Gulf Stream Editeur (20/10/2011)
3.5/5   4 notes
Théophile est un petit pou.
Théophile se trouve très laid.
Pour embellir, Théophile décide d'imiter les insectes qu'il admire.
Des rayures d'abeille par-ci, une paire d'ailes de papillon par-là, des points de coccinelle un peu partout...
Théophile est enfin le plus beau des poux.
Le plus beau? Brigitte, la demoiselle pou, le trouve plutôt rigolo.
Qu'importe, Théophile plaît à Brigitte, et c'est tout ce qui compte!
Que lire après Comme un pouVoir plus
"Comme un pou" ou l'histoire d'un petit pou qui voudrait être beau et pas moche comme un pou. Pour cela, il imite et s'approprie les plus beaux atours des insectes qu'il rencontre. Mais sa laideur est loin de déplaire à Mademoiselle Pou...
Un album sur la différence qui montre qu'en fin de compte chacun peut trouver "chaussure à son pied".
Eric Battut, dont la production est nombreuse, sort ces temps-ci chez un petit éditeur nantais, Gulf Stream, une jolie petite histoire de pou.
"Comme un pou" est un récit en randonnée. Théophile fait le bonheur de ses parents tellement il est moche. Mais, lui voudrait être beau et élégant comme ces animaux qu'il croise au gré de son périple. En imitant leur élégance, il se transforme en une fashion-victime très improblable jusqu'à ce qu'il rencontre Brigitte...
Avec une chute gentiment morale, cet album plaira aux enfants un peu solitaires, aux complexés de la récré ou à ceux qui, dans ce monde d'image, ont une mauvaise perception de la leur. Les illustrations simples et fraîches donnent une vision plutôt sympathique de ces bestioles qui parfois font hurler les parents quand elles envahissent les têtes des enfants.
Un seul bémol, la présence d'étranges nuages marron, noirs et pointus qui assombrissent un peu le propos de cet album hautement recommandable
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un album sympathique et gentiment moral pour faire accepter la différence aux plus petits.

" C'est extraordinaire ! Comme il est moche ! Comme il n'est pas beau ! " s'exclamèrent les parents de Théophile.