Eden (30/10/2003)
Etre parti pour ne pas revenir. Revenir à Rome, " l'antique putain ", après trente ans de cavale loin, après avoir cru à la lutte armée et l'avoir vécue une arme au poing. Partir pour crever ailleurs mais revenir armé pour retrouver le sang et les mouches sous ce soleil resté familier. Les souvenirs se sont effrités mais la nostalgie n'est jamais déconfite. A cinquante ans, Onno, malgré une condamnation à perpétuité, renoue avec d'anciens compagnons du combat révolu... >Voir plus
Que lire après VittoriaVoir plus
Le récit demeure mystérieux et pourtant prenant.
Le narrateur, revenu à Rome après une absence de trente ans, parle à mots couverts d'un règlement de comptes et d'un contrat non respecté. Les rendez-vous sont flous, les rencontres, imprécises. Quant aux dialogues, ils semblent codés, sans doute suite à de vieilles connivences qu'il faudrait remettre à jour.
Comme les faits divers dont il est question, les personnages restent ambigus : à qui faire confiance ? On se croirait dans un univers surréaliste. S'y croisent une ancienne maîtresse devenue religieuse, une hôtesse bien perspicace, aimable amazone amputée d'un sein, un athlète appartenant à un réseau. le fond du décor laisse entrevoir les ombres du Vatican et d'une banque.
On sent bien qu'une grande incohérence règne sur les actions et les scènes. A mon avis, nous avons pénétré dans un univers de fantasmes, dans un monde onirique où tout s'enchevêtre, le passé turbulent se mêle à un présent déconcertant, en raison des oublis, et de bien des lacunes. Reste un monde violent, avec des victimes, des tueurs non identifiés. le pistolet caché sous un coussin risque à tout moment de vous tenir en joue.
Les illustrations d'Alain Korkos, tels d'étranges souvenirs de Chirico, offrent des scènes de rues désertes, écrasées de soleil. Elles répondent bien au récit : les murs lancent des mises en garde sous la forme de sommations, les regards espionnent, des silhouettes rôdent. La folie du narrateur oscille entre la schizophrénie et la paranoïa. Rome est à la fois une putain haïe et désirable, une ville dangereuse et cauchemardesque. Une obsession.

D'un seul coup, les mouches recommencèrent à bourdonner.
Il y avait une brèche dans mon crâne Elles y entraient et en sortaient par flopées, attirées par l'odeur du sang frais.
Je me serais dévisser la tête avec les mains, et me serais enfui sans elle, si Mara n'avait pas été là à me parler de Gregorio et de sectes.

Videos de Cesare Battisti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cesare Battisti
"Arte Reportage" diffuse samedi 16 mai un sujet sur Cesare Battisti, "Brésil : le cas Battisti". Un reportage qui fait le point sur la situation de l'Italien, anciennement réfugié en France, et toujours en attente du statut de réfugié politique au Brésil. Source : www.rue89.com