Un couple d'ogres ne pouvant pas avoir d'enfant trouve un bébé dans la forêt. Comblés, ils l'élèvent comme leur propre fille. Choyée, Blanche grandit dans la joie jusqu'au jour où elle se rend compte qu'elle est différente de ses parents. Elle se demande pourquoi elle ne mange pas la même chose qu'eux, pourquoi elle ne peut pas les accompagner quand ils partent chasser la nuit et quelle est cette odeur venant la cave ? Conscient qu'avec les années la situation devient compliquée et ne peut plus durer, l'ogre et l'ogresse décident de l'emmener au village des hommes…

Un album jeunesse sombre et dérangeant. Ce qui ne me gêne pas le moins du monde. Parce qu'à tous les âges un livre peut interpeller, questionner, ne pas aller dans le sens de ce que l'on a l'habitude d'attendre d'une lecture. Parce qu'un livre peut provoquer, être triste, offrir de multiples interprétations sans pour autant traumatiser.

Graphiquement, les illustrations charbonneuses de Thierry Dedieu ont un petit quelque chose de lugubre qui colle parfaitement au récit.

Clairement pas un album qui tourne à la franche rigolade mais le propos pousse à la réflexion et offre une émotion aussi touchante que contenue. de la belle ouvrage doublée d'une indéniable prise de risque. Chapeau bas messieurs.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Gilles Baum signe un album percutant au texte fort et emblématique. Il dit l'amour contre-nature de cette famille cannibale pour ceux qui d'habitude font son dîner. Les ogres apparaissent dans ces pages comme des parents comme les autres, s'attachant avant tout au bien être de leur enfant, quitte à ce que cela loin d'eux. le retour de la petite chez les humains est une épreuve effroyable pour le lecteur qui voit l'ogre, si gentil, si attachant, être capturé pour n'avoir su abandonné son enfant. La fin soulève de nombreuses questions sur la notion de famille, d'amour et sur les différences entre les hommes...

dentre les ogres - extrait

Du côté des illustrations, je découvre une partie du travail de Dedieu que je connais peu. Utilisant uniquement le crayon gras et la pastel, il transmet une atmosphère tendue, proche de la colère, qui met mal à l'aise et confirme le sentiment de peur qui prend le lecteur au fur et à mesure de sa lecture (malgré les bouilles plutôt rigolotes des ogres il faut le dire).

J'ai fait la lecture de cet album à la maison et ma Petit Bout de 6 ans a eu un fort ressenti à la sortie, me demandant de ne pas relire l'histoire qui lui a fait trop peur. Elle n'a pas réussi à mettre de mots sur ce sentiment mais je pense que l'ambiance générale de l'album l'a marquée.
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/0..
Une petite fille recueillie par des ogres, qui finit par s'étonner des différences entre elle et eux. Des parents adoptifs qui décident alors de la ramener parmi "les siens".

Pas facile facile, cet album. de prime abord, mes loulous (5 et 8 ans) ont eu un moment d'hésitation : les illustrations sont très sombres, et les ogres "pas forcément jolis, maman". Mais l'histoire est en réalité très belle, le texte plutôt poétique, et la fin ouverte leur a permis d'imaginer la suite et donc d'évacuer l'obscurité et la (possibilité d'une certaine) violence qui ont précédé. Un vrai soulagement, chez mon fils cadet.

Il est question dans cet album d'amour, de différence, d'acceptation. Il permet d'aborder la question de la famille, des liens familiaux vs les liens du sang, de l'amour qui lie telle personne et telle autre, au-delà de ce qui les différencie. Il est visuellement sombre, effectivement, et sans doute effrayant, mais en regardant mieux, les touches de tendresse sont là, dans des détails parfois, qui illuminent l'ensemble, et sur lesquels nous avons vraiment insisté pendant la lecture ("Regarde, ils font comme nous")
C'est un album qui s'adresse aux "grands" enfants (mon presque-cinq-ans est un poil trop jeune, à mon sens, même s'il l'a d'autorité rangé dans sa partie de la bibliothèque) et qui ouvre à la discussion. Il permet d'aborder la question des préjugés, celle des choix que l'on fait (en pensant à qui? pour le bien ou le bonheur de qui?). Je crois qu'il ne plaira pas à tous les jeunes lecteurs, mais je l'ai trouvé très intéressant, notamment en raison du choc qu'il provoque lors de sa découverte : je pense qu'on ne s'attend pas à "ça", c'est-à-dire à un album sombre et qui aborde de front, sans filet, certains éléments potentiellement effrayants (il laisse entendre clairement que les ogres se nourrissent d'enfants tout en élevant la petite Blanche). de ce fait, on est presque obligés d'en parler et d'aborder ainsi les questions qu'il sous-tend.

Si personnellement je ne suis pas vraiment fan des illustrations (tout en reconnaissant qu'elles relèvent d'un parti-pris intéressant, dans leur opposition avec le côté poétique et plus optimiste du texte), j'ai par contre eu un gros coup de coeur pour l'histoire - très émouvante - et pour sa mise en texte. Un album à découvrir, vraiment !

Merci à Babelio et aux éditions Seuil Jeunesse.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Blanche est recueillie par un couple d'ogres. L'ogre et l'ogresse voulaient un enfant, alors il ne la mange pas (pas assez de chair, je suppose). Ils ont une meilleure idée: ils vont l'élever comme une petite fille normale.

Mais Blanche va se poser des questions sur sa différence par rapport à ses parents. Et quand ils la remettront au village, elle devra choisir: ses parents biologiques ou les ogres qui l'ont élevée.

La question est évidemment très importante. Et l'histoire, malgré son côté sombre, a interpellé mon aîné, 9 ans, pendant que son frère de 6 ans s'endormait, pas du tout concerné. En tant qu'adulte, je ne suis pas du tout convaincu. le dessin est noir, le cannibalisme des ogres est largement évoqué. Il y a un côté dérangeant qui suinte du livre. Et paradoxalement, c'est cela qui a servi de déclencheur à la réflexion de mon gamin. Je suis donc perplexe.
Album aux illustrations sombres, au(x) message(s) compliqué(s) ! Amour maternel admirable, sans liens du sang dont on se gausse tant, trop souvent, sans doute. Rapport à ses semblables et aux autres ; jusqu'où peut-on / doit-on- aller par amour, quelles blessures peuvent occasionner les différences si elles ne sont pas acceptées par les autres ? Autant de questionnements renforcés par les regards de l'ogre dont je n'ai pas toujours pu déterminer s'ils étaient d'angoisse, de tristesse ou de compassion pour cette petite qu'il aimait mais qu'il ne pouvait garder ...
Le livre est surprenant. En observant la couverture, on pourrait penser qu'il s'agit d'un ouvrage effrayant ou sombre, mais c'est tout le contraire. Il raconte une histoire adorable, et les illustrations nous charment complètement.

Un album qui m'a totalement séduit ! Je l'ai découvert par hasard à la médiathèque alors que je cherchais des lectures pour Halloween, et en le parcourant, j'ai complètement craqué pour cet ouvrage.
Les dessins sont absolument adorables ! le texte est émouvant et poétique, et les illustrations sont trop "chou" !

Cet album jeunesse aborde des thèmes tels que l'émotion, la différence, les préjugés, l'adoption, le rejet, les monstres, les ogres, l'amour.

C'est un de ces livres que l'on désire garder dans sa bibliothèque pour pouvoir le lire et le relire avec son enfant.

L'avis de Louisa (14 ans) : le livre ne l'a pas captivée de la même manière que moi, car l'histoire et la métaphore n'étaient pas suffisamment claires pour elle.
Lien : https://www.instagram.com/cl..