter les recettes proposées !
C'est agréable à lire ni trop développé ni trop obscure. Les gravures et autres illustrations sont un bel accompagnement très intéressant. Toute l'iconographie autour de ce sujet a une aura magique qui intrigue.
Je découvre l'auteur Léon Gineste qui a l'air de s'être spécialisé sur ces sujets là comme on peut le voir dans la bibliographie, on peut donc approfondir le sujet. Je ne connaissais pas les ouvrages de la maison d'éditions Rustica sauf en ce qui concerne les plantes et le jardinage.
En fermant le livre après l'avoir lu on a une vision panoramique de l'alchimie. Il apporte des réponses mais il nous amène à nous interroger sur la quête du pouvoir sous-jacent.
Je remercie les Éditions Rustica et Babelio pour cette belle découverte.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..