Yukiko Noritake (Autre)
Albin Michel (29/09/2021)
4.38/5   4 notes
À Hokkaido, au Japon, c'est l'histoire d'un cimetière marin à flanc de montagne, coupé de son village par la récente autoroute.
C'est l'histoire de Saori Yukamata, séparée de son mari, gardien du cimetière, de l'autre côté.
C'est l'histoire d'une résistance, d'une solidarité villageoise et d'une jolie ruse pour déjouer la course folle à la modernité.
C'est l'histoire des liens durables et profonds entre générations, entre les « anciens vivants »... >Voir plus
Que lire après Kumiai : Le dragon et le bambouVoir plus
Après Palmir, voici un autre album du mulhousien Gilles Baum.
Avant même le début, on apprend que « Kumiai » signifie « syndicat, ligue, corporation, association », ce qui annonce déjà largement la couleur de ce récit. Saori Yukamata décide de battre pour que le chemin qui conduisait au cimetière renaisse « d'une façon ou d'une autre ». La solidarité des villageois vaincra dans une belle histoire émouvante. Les cimetières sont des lieux dont il faut prendre bien soin et qui doivent rester accessibles.
Bien écrite, avec de belles illustrations cette histoire est un bel hommage au Japon comme l'appelle de ses voeux Yukiko Noritake (cf. sa dédicace). Une certaine atmosphère de sérénité cohabite avec la détermination, dans une langue simple, mais soignée.
Je dirais que c'est pour des enfants un peu plus grands : 9 – 12 ans.

: Un album d'une belle et délicate philosophie où songer aux disparus ne remplira pas toujours d'une tristesse immense.
Repenser à eux sera sans doute aussi rassurant.
L'histoire s'adressera aux absents que l'on aime, qui manquent au quotidien mais également aux bons souvenirs qu'ils laisseront derrière eux, plus qu'à leur statut défunt ( car à cela, on ne pourra rien y changer).
On aura envie de dire avec cette histoire de Gilles Baum que les morts survivront au temps comme ils auront vécu.

Cela se passe au Japon, à Hokkaïdo.
Madame Chimùsù avait une tante enterrée dans le cimetière qui surplombe le port.
Son mari qui voyageait beaucoup lui rapportait des souvenirs en forme d'oiseaux. Et dans la forêt, ensemble, ils effectuait tous un magnifique rituel à découvrir par les lecteurs.
Le jeune homme qui tient la quinquaillerie y a lui aussi un grand-père, enterré dans ce cimetière veillé par de grandes pierres debouts.
Il se souvient que ce grand-père avait sur ses dernières années étudier le chant des baleines.
Mme Saori Yukamata n'y a que son époux dans ce cimetière et les souvenirs ne manquent pas.
Pourtant, avec la nouvelle autoroute aménagée au bord du cimetière, du côté du flanc de la colline que tout le monde empruntait pour s'y rendre, il faudra désormais affronter les voitures lancées à forte allure.
Nul besoin ni envie de se retrouver de l'autre côté un peu plus tôt.

Gilles Baum et Yukiko Noritake raconteront une belle union solidaire du lieu pour ne pas laisser les morts seuls de l'autre côté de l'autoroute sans qu'on vienne les réveiller un peu.
Les auteurs imagineront une mauvaise intention des promoteurs de l'autoroute, dont les grandes ambitions resteront dans l'ombre mais dont on suppose que les jeunes lecteurs questionneront les motivations. Les grands lecteurs devineront sans doute la seconde lecture avec ses hommes aux tatouages de dragons noirs. Cette ombre au tableau échappera aux jeunes lecteurs leur conservant l'idée chaleureuse et brillante de la suite.
En disant peu, les auteurs inviteront à en savoir plus.

Comme une évidence, Mme Yukamata se montrera fine psychologue et plus maligne vis à vis de leur bienfaiteur qui amènera du tourisme par l'autoroute.
On aime l'astuce pour permettre au village de vivre avec ses défunts et entretenir les petites histoires de son lieu.
Une belle histoire humaine qui permettra sans doute d'accueillir la pratique du jour de la Toussaint avec un autre regard pour les jeunes lecteurs qui ne pourront évidemment pas s'empêcher de ressentir avec tout ceci un caractère lourd et pesant de cérémonie.

Mais nous sommes ici au Japon et ailleurs, ça sera aussi encore une autre philosophie, comme au Mexique par exemple. D'autres pratiques culturelles, d'autres rituels, d'autres mythes de l'au delà.
Ici c'est comme cela, la-bàs comme ceci, mais nous sommes libre de vivre la chose comme on le dicte notre sensibilité.
On apprécie la beauté des plans généraux et paysages miniatures de Yukiko Noritake.

C'est un cimetière à flanc de montagne, des pierres debout qui regardent le port en contrebas comme des orphelines. Avant, ce cimetière était marin, mais l'autoroute à couper le lien. Du village de pêcheurs, il n'est plus possible de venir s'y recueillir. Le petit chemin a disparu. Cette autoroute, c'était la promesse de monsieur Ōji : la modernité, le tourisme, la ville a moins de trois heures pour chaque habitant de l'île, une ère nouvelle pour Hokkaïdō ! À peine élu gouverneur, il a ordonné les travaux. Vite.
Très vite !
(p. 6)

Videos de Gilles Baum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Baum
Le mois de décembre pointe déjà son nez tout froid, c'est le moment ou jamais de songer à préparer les cadeaux pour Noël. La librairie Point Virgule vous propose donc une sélection d'ouvrages particulièrement jolis qui seront du plus bel effet sous le sapin.
- L'Anthologie illustrée du monde aquatique, Sam Hume, Auzou, 19,95€ - Les Fées, L'encyclopédie du merveilleux, Sébastien Perez & Bluebirdy, Albin Michel Jeunesse, 23,90€ - Tout noir, Amandine Piu & Gilles Baum, Amaterra, 29,90€ - Les 4 filles du docteur March, Louisa May Alcott & Nathalie Novi, Tibert éditions, 32€