Pleine lune - BD (Bauthian) tome 1 sur 2
EAN : 9782205068696
Dargaud (05/10/2012)
3.46/5   24 notes
Les parents à l'ouest, le lycée barbant : on s'ennuie tellement, dans cette ville ! Quand Juliette a voulu faire de la magie, j'ai fait semblant d'y croire. C’était drôle et excitant. Mais je ne pensais pas que ça aurait des conséquences. Maintenant, avec les disparitions et les blessés, je commence à avoir peur. Et puis, il y a Aurel. Il a toujours été bizarre, ce garçon, mais il a changé. Il y a plein de mystères autour de lui. En ce moment, on dirait bien que le ... >Voir plus
Que lire après Pleine lune, tome 1 : Je veux pas te faire de malVoir plus

Patricia Lyfoung

4.12★ (13723)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Hello Booksta , je vous retrouve pour ma 8 ème lecture de Février ❤LECTURE FANTASTIQUE JEUNESSE ❤ avis modifié

📚

~Aujourd'hui je vous donne mon avis sur "Pleine Lune" de Isabelle Bauthian et Luca Saponti ; Tome 1: Je ne veux pas te faire de mal.
Nombres de tomes: 2 Tomes  parus pour le moment.
Editions: DARGAUD.
Nombres de pages: 48
Prix: 9.99 euros ou 10.49 sur amazon
5.99 en ebook.
A partir de 12 ans mais quelques vignettes dénudées ou sexualisées pour cet âge

● Lecture fantastique, BD, mystère, loup-garou

🌸RÉSUMÉ🌸
Les parents à l'ouest, le lycée barbant : on s'ennuie tellment, des cette ville ! Quand Juliette a voulu faire de la magie, j'ai fait semblant d'y croire. C'était drôle et excitant. Mais je ne pensais pas que ça aurait des conséquences. Maintenant, avec les disparitions et les blessés, je commence à avoir peur. Et puis, il y a Aurel. Il a toujours été bizarre, ce garçon, mais il a changé. Il y a plein de mystères autour de lui. En ce moment, on dirait bien que le mystère, c'est mon quotidien.

♡MON AVIS♡

●COUVERTURE:
J'aime beaucoup le graphisme de la couverture en lien avec notre Bd.

●HISTOIRE:

Dans ce 1er épisode de Pleine lune, Juliette, une amie de Koline, met toute la bande au défi de boire une potion magique. Ça au moins, c'est excitant, et ça change Koline de son quotidien : un lycée barbant et des parents à l'ouest... Mais s'agit-il d'une simple superstition ou d'une expérience vraiment dangereuse ? Comment expliquer la disparition d'Esther, le soir même ? Et pourquoi le timide Aurel, les yeux teintés de jaune, apparaît-il bien plus robuste qu'avant ? Décidée à percer le mystère du jeune homme, Koline se lance sur les traces d'une communauté aussi fascinante que meurtrière...

Ce premier tome est plutôt une introduction de l'univers. Il y a une présentation rapide des personnages et du contexte. Les dessins sont beau malgrés quelques incohérences dans les dessins , on va dire que sur une page le visage n'est pas proportionnel. Au début de l'histoire on se perd un peu dans les personnages mais après on se repère facilement. Au niveau des graphismes je préfères Aurel et Koline.
L'univers est intriguant et la fin laisse  entendre qu'il va y avoir de l'action dans le prochain tome.
Aurel et Koline sont des personnages intéressants. J'espère que nous suivrons leurs évolutions dans le tome prochain.
Koline est plutôt bonne élève, ayant des parents trop collants qui veulent être ses amis et Aurel est un jeune garçon qui est en retrait, il est élevé par sa soeur et est mystérieux. Suite à la potion, il sera plus robuste et possédera des yeux jaunes ainsi qu'Esther qui sera omnibulée par Aurel et dont le comportement changera radicalement : confiance en elle , rébellion.

●Il y a également Juliette qui est un peu la madame prout-prout sorcière gitane de la Bd. L'intrigue est construite principalement suite à sa potion et les protagonistes tenteront de mettre à jour son secret.
Il y a des passages que je trouve beaucoup sexualisés pour une BD jeunesse. Comme les scènes de bisous à la première page.
La BD est simpliste et manque de détails dans la construction des personnages et leurs présentation.. C'est plutôt une BD pour les plus jeunes et qui se lit pour se divertir. le scénario est peu travaillé mais comme je l'ai expliqué ce n'est pas une BD où il faut chercher à comprendre c'est fait pour les enfants. L'histoire est linéaire pour le moment. Les personnages ne sont absolument pas choquée que certains protagonistes se transforment en créatures en pleine rue. Aucune réaction et ils acceptent rapidement.
A part ça j'ai bien aimé surtout les graphismes.
Par contre ce qui me titille est le fait que cela ne choque personne que le personnage se transforme en loup garou, Koline n'a aucune réaction donc l'histoire est peu crédible et qu'une gamine disparaisse en forêt 4 jours et revienne comme ça, les parents ne disent rien. C'est un scénario aventure où une adolescente s'amourache d'une créature surnaturelle. Ce n'est pas trop crédible au niveau des non réactions.

Je pense que nous aurons plus d'explications dans le tome 2 pour élucider les mystères. Et que l'action se déroulera par la suite. Car ce tome est plutôt une introduction comme je vous l'ai expliqué.

Note: 3.5 sur 5❤
Bof, bof et bof...

Désolée d'avance pour cette critique négative.

Les dessins m'ont laissé perplexe. M'ont dérangé même...sur certaines bulles les personnages ont des têtes étranges, bouche régulièrement ouvertes qui leur donne un air débile. Les ombrages des nez font tâches...Dommage car l'histoire n'est pas trop mal, mais je n'ai pas réussi à apprécier les illustrations.

Je ne lirai pas la suite.
Un groupe d'amies décide un soir de "faire de la magie". Elles boivent une "potion", disent une "formule". Et rien ne se passe. En apparence. D'étranges créatures commencent à peupler les rues, des caractères s'altèrent...
Une BD sympathique, légère, mais je ne pense pas qu'elle laissera une grande trace dans ma mémoire. le sujet est classique, le dessin aussi.
A lire pour se détendre.
Belle trouvaille et sacrée découverte!
Pensant tout d'abord que j'avais affaire à une énième bd de bit-lit, je me suis surprise à finalement la dévorer! le dessin est très agréable à suivre. le scénario un peu mou au départ (quotidien un peu ennuyeux de lycéens) s'avère bien plus dense qu'il n'y parait...
Vivement le tome 2!
J ais lu le livre pleine lune tome 1 je ne veux pas te faire de mal il est bien mais manque d action ce livre parle d une fille qui s appelle Koline a un amie qui s appelle Nafisi est qui a utilisait un livre de magie pour être loup-garou les soirs de pleine lune , l une de ses amie a elle aussi utilisait le livre avant qui soit volé pour être une bête .............

(K.B) ;)

critiques presse (2)
BulledEncre
27 mars 2014
Une histoire d’amour et d’aventure avec une trame fantastique au dessin et à la colorisation accrocheurs.
Sceneario
16 octobre 2012
Ce premier épisode, s'il ne fait pas forcément appel à une thématique fantastique inédite, a toutefois beaucoup de charme et se laisse parcourir avec ravissement et surprise de par son déroulement qui va crescendo. […] Pour son deuxième ouvrage grand public après Loumyx, Luca Saponti confirme son talent de dessinateur.
Peut-être qu'on était juste des gamins naïfs. Si ça se trouve, il ne fallait qu'un événement un peu traumatisant pour qu'on se rende compte qu'en fait on n'a pas tant de choses en commun.
Aujourd'hui, je suis allée réviser avec Fatiah ches Juliette. En rentrant, il m'est arrivé un truc. Mais je ne suis sûre de rien.
Je pense qu'on devient tous fous.
Même moi, je n'arrive pas à me croire.
Ne pars pas. Je ne veux pas te faire de mal. Ah!
C'est moi qui peux te faire du mal.

Lire un extrait