Bonjour les parents ! Alors, Pandore, vous connaissez ? Eh bien voici un livre magnifique pour vos enfants, l'histoire de la première femme, racontée par… elle même !

Bon, si vous ne connaissez pas, profitez-en pour réviser, parce que l'histoire est tellement bien écrite que vos bambins risquent d'être plus calés que vous !

Dans un premier temps, il y a la présentation des personnages (avec les illustrations) : Pandore, Héphaïstos, Athéna, Prométhée et Épiméthée… Ensuite, Pandore nous raconte elle-même comment elle a été créée par les dieux ; elle est belle et est pourvue de nombreuses qualités, mais le hic, c'est qu'elle est curieuse ! Elle nous raconte sa vie auprès des hommes, son mariage, la conception de son bébé… Tout est parfait ! Sauf, que Zeus lui avait offert une jarre qu'il lui avait interdit d'ouvrir ! Et vous connaissez la suite ; Pandore est curieuse, alors évidemment elle finira par l'ouvrir cette jarre, et alors c'est le désastre ! le tout est raconté comme un roman, avec des dialogues qui rendent cette histoire vivante et captivante !

Et ensuite ? Une nouvelle partie explique le mythe de Pandore, à travers le monde et donne un nouvel éclairage sur les personnages !

Et ensuite ? Quand les enfants (et les parents) se sont régalés de cette histoire, il y a encore un petit cahier de jeux pour clore ce petit livre (histoire de vérifier si on a bien tout compris et retenu!).

À mon avis, ce livre s'adresse à un lectorat de jeunes de 8 à 12 ans environ ; mais la lecture est agréable à tout âge, car si l'écriture est simple, elle reste digeste même pour un adulte. Ici pas de niaiseries réservées aux enfants, tout est abordé de façon accessible mais intelligente !

Bref, le mythe de Pandore revu et corrigé par une femme, et raconté par la principale intéressée, à l'attention des enfants et des adultes qui veulent réviser avant de confier le livre à leurs enfants !

À lire à côté d'une jarre, confortablement installé(e) sur un klismos (ou une chaise) en grignotant du raisin et des figues accompagnés d'un verre de vin (blanc, un peu moelleux) pour les parents et un jus de fruits pour les enfants. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook

Une seconde fois merci à Masse critique et aux éditions Scrineo pour ce livre.

C'est un premier tome meilleur que le deuxième.

Toujours cette plume adaptée à la jeunesse, le répertoire des personnages (j'ai appris que Prométhée c'était celui qui pense avant d'agir et Épiméthée celui qui agit avant de penser et Pandore ; celle qui a les dons de tout les dieux), une partie explicative à la fin et un cahier de jeux.

Venons à l'histoire.
Pandore est clairement l'outil de vengeance de Zeus, mais en réalité on ne se soucie pas vraiment de qui elle est ni de ce qu'elle ressent. Je me souviens avoir lu l'histoire en CE2 avec ma prof (que je n'aimais absolument pas 💀) et l'avoir conservée. J'avais beaucoup apprécié ce mythe.

Sylvie Baussier va se mettre à la place de cette femme innocente et nous raconter son histoire.
Par rapport à Moi, Pénélope où je trouvais que Pénélope n'avait pas beaucoup de personnalité et où on était plus dans l'action, Pandore pense, réfléchit et se pose tout un tas de questions. Je l'ai trouvée plus complète.

Je ne connaissais pas le deuxième partie de l'histoire avec le déluge où la fille de Pandore entrait en jeu (je ne savais même pas qu'elle avait une fille 👀), ça a été une belle découverte.

Un épilogue qui rappelle pourquoi cette saga a été placée dans le féminisme, je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec l'épilogue (pour la partie où elle dit que les femmes sont les égales des hommes parce que sinon je ne crois pas du tout au mythe de Pandore).

Au final, c'est un premier tome que j'ai préféré au deuxième, il nous rappelle l'innocence de Pandore et comment on s'est servi d'elle. Pandore avait plus de personnalité dans le fait qu'on était plus dans ses pensées qu'avec Pénélope. Un livre jeunesse très intéressant.
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Moi, Pandore, la première femme de Sylvie Baussier.
Il fait partie de la collection Scrineo Mythologie, que je connais que de nom et que je suis ravie de découvrir.
Pandore est la première femme : avant elle, tous les êtres humains étaient masculins.
Elle a été crée sur l'ordre de Zeus, le roi des dieux.
Mais dans quel but ?
Les divinités vont lui donner tant de qualités… mais aussi une curiosité dévorante.
Et pourquoi Zeus lui offre t'il une jarre qu'il lui est interdit d'ouvrir ? Prométhée, fils de Titans, l'a pourtant mis en garde : selon lui, elle est l'outil de la vengeance de Zeus sur les hommes..
Mais.. cela serait t'il si grave si elle ouvrait le cadeau des Dieux ??
Moi, Pandore, la première femme est un roman jeunesse que j'ai adoré car je ne suis pas du tout calée en mythologie et cela m'a permis de découvrir plein de choses :)
En fait, à part le fait que Pandore a ouvert cette fameuse boîte, je ne connaissais rien sur elle ! Je ne savais d'ailleurs pas que la boîte de Pandore était en fait une jarre.
J'ignorais que c'était la première femme, qu'avant elle il n'y avait que des Dieux, des déesses et des humains males ! J'ai aimé la façon dont elle perçoit les choses, son caractère. Elle est attachante et c'est vraiment sympa de tout découvrir de ses yeux. Même si son quotidien n'est pas toujours facile, ce qu'elle ignore car elle ne connait rien d'autre et s'accommode très bien du monde dans lequel elle vit.
Suite à cette lecture, j'ai vraiment eu l'impression d'apprendre plein de choses.
J'ai aimé que ce soit Pandore la narratrice, c'est original de la faire vivre ainsi.
L'écriture est fluide, les pages se tournent toutes seules.
A la fin, nous trouvons une partie documentaire très bien conçue et un carnet de jeux très ludique.
Moi, Pandore, la première femme est une très bonne surprise que je vous recommande et note cinq étoiles :)
J'ai découvert la mythologie lors de ma première année de latin au collège (en cinquième il me semble). Je me rappelle encore d'un exposé que j'avais fait sur la mythologie grecque et romaine. Depuis ce jour-là, je suis une grande passionnée de mythologie.
Grâce à Babelio et aux éditions Scrineo, j'ai eu la chance de découvrir "Moi, Pandore, la première femme", un livre jeunesse qui raconte le mythe de Pandore, mais raconté d'un point de vue inédit : celui de Pandore. Et celà change tout. Ce n'est plus seulement un mythe que Sylvie Baussier nous raconte, mais aussi l'histoire d'une femme, de LA femme, la toute première. On vit ce mythe au travers de ses yeux, ses sentiments, ses ressentis, de sa curiosité (j'ouvre, je n'ouvre pas la jarre? Telle est la question). Et c'est une expérience tout à fait inédite.
C'est tout à fait le genre de livre que j'aurais adoré lire plus jeune et que j'ai d'ailleurs adoré lire "plus agée".
Petite plus : ce livre propose également en fin de lecture une sorte de Glossaire des personnages et thèmes abordés, ainsi qu'un petit cahier de jeux permettant de tester notre compréhension du livre.
C'est vraiment un livre à mettre entre toutes les mains.
Ce livre jeunesse, dans la collection Scrineo Mythologie, permet de découvrir le mythe de pandore.
L'auteur commence par bien poser le contexte, qui sont les dieux et titans liés à l'histoire de Pandore, puis qui est Pandore. Ensuite, en un peu moins d'une centaine de pages, l'auteur donne la parole à Pandore pour qu'elle raconte elle même son mythe. C'est très simple à comprendre, très fluide.
A la fin du livre, l'auteur réexplique encore une fois les personnages de la mythologie et reprend la morale de ce mythe. Je pense que pour des jeunes de plus de dix ans qui s'intéressent à la mythologie, c'est une excellente façon d'en savoir plus.
Merci à Netgalley et Scrineo pour cette lecture.
La mythologie grecque a toujours été une source de savoir infinie que j'ai adoré étudier à l'école et dont j'adore encore regarder des documentaires ou me plonger dans des livres qui en découlent. Je ne pouvais donc pas résister à ce titre et plus encore quand il s'agit de roman jeunesse.

Cette histoire se centré sur Pandore, première femme créer par les dieux. Nous la suivons dans son évolution, de la naissance à la mort, découvrant absolument tout du monde.
Bien entendu, c'est simplifié au maximum pour que la compréhension soit plus agréable, mais n'en perd pas les éléments clés. Nous avons les explications de sa création, son but et donc les manipulations de Zeus, tout en douceur grâce à la bienveillance de Prométhée et Epiméthée ❤️

Comme l'histoire est simplifiée, elle reste courte et idéale pour nos jeunes lecteurices. Cependant, tout ne s'arrête pas après l'histoire de Pandore ! L'autrice a choisi d'expliquer un peu plus en de basant, cette fois, sur les faits historiques. de quoi se régaler !

Ma lecture s'est faite en version numérique donc chaque tournure de page était une découverte ! Mais maintenant que j'ai une vue d'ensemble, je pense que je vais craquer pour la version papier et pouvoir commencer la petite collection pour mes enfants. Comme nous avons commencé la série Percy Jackson, nous allons pouvoir rester dans cette mythologie ⚱️

Un grand merci aux éditions Scrineo pour cette opportunité de lecture et pour cette collection 🪷J'ai hâte de découvrir les autres titres 😇

En librairie le 27 Janvier 2024 🗓️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu un énorme coup de coeur en découvrant cette collection avec leurs titres sur les monstres de la mythologie. Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de lire deux volumes qui donnent cette fois la parole à des femmes célèbres, dont celui-ci sur Pandore. Exactement comme dans les titres précédents, j'ai été conquise par le parti pris de l'autrice de faire raconter par l'héroïne sa propre histoire. Cette vision des mythes que l'on connaît en change notre perception. Plus humaine, avec bien plus d'émotions, on est transposés dans des récits intimes et bouleversants. J'ai adoré ce 1er volume d'une série de 2 tomes, sortis aujourd'hui en librairies, que je vous recommande vivement !
Premier livre de mythologie que je lis aux éditions Scrineo, et ce fut une très belle surprise.
Dans "Moi, Pandore, la première femme", la parole est donnée à cette femme, instrumentalisée par les Dieux.

"Je suis la première femme : avant moi, tous les êtres humains étaient masculins. J'ai été créée sur l'ordre de Zeus, le roi des dieux. Mais dans quel but ? Pourquoi les divinités me donnent-elles tant de qualités... mais aussi une curiosité dévorante ? Et pourquoi Zeus m'offre-t-il une jarre qu'il m'interdit d'ouvrir ? Prométhée, fils de Titans, me met en garde : selon lui, je suis l'outil de la vengeance de Zeus sur les hommes.
Serait-ce si grave si je finissais par ouvrir le cadeau du dieu ?
Je m'appelle Pandore et voici mon histoire...
Vous connaissiez le mythe de la " boîte " de Pandore, découvrez le récit de la femme qui le porte."

Je ne suis pas très calée en mythologie, donc même si ce livre est à destination des enfants (fin primaire), j'ai eu grand plaisir à le lire.
L'histoire est vraiment très accessible au niveau du vocabulaire, et plutôt courte (moins de cent pages), donc même ceux qui ne sont pas de grands lecteurs pourront le lire.
Ce que j'ai personnellement adoré, ce sont toutes les informations données à la fin (sur une dizaine de pages) pour en savoir encore plus sur ce mythe.
Et pour tester ses connaissance, ce livre se termine par un cahier de jeux !

Ça donne terriblement envie de lire et/ou d'offrir toute la collection !
Merci a la masse critique pour cette lecture. J'ai beaucoup aimé les petites fiches personnages avec les dessins. Un petit peu plus de contexte pour les enfants qui débutent la mythologie aurait été un plus (j'ai eut droit à un Tata c'est quoi un Titan?) Même si j'ai vu que c'était un peu plus fourni sur la fin du roman après le carnet de jeux !

La "naissance" de pandore est bien décrite avec tout ses sentiments qui arrivent en même temps. L'écriture est fluide, pour des ados mais ça reste quand même élégant et avec du vocabulaire, vraiment plaisant à lire.
C'est rapide on nous raconte l'histoire de Prométhée en accélérée, afin de comprendre la colère de Zeus envers les humains et sa vengeance qui portera un nom ... Pandore !
On va la voir "grandir" apprendre, et surtout essayer de comprendre. Elle est loin d'etre bête et comprends vite que les Dieux ne sont pas qu'amour et gentillesse. J'ai aimé cette remise en question, pourquoi on me donne la curiosité, et ensuite l'interdiction d'ouvrir la jarre? Et même si elle comprends qu'on attends quelque chose d'elle elle va se retrouver incapable d'aller contre son destin. Elle va se marier avec Epimethée et être heureuse mais malheureusement la jarre que lui a offerte Zeus en lui sommant de ne pas l'ouvrir hante ses journées elle y pense de plus en plus. Elle tombe enceinte du premier bébé humain : la pauvre déjà nous en sachant ce qui nous attends c'est compliqué alors pour elle ahah ...
Elle va finalement ouvrir la fameuse jarre et va en sortir les maux des hommes : maladie tristesse colère violence vieillesse et mort ... Une très belle citation : "cet affreux cortège ne pesait rien tant qu'il était enfermé. Je comprends maintenant combien il va peser sur la vie des hommes."
Merci pandore 😀 elle laisse l'espoir enfermé en plus et la ... libre à vous l'interprétation puisqu'il y en a plusieurs sur ce dernier "maux".

L'épilogue est plus féministe. C'est bien de rappeler que les femmes ne sont pas les méchantes de l'histoire (Pandore, mais aussi Eve ça vous rappele rien? Y'en a tellement...)
La fin du tome est intéressante et même nécessaire pour en apprendre plus, faire la corrélation avec la religion. Même moi qui connaissait plus ou moins l'histoire, ainsi que l'expression d'ouvrir la boîte de pandore je n'avais jamais fait le rapprochement entre les histoires de la mythologie grecque et la bible c'était interessant un peu répétitif tout de même.
Le cahier de jeux est récréatif, cela permets d'avoir un dialogue avec l'enfant voir s'il a tout compris mais les premières pages ne sont pas simples quand même ! Très bonne lecture même si mon regard d'adulte en souhaitait plus hihi