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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand deux de mes auteurs jeunesse préférés s'associent pour réaliser un album, forcément, j'approuve !

Un bébé est abandonné en pleine forêt. Un ogre passe et le ramène à la maison. Quelle joie, ce couple d'ogres espérait tant un enfant. Ils élèvent cette petite fille comme si c'était la leur, l'aiment autant que si elle était de leur sang. Mais l'enfant grandit et la réalité les rattrape. Pourquoi tant de différences entre eux ? Alors c'est le coeur lourd qu'ils décident de la confier aux humains...

Mon avis :

L'adoption, les liens du sang, l'amour inconditionnel d'un adulte pour un enfant même s'il n'est pas le sien... voilà les sujets difficiles qu'aborde cet album surprenant.

Surprenant parce qu'à première vue, il est très sombre. Les illustrations sont en gris, noir et blanc et les visages taillés à la serpe. Lorsque le bébé est découvert par l'ogre, on pense tout de suite qu'il va être en danger et pourtant, ces « monstres » sont capables de donner de l'attention et surtout tout leur amour à cette petite chose qui a besoin d'eux.

Mais les années passent et la petite se pose des questions, notamment d'ordre culinaire. Pourquoi ses « parents » mangent-ils des plats différents des siens ? Alors les parents de substitution comprennent que le moment tant redouté est arrivé, son retour parmi les hommes.

C'est beau, c'est plein d'amour, ça laisse des tas de questions en suspend pour que le lecteur s'imagine la suite. Ça parle aussi des apparences qui souvent sont trompeuses.

Et l'on ne peut s'empêcher de se demander qui ? Qui a abandonné le bébé ? Qui parmi les siens saura prendre soin d'elle comme eux l'ont fait ?

J'ai adoré cet album et forcément, il rejoint ma catégorie coup de coeur pour :

- le contraste entre le texte et les illustrations (espoir contre désespoir)
- l'histoire qui prête à réflexion

Alors oui, c'est un album à découvrir ! Tout comme "Camille est timide" , toujours deThierry Dedieu et Gilles Baum qui décidemment, signent des albums remarquables ensemble.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
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D'entre les ogres est un album concourant au prix littéraire de la ville de Bagneux. La couverture m'a attiré le regard avec cette petite fille au regard carnassier. Je voyais en elle un véritable petit ogrillon.
Je me suis bien trompée, car il s'agit en réalité d'une rencontre entre deux ogres et un bébé humain abandonné en forêt… Tout se passait bien jusqu'au jour où cette petite fille grandit et se met à poser des questions.

Les illustrations de cet album sont à l'image de la couverture, très peu de couleurs, assez sombres. Cela peut rebuter certains enfants. Je m'en suis aperçue en classe, surtout qu'il est passé derrière l'album Yasuke très coloré. D'autres ont aimé les frissons procurés par les illustrations justement.
De mon côté, j'aime ce parti pris, il est en accord avec l'histoire. La technique du fusain est peu utilisée, l'originalité m'a conquise.

Du côté de l'histoire, l'album aborde deux sujets importants : l'adoption et la différence. Des sujets pas évidents, mais à aborder avec les enfants. Toutefois, l'histoire est difficile et peut effrayer les plus jeunes.
Ce livre traite aussi de l'amour inconditionnel des parents. Les enfants ne naissent pas toujours dans des foyers aimants et protecteurs, il peut donc les marquer. La fin peut doublement les toucher et résonner en eux de différentes manières.

Le texte n'est pas long à lire, il n'y a pas non plus de mots difficiles, mais la compréhension reste difficile de part sa forme très poétique :
C'est un panier.
Un panier qui pleure,
seul au milieu de la forêt.
Une main s'en saisit.
C'est une main d'ogre.
J'ai des élèves de 9 ans et ils ont su apprécier cette histoire avec de l'étayage. La fin était difficile à comprendre, il a fallu passer par un questionnement et un temps de parole plutôt long pour qu'ils saisissent la portée de ce livre.

Pour les curieux : Gilles Baum est professeur des écoles, un collègue donc. Il a connu Thierry Dedieu à travers un projet scolaire. Ils ont publié différents albums comme le Totem et Camille est timide aux éditions Seuil Jeunesse.
Lien : https://lectureetvoyage.word..
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Les jeunes lecteurs resteront peut-être arrêtés devant la première de couverture de "D'entre les ogres".

Comme si celle-ci pouvait les mordre à son contact.

Il y a une petite fille, mais nous ne voyons que le couteau qui ne devrait pas se trouver dans sa main.

Elle est à table, le bout de nez dépassant à peine de la table, devant une bonne part de gâteau.

L'image est recouverte d'une sorte de filtre noir de suie, la pâtisserie a-t-il un goût de charbon malgré la cerise sur le gâteau?

Thierry Dedieu, qui diversifie de nouveau son style et sa technique, mêle deux repères qui vont se contredirent, le tableau d'une petite fille devant une bonne part de gâteau, l'expression féroce de l'enfant et la crasse environnante.

Les auteurs joueront sur les apparences, partant d'une réalité ou d'une idée reçue, les ogres sont un peu négligés, peut-être un peu crasseux aussi.

Nous sommes chez les ogres, oui.



On nous interrogera autrement, tandis que nous nous demanderons si ceux-ci mangent aussi des enfants.

Y a t-il de l'amour logé dans un ogre?

Tandis qu'un adulte lecteur se désintéressera de la question, cette question étant déja classée et rangée dans un tiroir de sa tête avec sa réponse pré-remplie, les auteurs prendront le temps de répondre aux petits lecteurs.

Qu'il est doux de réfléchir.

L'ogre aime, ça nous le savons, avec des condiments, du sel et du poivre, du plus profond de son estomac, mais aime t-il du plus profond de son coeur...un ogre a t-il des sentiments?



L'auteur Gilles Baum vient imaginer une histoire et une contradiction chez un couple d'ogres.

Un jour, il trouve un bébé abandonné et ils tombent en pâmoison devant les petites chairs potelées qui gazouille, comme n'importe quel homme normalement constitué d'un coeur.



Et nous basculerons dans la tendresse avec la suite, avec deux géants qui élèveront cette petite fille comme leur propre chair et leur propre sang, qui la nourriront juste pour la faire grandir et non la faire grossir.



Malgré le filtre "crasseux", nous faisons fi de l'intérieur chiche du couple d'ogres.

Les scènes sont simplement adorables et ça, on ne peut le nier.



La fin nous fait revenir sur ce qui devait arriver, le moment où les ogres ne pourront plus subvenir aux questions de la petite fille sur ses vraies origines et sur, bien après, le regard des autres.



La fin reste plus ou moins ouverte, nous laissant, nous lecteurs, un peu interpréter encore une fois les faits, suivant nos repères incontournables et indéniables de l'humanité.



Alors, jeunes lecteurs, selon vous, les ogres ont-il un coeur? Tous?

Et les hommes ont-ils tous un coeur?

Tous?
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Sans cesse, je vais le rechercher.
Sans cesse, je le relis et j'y trouve un détail, un p'tit quelque chose.
Un album qui s'adresse aux adultes, pas vraiment aux enfants.
Un album sur l'amour, diront certains et sur la mort, diront d'autres.
Une sensibilité à fleurs de mots, dans le dessin d'un regard, une ligne noire sur une dessin d'ogre.
J'aime.
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J'ai adoré cet album qui bien que comportant des illustrations très sombres avec des traits durs, nous interroge. Une petite fille est abandonnée et recueillit par des ogres qui vont l'aimer plus que tout. Seulement en grandissant, elle veut savoir pourquoi ils ne mangent pas la même chose. Son père adoptif se résout à l'abandonner à proximité du village des hommes. Il n'arrive pas à partir et se fait capturer par les hommes qui veulent le tuer. Sa fille le défendra. L'album aborde donc l'amour au delà des liens du sang, interroge sur la condition de monstre (est-ce l'ogre ou celui qui abandonne sa fille bébé?), sur la question de l'adoption... Bref un album à plusieurs niveaux de lectures!
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A la lisière de la forêt l'ogre découvre dans un panier un trésor et le ramène à sa femme. Tant attendue et espérée par ce couple sans enfants, la venue d'une petite fille est une véritable joie. Elevée avec amour et attention, la petite se pose de plus en plus de questions vis-à-vis de ses parents d'adoption, si bien qu'un jour…
Brrr que ces ogres, dessinés par Dedieu, sont sombres et terrifiants, de véritables monstres mais au final, les monstres sont-ils bien ceux que l'on croit ? Après Camille est timide, encore une réussite pour ce duo auteur/illustrateur.
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Un album très fort, très touchant. Les textes sont superbes : très courts, ils vont à l'essentiel tout en formant une sorte de poème. Les illustrations sont elles aussi très belles, "ogresques" : les personnages occupent presque toute la page, le graphisme crayonné renforce leur expressivité.
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