AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005JX9ZB8
L'Arche (30/11/-1)
3/5   2 notes
Résumé :
Introduction à l'analyse des rêves [Livre] : relation de quinze cas concrets précédée d'un exposé théorique
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Introduction à l'analyse des rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le rêve, on nous en parle depuis des plombes, si bien qu'on va finir par croire qu'il ne veut absolument rien nous signifier et qu'on ferait bien de le laisser reposer au cachot pendant qu'on dort vraiment.


Ni plagiat ni invention, ni Freud, Jung ou Adler, Charles Baudouin vivote entre deux eaux, répétant en bien ce qui a déjà été dit en très bien. Il faut croire que c'est le principe fondateur de toute « Introduction » qui se respecte. Il n'apporte rien à la théorie des rêves mais témoigne de la possibilité de faire un heureux mariage des courants plus ou moins disjoints de la psychanalyse. On retrouvera ainsi les principes d'association des idées tandis que les instincts seront revisités à la sauce évolutive. On saupoudre un peu des types psychologiques jungiens et on bouche les trous avec Adler. Dis comme ça, on pourrait croire que Baudouin n'est pas un as mais ne vous fiez pas à la simplicité synthétique : certaines idées méritent d'être découvertes.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Association affective (de Clarapède). Deux idées portant la même coloration d’émotion ou de sentiment tendent à s’évoquer l’une l’autre.
[…] Condensation (de Freud). C’est le cas précédent, avec la différence que les idées (images) au lieu de s’associer s’amalgament.
[…] Transfert (de Ribot). L’émotion ou le sentiment qui est attaché à un objet (ou idée) s’étend à des objets associés à celui-là par les lois ordinaires de l’association (contiguïté, ressemblance, quelquefois contraste).
Déplacement (de Freud). […] Travail qui tend à détacher le sentiment ou l’émotion de son objet principal pour les attacher à des objets accessoires.
Surdétermination. Les éléments associés en vertu d’un état affectif commun, le sont d’ordinaire aussi en vertu des lois objectives de l’association […].
Commenter  J’apprécie          20
Pour Freud, une tendance est refoulée quand elle est : a) contrecarrée b) et rejetée dans l’inconscient c) par le fait de la censure morale. […] Une telle tendance contrecarrée mais non rejetée dans le subconscient, suffit à provoquer des rêves, rêves où le déguisement d’ailleurs semble n’avoir que faire.
Commenter  J’apprécie          30
Qu’est-ce qu’une œuvre d’art, sinon un symbole tout fait, qui nous émeut dès qu’il plaque, à notre insu, sur un drame de notre subconscient ?
Commenter  J’apprécie          50
L’évolution de l’instinct sexuel contrecarré a une importance toute particulière dans la genèse de nos sentiments.
Commenter  J’apprécie          30
Par [le transfert], le sentiment non seulement se reporte sur un nouvel objet, mais se détache partiellement ou totalement de son premier objet.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : Psychologie jungienneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}