Critique de KotolineBastacosi

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, en particulier les lettres de Baudelaire, très affectueuses, vives, riches de petits détails sur sa vie de poète et de fils tout simple et souvent fatigué, qui travaille beaucoup et mange peu et en profite pour expliquer à sa mère comment elle doit s'occuper de son argent pour l'aider à sortir de son marasme de poète maudit.
Beaucoup d'amour, de complicité, également chez Flaubert, Proust et de la profondeur chez Saint Exupéry, qu'il agrémente de petits dessins sur Napoléon.
L'espiègle Jean Cocteau n'est pas le moins affectueux, et considère lui aussi sa mère comme la personne la plus importante de sa vie. Quelques petits poèmes mis en forme agrémentent sa correspondance aérienne.
Quant à André Gide, il sait faire respecter ses choix, et sa mère devra se plier à ses amours avec Madeleine et faire preuve de patience avant que de juger trop hâtivement. Mais il faut voir comme il la presse de venir le rejoindre, et comme elle lui manque !

En revanche les autres écrivains me sont apparus un peu plus réservés par rapport aux écrivains français. Leur modus vivendi n'était sans doute pas le même, et j'y ai trouvé moins d'intérêt à les lire. Mais nos compatriotes méritent qu'on les lise et les fasse découvrir à nos mères.
Qui donc, aujourd'hui, écrit des lettres aussi gentilles et affecteuses, aussi longues à leur mère ? Bien peu.