Ce que j'ai ressenti:

Peut-être que j'aurai du tout coder mon texte…Mais alors, est-ce que cette mystérieuse chronique aurait traversé le temps, aurait passionné tant de gens ou voyagé sur tous les continents? Fort peu probable…Mais en revanche, le manuscrit MS620, lui, a réussi cet exploit…

Imaginez une femme emprisonnée, accusée du meurtre de son mari, féministe proclamée, brillante écrivaine, qui laisse derrière elle, un document entièrement codifié, mystérieux, encore indéchiffrable près d'un siècle plus tard…Pourtant, on ne peut pas dire que ce manuscrit n'est pas déclenché les passions et/ou la persévérance de la famille de la condamnée, mais parfois, les mystères restent entiers…

Les méninges peuvent donc s'activer! Vous êtes prêts?!? Cette lecture est dynamique et truffée de codes à craquer…Que l'on préfère les mathématiques, la cryptologie, les secrets familiaux, les affaires non résolues, il y a de quoi faire travailler nos cerveaux! Claire Bauchart nous propose une enquête riche et captivante autour de quelques pages énigmatiques. On se prend aux jeux des chiffres, d'écritures, de lignes étranges, mais arriverez-vous, vous, à déchiffrer ce journal? En tout cas, Émile, Hortense et Bérénice vont devoir conjuguer leurs efforts et leurs compétences pour en arriver à bout…Et c'est plaisant de les suivre dans cette quête, les voir s'unir, se rater, se tromper, élaborer toutes sortes de théories et stratagèmes pour décoder ce fameux manuscrit MS620!

Un page-turner efficace! On voyage, on s'amuse, on apprend. J'ai adoré et je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin, parce que l'intrigue et les personnages m'ont beaucoup plu. C'est à la fois, très contemporain avec l'utilisation des nouveaux moyens de communications, mais il y a aussi un côté rétro avec cette lettre épistolaire codée vieille d'un siècle, et le mélange des personnalités fortes, des anciens et nouveaux rebondissements, des époques et lieux paradisiaques, apportent un panache à l'ensemble.

Lien : https://fairystelphique.word..
Vous aimez les vieux manuscrits, le principe du roman choral, et les secrets de famille ? Vous êtes alors au bon endroit avec ce dernier livre de Claire Bauchart, passionnant… Au début du siècle dernier, Herta Mertil a été emprisonnée au bagne de l'île des pins, en Nouvelle Calédonie. Elle a été jugée coupable du meurtre de son mari, mais aussi du fait d'avoir tenté de cacher son cadavre. C'était une femme libre, écrivaine, qui a laissé à sa descendance un manuscrit indéchiffrable. Suzanne, sa petite fille, a passé sa vie à essayer d'en percer le mystère et aimerait bien que son fils Emile, universitaire, s'y intéresse également. Il finira finalement par se passionner lui aussi par ce mélange de dialecte latin, ponctué de dessins de petites femmes, jusqu'à sortir une thèse sur le sujet et classer ce livre sous la codification MS620 dans les archives de son université. Mais, dans les années 2010, quand une étudiante française, youtubeuse spécialisée en affaires non résolues, le contacte, il est depuis longtemps passé à autre chose. Et c'est compter sans l'enthousiasme, en 2019, d'une jeune mathématicienne, spécialiste elle de cybersécurité, expatriée à Singapour, à qui l'on a finalement confié ce dossier. Mais comment décrypter le message de Herta Mertil ? Qu'a-t-elle donc voulu dire qui méritait autant de secrets ?… le lecteur suit les intervenants de cette histoire à plusieurs époques, sur plusieurs continents, et s'attache à cette quête étonnante qui prend une place importante dans la vie de chacun, comme si le manuscrit MS620 recelait un charme envoûtant. J'ai beaucoup aimé cette lecture à la fois érudite, distrayante et dépaysante, que je vais m'empresser de partager autour de moi.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Quand je pense codes et symboles à décrypter c'est l'auteur Dan Brown et son personnage de Robert Langdon qui me viennent immédiatement à l'esprit. D'entrée de jeu je tiens à préciser que si l'intrigue du présent roman n'est pas aussi dense et complexe que celles imaginées par Dan Brown, Claire Bauchart tire toutefois bien son épingle du jeu en nous livrant un bouquin bien ficelé et très agréable à lire (pas besoin de sortir les Doliprane, tout est parfaitement et clairement expliqué).

Une intrigue chorale à trois voix (un peu plus en réalité) qui vous fera voyager de l'île des Pins à Paris, en passant par Washington et Singapour. le fil rouge étant ce fameux manuscrit et son code qui pourrait bien lever le voile sur les circonstances du crime d'Herta Mertil. Mais vous verrez que ce n'est pas le seul fil rouge permettant de lier les époques.

Au niveau des personnages (dans l'ordre antéchronologique) j'ai bien aimé les acteurs de 2019, et tout particulièrement Bérénice. J'ai eu plus de mal avec Hortense (2011) qui, aussi brillante soit-elle, apparait bien souvent comme imbue d'elle-même et prétentieuse. Impossible de ne pas s'attacher à Suzanne (1980), un peu plus de mal au départ avec son fils (Émile) et sa belle-fille (Rachel), mais ils remonteront rapidement dans mon estime.

On se laisse bien volontiers porter par l'intrigue même si, pour ma part, j'ai assez vite compris le secret de Herta Mertil. Pour le reste on se prend au jeu et on échafaude des hypothèses au fil des chapitres.

J'avoue que j'ai été vachement surpris que le terme nyctaginaceae, qui constituerait la clé d'une partie du code ait donné autant de fil à retordre à Hortense et Bérénice (respectivement en 2011 et 2019). Une simple recherche Google suffisait à répondre à la question (c'est la première chose que j'ai faite quand ce mot est apparu dans le bouquin).

Concernant le décryptage des symboles j'avais bien envisagé que chaque figure devait représenter une lettre mais j'avoue très honnêtement ne pas avoir poussé plus loin ma recherche… je ne l'aurai pas fait même en ayant l'intégralité du texte sous le nez, c'est bien trop fastidieux. En revanche Bérénice expose de façon claire et précise la méthode dans son explication.

Une intrigue attachante et captivante que vous aurez bien du mal à lâcher… rassurez-vous le bouquin est relativement court, pas de nuits blanches en perspective !

Au-delà de son intrigue, ce roman est aussi une ode aux femmes et à leurs combats, d'abord pour gagner leurs libertés (de travailler, de se marier, de voter…), puis pour davantage d'égalité, dans tous les domaines. Pour porter son message l'auteure peut compter sur ses personnages féminins qui ont un caractère bien trempé et savent ce qu'elles veulent.

Je ne connaissais pas du tout Claire Bauchart, ce bouquin m'a donné envie de plonger plus avant à la découverte de son univers littéraire, il va falloir que je me penche sur la question afin de voir si certains de ses précédents romans sont susceptibles de m'intéresser.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Quand j'avais une dizaine d'années, je voulais être Champollion.
Pas suivre les traces de Jean-François Champollion, non, je voulais être lui.
Parce que déchiffrer les hiéroglyphes, ça c'était le summum de l'accomplissement.
J'ai rapidement abdiqué ; après tout, puisqu'il avait déjà élucidé le mystère des hiéroglyphes, que me restait-il ?
Mais j'ai gardé un goût prononcé pour les codes secrets, les énigmes, les escape game (dans lesquels je me montre souvent très mauvaise mais mon enthousiasme ne faiblit pas)...

Alors le pitch du roman de Claire Bauchart avec son code à déchiffrer, ne pouvait que me tenter !
Bérénice, experte en cybersécurité détachée à Singapour, se voit confier la mission de décrypter le manuscrit MS620 écrit par une détenue du bagne plus d'un siècle auparavant.
Dix ans plus tôt, une étudiante française aux Etats-Unis et passionnée par les mystères de l'Histoire, avait déjà tenté de le déchiffrer, aidé par son professeur, lui-même l'arrière petit-fils de l'autrice.

Sur trois époques, porté par trois vois différentes, l'histoire de ce manuscrit m'a fascinée et accrochée. Les personnages, pour la plupart des femmes fortes et talentueuses, retiennent l'attention et j'ai lu ce roman en une journée, n'ayant qu'une hâte à chaque fois que j'interrompais ma lecture : retrouver mon livre au plus vite.

Les passages concernant le code et ses possibilités de résolution sont clairs et bien expliqués, et j'ai souvent été tiraillée entre l'envie de prendre un carnet et un crayon et tenter de trouver moi-même la solution (auquel cas cette chronique aurait pu être postée en 2038), et me laisser porter par l'histoire.

Par ailleurs, et c'était ma plus grande crainte après avoir vu un auteur aguerri y céder il n'y a pas si longtemps, Claire Bauchart échappe à la facilité de nous donner une solution trop simple et certaines méthodes de cryptage évoquées ont été des découvertes pour moi, pour mon plus grand bonheur.
La promesse a été tenue, c'est un véritable page-turner que ce manuscrit MS620 !
Nous ne sommes pas dans un roman policier, mais plutôt dans une quête. Une quête de la vérité, mais toutes les vérités sont elles bonnes à découvrir ?
Il y a un manuscrit qui dort dans les archives d'une université américaine. Personne n'a pu le lire car il est crypté. Il y a Hortense à l'égo sur dimensionné qui s'est mise pour objectif de déchiffrer ce manuscrit et de nourrir son blog. Il y a Bérénice qui suite à une mise au placard à Singapour se retrouve à devoir solder un arriéré de commande. Il y a Herta Mertil, l'auteure de ce livret, qui a voulu livrer mais surtout protéger un secret. Il y a Hortense, fille de Herta, qui a croqué la vie par les deux bouts. Et puis il y a Suzanne qui a donné sa vie pour décrypter le livret de son arrière grand mère.
Ce n'est pas une mais quatre histoires qui se télescopent. Un point commun : Herta Mertil envoyée au bagne pour le meurtre de son mari et qui a laissé un témoignage illisible qui résiste aux ans. Attention, petites cellules grises en ébullition car nous sommes, nous aussi, mis à contribution pour déchiffrer le code ou... les codes. Nous pénétrons dans un monde obscur qui est le cryptage et décryptage de documents. Un monde fait d'algorithmes, de cybersécurité, de mystère. Nous ne sommes pas dans un roman d'espionnage, nous sommes dans une quête de vérité qui vire à l'obsession. Comme Hortense, comme Bérénice, comme Suzanne avant elles, nous plongeons nous aussi dans cette recherche à travers un texte illisible, des dessins mystérieux. C'est passionnant. Chaque résolution nous est donnée par bride, et l'on entend les rouages des petites cellules grises de chacune s'activer. On oscille d'une période à une autre, d'une vie à une autre tout en suivant l'évolution de la condition de la femme. Servitude à la liberté... L'écriture est technique par moment mais ne rebute pas à la lecture. Au contraire, on mort à l'hameçon et comprendre ces histoires de chiffres, de lettre est tout a fait intéressant.
C'est court mais efficace. Cela évite l'ennui d'un récit trop technique et rébarbatif.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Bonsoir,
Un roman prenant ce soir, le manuscrit MS620 de Claire Bauchart chez Editions Filatures. Une enquête, des codes, une féministe vieille d'un siècle, un secret de famille, voilà tout ce qui va vous tenir en haleine si vous ouvrez la première page de ce livre. Une histoire de famille qui se déroule sur plusieurs continents, pendant plusieurs dizaine d'années et dont les clés de déchiffrage résistent. Un roman d'aventures, un roman quasi d'espionnage. J'ai passé un excellent moment, j'ai adoré.
Quatrième de couv. Herta Mertil, une poétesse au bagne de l'Ile des pins en Nouvelle Calédonie laisse derrière elle un manuscrit indéchiffrable : dialecte latin entremêlé de croquis de femmes. À Washington DC dans les années 2010, une étudiante française passionnée d'affaires non résolues, a accès à cet écrit désormais codé sous le nom MS620, sans parvenir à en dénouer l'énigme. En 2019, une mathématicienne, spécialiste des algorithmes et de la cybersécurité à Singapour se voit confier le décryptage de ce vieux texte. Que recèle-t-il ? Un jeu de piste entre trois femmes sur trois périodes et trois continents pour percer le mystère d'un manuscrit indéchiffrable.
Bonne lecture.

J'ai passé un bon moment de lecture. Les personnages sont attachants et l'ambiance prenante, avec ce manuscrit que l'on veut absolument décoder. J'ai beaucoup apprécié la variété du récit : on alterne très régulièrement entre les différents personnages et donc entre différentes époques et endroits. Ça apporte un certain dynamisme au récit. La plume est également très fluide, ce qui permet de ne pas se perdre non plus. J'ai ressenti quelques longueurs juste avant la révélation d'une partie du manuscrit, mais globalement j'ai apprécié l'intrigue. L'ombre d'un secret plane, l'écrit de cette femme mystérieuse et engagée paraît impossible à révéler et l'énigme reste entière pendant de nombreuses décennies… c'était un vrai plaisir de découvrir cette plume et ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« le manuscrit MS620 » est une de ces lectures que j'expérimente rarement, entre ; enquête d'initiés au décryptage, mystère qui perdure depuis quatre générations (plus d'un siècle), secrets de famille, sauts temporels et trois points de vue sur une même investigation. Une chose est sûre, cette lecture fut intéressante, originale et attrayante !

L'auteure sait doser son suspense et distille les informations au compte goutte. Mais, pas d'inquiétude, le temps des explications finit par survenir. Ce livre se meut donc rapidement page-turner addictif, tandis que les personnages mènent une enquête qui démarre péniblement. A son stade zéro, l'auteure du manuscrit est d'abord imaginée sénile et délirante, c'est vous dire que ça commençait très mal ! Un peu plus, et le message si consciencieusement dissimulé tombait dans l'oubli.

Il est également, et surtout, question ; de militantisme, de féminisme, d'égalité, de revendications, de sacrifice, … D'une transmission intergénérationnelle, de préceptes, de croyances, d'espérances, pour l'indépendance et la liberté d'être, de faire, de penser, de vivre (surtout en tant que femme) …

Le récit propose plusieurs temporalités, le lecteur fait donc plusieurs sauts dans le temps et voyage sur trois continents. Un choix de construction qui n'est pas du tout gênant à la lecture, même intéressant dans le cadre de cette histoire.

En conclusion, et vous l'aurez certainement compris, ce fut pour moi une lecture agréable, très intéressante, légère et dynamique. Aux amateurs de mystères et de décryptage, ce livre est clairement fait pour vous. L'auteure, Claire Bauchart, vous propose un cosy mystery original et addictif, qui se dévore en quelques heures tout au plus !

J'ai donc bien évidemment beaucoup aimé cette lecture et ne saurais que vous la conseiller chaudement !

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Dans ce roman à la mise en page original, l'autrice nous livre l'histoire de trois femmes : Herta, Bérénice et Hortense. Elles ne se connaissent pas, sont a des époques différentes, mais, pourtant vont être relié par un manuscrit indéchiffrable.

Lu sur un weekend, cette histoire de moins de 200 pages m'a fasciné et torturé l'esprit. Quel est le mystère de ce manuscrit ? Quelqu'un va t-il réussir à le décoder ?

J'ai adoré que l'autrice nous mettent dans la position d'enquêteur afin d'essayer de décoder nous même le manuscrit. Spoilers alerte, j'ai pas du tout trouvé mais j'ai adoré essayer !

J'ai aimé que @clairebauchart nous propose des personnages féminins différents et pourtant toutes attachantes et féministes ce qui est sacré point fort. C'est impossible pour moi de choisir laquelle j'ai préféré, mais n'hésite à te faire ton propre avis et à revenir me le dire en commentaire.

L'intrigue du roman permet de voyager également puisque les personnages se trouvent sur différents continents.

Même si j'ai adoré suivre le décryptage de ce manuscrit je dois dire que la conclusion quant au contenu du manuscrit ne m'a pas surprise. Cela dit, l'autrice m'a tellement embarqué dans ce décodage qu'au final, le résultat comptait peu à mes yeux.

En bref, je te conseil fortement ce roman qui sera, je l'espère te captiver autant que moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela fait plusieurs années que je suis Claire Bauchart. Découverte avec Ambitions assassines (que je vous recommande par ailleurs), je la retrouve ici avec un roman qui détonne. Car cette fois, pas d'incursion dans le milieu politique mais dans celui de la cryptomanie avec le mystère d'un manuscrit indéchiffrable.

A la fin du XIXe siècle, Herta Mertil est condamnée au bagne. Cette auteure française reconnue pour ses écrits féministes s'est accusée du meurtre de son époux, qui selon ses dires, voulait l'empêcher d'écrire et de publier ses ouvrages. Dans sa cellule en Nouvelle-Calédonie, elle réalise le manuscrit MS620, message codé qu'elle laissera à son unique fille Joséphine. Et que personne ne saura résoudre.

Une énigme qui va passionner les amoureux d'affaires non résolues… Quelle est la teneur de ce fameux manuscrit? Pourquoi tant de mystères ? À travers trois périodes différentes, nous rencontrons trois femmes d'âges différents, de situations différentes qui vivent à trois endroits différents. Je me suis très vite demandé quel pouvait être le lien qui unissait ces protagonistes. Comment ces trois femmes avaient-elles pu se procurer le manuscrit et surtout pourquoi elles?

Sans trop vous dévoiler l'intrigue, je vous dirai que le récit de ces protagonistes m'a vite captivée. Car une nouvelle fois, Claire Bauchart a su mettre en avant des femmes qui évoluent dans un milieu bien trop souvent masculin. Des femmes brillantes, émancipées, souvent mises sur le carreau. Alors ce manuscrit, elles le voient comme un challenge, celui de prouver qu'elles, elles réussiront. Et pour cela, quoi de mieux que l'alliance de plusieurs cerveaux?

Je conseille?

Malgré un sujet qui pourrait sembler obscur dans un premier temps, ce roman est captivant et brillant. On ne peut que féliciter Claire Bauchart pour le travail de recherche accompli pour nourrir son intrigue. Inspiré du manuscrit de Voynich, « le manuscrit MS620 » vous fera voyager à travers les siècles et les continents. Et à coup sûr, vous aurez vite envie de déchiffrez avec Hortense cette énigme irrésolue.
Lien : https://ladybookss.wordpress..