AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923841960
50 pages
Les Editions de La Pastèque (03/10/2016)
4.39/5   22 notes
Résumé :
Au contact d'une photographe, une petite afghane constatera que le monde est vaste et que les possibilités sont infinies...
Que lire après AzadahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,39

sur 22 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
« - Quand Tu seras grande, tu pourras faire une demande et partir. Commence par aller à l'école.
- L'école ?! Mais tu sais bien qu'elle est détruite ! »

Chaque album de Jacques Goldstyn est une petite merveille, Azadah ne fait pas exception !

Quand elle apprend qu'Anja, son amie photographe, va quitter l'Afghanistan, Azadah la supplie de l'emmener avec elle. Mais Anja tente de lui faire comprendre qu'elle ne peut pas faire ça. Azadah doit d'abord étudier, lire, s'ouvrir à la culture et au monde. Et un jour, armée d'un bon métier, elle pourra elle aussi s'en aller. Mais comment y parvenir dans un pays ravagé par les conflits ?

En souvenir, Anja lui laisse son sac à dos rempli de tout son barda de photographe de guerre, histoire peut-être de lui donner l'élan pour un futur départ vers d'autres ailleurs.

Azadah, c'est un peu une lumière dans la noirceur pour toutes les petites filles du monde qui n'ont pas la chance de grandir dans un pays en paix et surtout un très bel hommage à la photographe Anja Niedringhaus bien trop tôt disparue.

Sensibilité du sujet, délicatesse du trait, Jacques Goldstyn frappe fort et mon coeur fait BOUM !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          441
Un coup de coeur pour cette petite Azadah!

Un album jeunesse touchant, l'histoire d'une petite Afghane qui rêve de partir avec son amie photographe. Azadah rêve d'aller à l'école, de lire des livres, de visiter des musées, etc., toutes ces choses qu'elle ne peut pas faire, mais que sa rencontre avec Anja lui a appris qu'elles existent.

Un album que j'ai eu plaisir à parcourir, même si je suis adulte. Et bien que recommandé pour un enfant de huit ans et plus, les petits auront probablement besoin de l'aide d'un adulte pour comprendre le contexte de la vie d'Azadah.

Des petits dessins pleins de sensibilité qui racontent tout un roman!
Commenter  J’apprécie          270
Azadah est une petite fille pleine de vie, pleine de rêves, pleine de fougue, mais elle n'a pas de chance. Elle est née au mauvais endroit au mauvais moment, dans un Afghanistan sous le joug des talibans. Elle veut juste aller à l'école, lire des livres, regarder des films, aller au musée. Elle veut juste rencontrer des gens, parcourir le monde. Elle veut juste exercer un métier qui lui plait. Bref, elle veut tout ce qu'elle ne peut pas avoir dans son pays natal. Elle veut tout ce que les enfants du monde occidental délaissent au profit des écrans de leur iPhone. Mais cette petite fille est née sous une bonne étoile.

D'abord, son prénom signifie liberté en persan. Ensuite, son chemin va croiser une femme occidentale, libre, photographe qui lui a ouvert une fenêtre sur le monde ! Azadah voudrait tant partir avec elle !

J'avais déjà lu « Les Étoiles », plus récent, et j'ai reconnu dans « Azadah » cette même poésie, cette même espérance, cette même foi en la vie.


Merci Jacques Goldstyn pour ce petit instant de grâce !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          170
L'histoire est simple mais forte et efficace. En très peu de texte et avec des dessins très évocateurs et complémentaires du texte, l'auteur fait passer un message très fort.
Le sujet est d'actualité.
Quand on naît au mauvais endroit, a-t-on les mêmes chances de réussir sa vie ?
Azadah est le symbole des petites filles qui naissent dans un pays islamiste et dont la seule destinée ne peut être que soumission à l'homme, tissage, enfants, burqa.
La journaliste symbolise tous les rêves de cette petite fille, la liberté, les voyages, la culture, le choix d'un métier.
Les dessins sont magnifiques et très fouillés.
Commenter  J’apprécie          90
Azadah veut partir avec Anja, son amie photographe, que l'on imagine venue faire un reportage sur ce pays meurtri par la guerre. Elle veut fuir un avenir "tissé d'avance", où émancipation et instruction semblent impossibles. Elle veut apprendre, grandir, se cultiver, choisir son métier, son avenir... Mais Anja ne peut emmener la fillette avec elle...

Un texte épuré, des illustrations riches et expressives qui dépeignent une histoire particulièrement dramatique, sans tomber dans le pathos. C'est à la fois fort et habile. Une belle sensibilisation à la notion de liberté, au droit à l'instruction et à l'émancipation. Une fin ouverte qui laisse place à l'imagination et à l'interprétation de chacun.
Sans doute sera-t-il préférable d'accompagner les plus jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
LaPresse
21 novembre 2017
Très aimé des jeunes qui le connaissent entre autres pour ses illustrations dans le magazine Les Explorateurs (6 à 9 ans) et Les Débrouillards (9 à 14 ans), Jacques Goldstyn attire un nouveau public depuis qu'il publie à La Pastèque.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Actualitte
08 décembre 2016
Ce livre pour la jeunesse est à la fois déchirant, sensible, attachant et empreint d'espoir.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Anja ! C'est vrai que tu t'en vas ?
- Oui, Azadah, je rentre chez moi.
- Ne me laisse pas ici. Je veux partir avec toi !
Commenter  J’apprécie          60
— Emmène-moi avec toi !
— Je ne peux pas faire ça. C'est illégal. Tu comprends, il faut des autorisations.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jacques Goldstyn (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Goldstyn
Le Salon dans tes oreilles - S1E69 - Prix TD de littérature jeunesse et Prix Harry Black de l'album jeunesse
Assistez à la remise du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse et du Prix Harry Black de l'album jeunesse, présentée par le Centre du livre jeunesse canadien et Communication-Jeunesse. Découvrez, à travers des entrevues avec les créatrices et créateurs de talent, dix livres d'une exceptionnelle qualité qui apportent une contribution précieuse à la littérature jeunesse canadienne.
Avec: Annie Gravel, Auteurrice Geneviève Després, Auteurrice Jacques Goldstyn, Auteurrice Kim Thúy, Auteurrice Marie-Andrée Arsenault, Auteurrice Nadine Poirier, Auteurrice Stéphanie Deslauriers, Auteurrice Enzo, Auteurrice Webster, Auteurrice Amélie Dumoulin, Auteurrice Todd Stewart, Auteurrice Rogé, Auteurrice Valmo, Auteurrice Dominique Leroux, Auteurrice Orbie, Auteurrice
Livres: Mon ami Pierrot Des couleurs sur la Grave La case 144 Le grain de sable. Les étoiles Pipo Quand le vent souffle La corde à linge Laurent, c'est moi! Le poisson et l'oiseau
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
autres livres classés : travail des enfantsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3180 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..