Milan (26/02/2000)
4.16/5   28 notes
Il y avait un chat, un chat rouge, on l'appelait Rouge Matou. Rouge Matou allait, les moustaches dans le vent du printemps, par les bois, par les prés, là où sa curiosité le menait. Jusqu'au jour où il trouva un oeuf...
Que lire après Rouge MatouVoir plus
L'un de mes premiers contacts professionnels avec la littérature jeunesse !
Une histoire de gourmandise, d'abord un peu cruelle, mais rapidement pleine de tendresse et d'amitié.
Rouge Matou trouve un oeuf. Il a faim. Mais un oiseau sera plus consistant à manger qu'un oeuf, non ? Alors il le couve. le jour où il éclot, il se dit qu'un oiseau bien dodu sera plus consistant qu'un oisillon chétif, non ? Et bien entendu, il ne le mange jamais cet oiseau, bien au contraire !
Un texte simple, qui sonne joliment aux oreilles, et des illustrations vives et expressives servent avec justesse cette histoire indémodable.
Un chat trouve un oeuf. Et s'il mangeait plutôt l'oiseau qui en sortirait ? Et s'il attendait que l'oisillon grossisse avant de le manger ? A force d'attendre, les projets du chat vont se transformer de manière très inattendue…

Illustrations pleine page joyeuses et fortes. Un très bel album sur l'amitié.

-A partir de 3 ans / 6 ans en lecture autonome-

Lien : http://chamuz.over-blog.fr/a..
Une amusante petite histoire, avec de belles illustrations pleine page de ce matou.
Et de jolies rimes dans les phrases.

Il y a longtemps que je me promettais de le lire, et peut-être de ce fait en attendais-je trop, après en avoir pas mal entendu parler. Je n'ai pas eu de coup de coeur, juste une lecture plaisante pour moi, et pour le petit à qui je l'ai lu.
En espérant qu'il ne tente pas de proposer à son chat de refaire la même histoire, je crains que la plupart du temps, l'instinct de chasseur du chat ne prenne le dessus !!

Une chose amusante : alors que je devais donc le lire depuis longtemps, je l'ai finalement découvert en même temps que le grand méchant renard, la BD de Benjamin Renner, qui a sensiblement le même sujet, le chat étant remplacé par le renard.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Rouge Matou a trouvé un œuf, miam ! Mais il préfère attendre et le couver car un petit oiseau, c’est encore meilleur…
Une aventure qui n'est pas sans évoquer "l'Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler" de Luis Sepúlveda. Sauf que l'on s'adresse aux plus jeunes avec ce livre d'Eric Battut. Des illustrations amusantes et fortes pour une belle, et hors du commun, histoire d’amitié.
Un vrai coup de cœur pour cet album à découvrir à partir de 3 ans.
(Je l'avais également essayé avec certains enfants de 2 ans, ils avaient été captivés !)
Lien : http://chamuz.over-blog.fr/a..
Un jour, un chat tout rouge, appelé tout naturellement Rouge Matou, trouve un oeuf.Il le regarde, le fait rouler puis décide de le couver au lieu de le gober. Voici donc le début de l'album d'Eric BATTUT, tout en humour et en poésie. A vous de découvrir ce qui va advenir de l'oeuf… et du chat !

Un bel album écrit simplement à lire vite ou lentement et qui offre une histoire d'amitié sortant des sentiers battus (sans mauvais jeu de mots) ! Ne pas rater non plus les belles illustrations tout droit sorties d'une palette rouge, ocre et noire.

Pour les tout petits comme les très grands, de la poésie nature !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

Mais Rouge Matou pensa qu'un oiseau valait mieux qu'un oeuf pour le dîner.
Alors Rouge Matou couva son oeuf, le surveillant d'un oeil pour ne pas le casser.