AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'enfant rieur (7)

J'entends parler de Niezstche. J'achète un premier livre et me sens transporté. Je n'ai jamais éprouvé un tel intérêt pour un penseur.Tout est très grave mais il y a aussi un gai savoir, qui réjouit l'enfant rieur, et dès que je peux je vais à la Bibliothèque royale lire ses livres les uns après les autres, ainsi qu'une biographie et des études sur lui.Ses poèmes me touchent aussi profondément. Je suis troublé par " Ecce Homo", qui me semble proche de la folie.Après cette lecture, Niezstche m'effraie et m'attire de plus en plus.

(p.158)
Commenter  J’apprécie          130
En commençant " Un coeur simple", j'ai été surpris et me suis dit : " où est l'histoire ?" J'éprouvais cependant l'effet d'un charme inconnu qui n'était plus dans l'histoire mais dans les mots, leur précision, leur abondance bien contenue et l'influence souterraine qu'ils exerçaient. Arrivé au bout de ma première lecture, j'ai été désarçonné. Comment pouvait-on, presque sans histoire, nous faire ressentir tant de choses ?


( p.127)
Commenter  J’apprécie          90
-(...)Est-ce que la guerre c'est vraiment mal ?
- Regarde les blessés et les morts, tu comprendras.
-Et s'il n'y a pas de guerre, comment est-ce qu'on devient courageux ?
- Par soi-même "

( p.63)
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant rieur sait comme tous les enfant que c'est en se risquant qu'on apprend, qu'on grandit, et qu'il faut des chutes innombrables pour apprendre à marcher.Il a appris à faire la guerre dans une armée qui ne cessait de recevoir des ordres de retraite.Cette période a été dure, c'était une triste façon d'apprendre à défendre son pays.

( p.327)
Commenter  J’apprécie          20
Pour la première fois, je ressens ce que c'est d'être prisonnier et sans arme.Sans arme ! C'est comme cela que je me suis senti depuis lors.Heureusement, il y a eu l'écriture, qui est une autre arme.


( p.319)
Commenter  J’apprécie          20
La guerre, cela signifie que tout est difficile.Pour ceux qui ne sont pas soldats, il est malaisé de se nourrir, de se vêtir et, surtout pour les enfants, de rire et de vivre en sécurité.
Commenter  J’apprécie          20
Le bâton me semblait contenir la force de papa.Je le portais à la main et je fauchais des orties sur le bord du chemin.Maman était contente de me voir si gai.Elle m'a demandé : " Qu'est-ce qui t'arrive?" Surpris, j'ai dit: " Papa répare tous nos jouets et il a une grande collection de papillons, il sait tout faire, il connaît tout, c'est l'homme le plus fort du monde!", et je brandissais mon bâton bien haut.

J'ai vu apparaître sur le visage de ma mère un demi- sourire un peu amer, un peu sceptique, et j'ai compris que, pour elle, papa n'était pas l'homme le plus fort du monde!"

( p.19)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (30) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}