AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.09/5 (sur 130 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Cisterna di Latina , le 18/12/1954
Biographie :

Cesare Battisti est un militant politique, terroriste d’extrême-gauche et romancier italien.

Durant les "années de plomb" (1960-1980), il est membre des Prolétaires armés pour le communisme (PAC), classés comme terroriste par la magistrature italienne. À ce titre, il est condamné par contumace pour quatre assassinats commis durant cette période.

En 1990, il se réfugie en France, où il est protégé pendant quatorze années par François Mitterrand, au titre de la doctrine énoncée par ce dernier (1985). Il y devient gardien d'immeuble et écrivain, publiant plusieurs romans policiers.

Il reçoit le soutien d'intellectuels et de personnalités de gauche, qui pensent qu'il est innocent ou que ses procès sont arbitraires. En 2004, sous Jacques Chirac, la France acceptant de l'extrader vers l'Italie, il se réfugie au Brésil.

Après une longue controverse politique et judiciaire, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva décide de lui accorder l'asile et refuse son extradition en 2010, mais le président Michel Temer signe en 2018 son acte d'extradition vers l'Italie. En 2019, il est arrêté en Bolivie et extradé vers l'Italie.

Après avoir reconnu ses crimes et déclaré avoir trompé les personnalités l’ayant soutenu, il est condamné à un emprisonnement à perpétuité.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Cesare Battisti   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Arte Reportage" diffuse samedi 16 mai un sujet sur Cesare Battisti, "Brésil : le cas Battisti". Un reportage qui fait le point sur la situation de l'Italien, anciennement réfugié en France, et toujours en attente du statut de réfugié politique au Brésil. Source : www.rue89.com


Citations et extraits (69) Voir plus Ajouter une citation
Tout prévoir, ne jamais rien laisser au hasard, sauf l'amour.
Commenter  J’apprécie          320
- Tu es belle Janaïna.
- Belle, oui on me l'a déjà dit, répondit-elle sèchement.
Après avoir réfléchi un peu, elle ajouta d'une voix fatiguée :
- Mais tu es écrivain, tu sais bien qu'on ne peut apprécier un livre seulement pour sa couverture.
Commenter  J’apprécie          211
Cesare Battisti
L'imprudence est devenue le seul acte de rébellion pour celui qui est anéanti par le monde.
Commenter  J’apprécie          130
La vie m'emmène et je m'engage souvent sur des chemins inconnus.
(p. 30)
Commenter  J’apprécie          90
Et pour un père, son fils est toujours un imbécile. En dépit de tous mes efforts pour me convaincre que cette histoire frisait le ridicule, ces deux coups de fusil à la caisse de retraite me résonnaient dans la tête. Il y avait dans cet acte quelque chose d'affreusement vrai, de bestial. Pourtant, tirer en l'air quand les bureaucrates ne vous écoutent plus me semblait la chose la plus naturelle du monde. J'en savais quelque chose.
Commenter  J’apprécie          70
Ils [les livres d'histoire] prétendent nous faire gober que la découverte de l'Amérique s'est faite à coups de fanfare et d'eau bénite. Mais souvent, bien avant qu'un troupeau de soutanes puant osât frôler les côtes pour y planter l'épée en premier et la croix ensuite, on avait déjà déchargé sur une île un de ces bannis dont on se servait comme cobayes pour tester les cannibales ou les démons qu'on supposait vivre ici.
(p. 24)
Commenter  J’apprécie          70
"Le monde va à l'envers, on n'y comprend plus rien. Avant, les choses étaient claires : à droite, il y avait la droite, à gauche la gauche, au moins on savais où voter non de dieu ! J'en aurais vraiment vu de toutes les couleurs avant de crever !"
Commenter  J’apprécie          50
La pire chose qui puisse arriver à un révolutionnaire, c'est de prendre le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          60
Une tape et j'écrasai un moustique sur le mur. En retirant ma main, je regardais le vermeil de mon sang virer au brun [...]. Rien que du sang, sans date et sans origine. Un moustique n'a pas le temps pour ce genre de détails, il pique pour se reproduire. Il n'y a que les humains pour finir leur vie écrasés contre le mur du préjugé par eux-mêmes érigé.
(p. 77)
Commenter  J’apprécie          40
- Fais-moi confiance, personne n'osera tirer sur un type armé d'un rouleau de papier-cul.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cesare Battisti (259)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..