Évelyne Châtelain (Traducteur)
City Editions (11/03/2009)
3.74/5   23 notes

Ancien membre des commandos d'élite, Ben Hope est hanté par les drames de son passé et il voue sa vie à la recherche d'enfants disparus. Lorsqu'il est contacté par un mystérieux employeur pour localiser un manuscrit dont le contenu pourrait sauver une petite fille, il accepte de se lancer dans l'aventure la plus périlleuse de son existence. Ce document révélerait la formule de l'élixir de longue vie déc... >Voir plus
Que lire après Le Secret de l'AlchimisteVoir plus
Ben Hope est un ancien militaire de commando d'élite britannique reconverti dans la recherche d'enfants enlevés ou disparus. Depuis plusieurs années, il est rongé par un mal-être et la culpabilité. À peine rentré d'une affaire, il est contacté par un homme d'affaires pour retrouver un manuscrit de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste. Ce dernier serait le dernier recours pour sauver sa petite fille de 10 ans, condamnée par une leucémie. En acceptant, Hope ne se doutait pas qu'il allait croiser des fanatiques chrétiens du Gladius Domini et risquer sa vie.

Ce roman réunissait tous les éléments qui m'attirent : un héros à fleur de peau, du suspens, un fond historique mâtiné d'ésotérisme. Mais il n'a pas eu l'effet whaou que j'espérais. J'ai d'ailleurs mis du temps à le terminer. Malgré les nombreux rebondissements, je n'ai pas été captivée. J'ai trouvé ça un peu trop convenu voir quelque fois cousu de fils blancs : tout réussit trop à Hope. Et puis le rythme de l'intrigue est inégale : là où l' auteur aurait dû prendre son temps et développer, il a été un peu rapide alors que d'autres passages qui n'apportent pas grand chose à l'histoire sont trop longs.

Un peu déçue.
le secret de l'alchimiste, la première aventure de Ben Hope, l'ancien S.A.S reconverti dans le sauvetage d'enfants enlevés. de nos jours il est très difficile de se procurer ce livre devenu rarissime mais après avoir lu toute ses précédentes péripéties, il m'était devenu indispensable d'acquérir ce précieux roman.
Pour ceux qui aime l'action sans temps mort, les fusillades, les méchants sanguinaires, le tout avec une légère touche d'ésotérisme vous ne serez pas déçus!
Dans ce premier opus Ben Hope est plus torturé par son passé, plus hésitant, un peu moins sûr de lui mais cela n'enlève rien à l'intérêt de l'histoire bien ficelée. le Héro évoluera ostensiblement dans les autres épisodes. Scott Mariani nous offre là un roman haletant, plein de rebondissements dans un style soutenu.
Alors là, le titre envoyait du lourd. On nous promet du rêve, une belle découverte ésotérique, une entrée gratuite dans le monde de l'alchimie ! Moi qui n'y connais presque rien, je n'ai pas hésité une seconde à me lancer. J'avais hâte d'en savoir plus…

Finalement, je me retrouve sans grand-chose à dire sur ce livre… Quelle déception. Les personnages sont caricaturaux, peu poussés… Je n'ai pas réussi à m'attacher au héros, ni à aucun autre personnage.
L'intrigue est attendue, et même un peu farfelu parfois. Il n'y a pas vraiment d'originalité dans l'écriture. J'ai clairement eu l'impression de lire du James Bond et je ne m'attendais pas à ça.

En bref, il s'agit pour moi d'une lecture détente, un peu trop détendue je crois. J'ai tout de même l'impression d'avoir été dupée par la quatrième de couverture et le titre du roman.

Mais bon, je l'ai terminé. Ca n'a pas été non plus une effroyable torture… Donc même si je m'attendais à une histoire plus développée sur l'alchimie, après ma déception du début, j'ai passé un bon moment de détente… de détente…
Lien : http://arale-books.over-blog..
Un bon thriller avec du tempo et des rebondissements incessants.
Ben Hope est un héros plein d'humanité et de sensibilité tout en étant d'une redoutable efficacité.
Il n'y a pas de pitié pour les méchants.
Un excellent divertissement et un final surprenant.

Trop de gens cherchaient désespérément d’autres versions de l’histoire, comme si la réalité des faits passés n’était pas suffisamment satisfaisante ou distrayante. Peut-être était-ce une façon de compenser la banalité de l’existence humaine, d’injecter un peu de piment dans la morosité d’une triste vie. Des sous-cultures tout entières prenaient forme autour de ces mythes, et réécrivaient l’histoire comme on élabore un vulgaire scénario de cinéma.
Il avait peur d’aimer. Elles finissaient toujours par cesser d’appeler. C’était comme s’il s’était complu à cultiver cet aspect de lui-même, comme s’il s’était volontairement vidé de toute émotion…
De temps en temps, un alchimiste qui se vantait un peu trop haut de fabriquer de l’or était enlevé par ceux qui voulaient l’obliger à révéler son secret. Et s’il échouait, ce qui était probablement toujours le cas, il finissait pendu à un arbre.
On ne trouve pas le salut en faisant taire ses sentiments. Cela peut faire mal, d’extraire le poison de la blessure…
Il semble croire qu’il était à la recherche d’une sorte de trésor perdu, d’un secret ancestral, quelque chose comme ça. C’est un phénomène fréquent chez les malades mentaux. Au fil des ans, il y a eu quelques spécimens de chasseurs de trésors intrépides qui ont été confiés à nos soins. Nous avons aussi eu notre lot de Jésus-Christ, de Napoléon Bonaparte et d’Adolf Hitler. Les malades ne font généralement pas preuve d’une grande imagination dans leurs choix d’illusions.