EAN : 978B005V08GUU
Calmann-Lévy (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Paru en 1932, cet ouvrage, signé Louis Batifol, est sous titré :
"l'existence pittoresque des parisiens au XVIIème siècle".
Il fait partie de la collection "Notre vieux Paris" qui se penche de manière complète, précise et détaillée sur le cadre de la ville de Paris et sur l'aspect de ses rues.
Le propos de ce volume est de se pencher sur ce qu'était la ville au temps de Louis XIII.
Il fallait se borner. L'auteur a laissé de côté la Cour et le Louvre.
Grâce à des investigations étendues et à une étude critique des documents considérés, l'auteur, agissant en historien rigoureux, n'a eu de cesse que de considérer les faits tels qu'ils avaient dû être, et de se placer le plus près possible de la vérité.
Louis Batifol rejette toute interprétation pour ne considérer que le témoignage original.
Mais il sait, grâce à son talent d'écriture, donner à ses textes l'impression de la vie d'autrefois, avec sa couleur, son mouvement et son pittoresque.
L'Histoire tout en conservant sa rigueur, devient, alors, accessible au plus grand nombre.
Il ne reste plus, maintenant, au lecteur de ce magnifique livre d'histoire qu'à découvrir Paris, ses rues, son fleuve, ses auberges et cabarets, ses halles, ses églises, son université et à faire connaissance avec ces messieurs de la ville, prévôt des marchands, échevins, nobles et bourgeois, marchands, artisans et surtout à redouter sa police et les geôles du Châtelet.
Louis Batifol nous offre,avec ce livre, très érudit et pourtant très accessible, un formidable voyage dans le temps jusqu'à l'époque bien lointaine de notre bon roi Louis XIII.

De même qu'au moyen-âge on se faisait une grande idée de Paris, que pour le philosophe Jean de Jandun c'était la seule ville au monde où l'on vécut "pleinement", tandis qu'ailleurs on ne vivait que "relativement", secundum quid, que son contemporain, Richard de Bury, évêque de Durham, grand chancelier d'Angleterre, la jugeait "le paradis de la terre" ; de même, au XVIIème siècle, les étrangers ne tarissent pas d'éloges sur son compte.
Pour l'un d'eux, c'est "la première ville de l'Europe", "l'étoile la plus éclatante qui soit !", pour un autre, c'est "la merveille !".....
(extrait de "Le Paris de Louis XIII, les agrandissements", premier chapitre du volume paru aux éditions "Calmann-Lévy" en 1932)