Lucile Soudani (Autre)Laure-Elise Roux (Autre)
EAN : 9781520225128
Auto édition (06/02/2019)
4.67/5   3 notes
Août 1914 : La voilà toute excitée, le jour du pique-nique arrive enfin ! Le temps est radieux, la journée au parc avec ma petite sœur s’annonce bien. L’amusement et les rires sont interrompus par la terrible nouvelle : Papa doit nous quitter. L’inquiétude et la révolte gagnent notre quotidien dont la fragilité est de plus en plus marquée. Nous ne pouvons compter sur personne, toutes les familles subissent le même calvaire. Rien ne semble pouvoir améliorer le chaos ... >Voir plus
J'avais déjà lu le roman Païerali, mais quel plaisir de retrouver la magnifique plume de Miana Bayani !
Ce récit historique m'a vraiment transportée dans les atrocités de la Première Guerre mondiale, avec ses difficultés et ses émotions. le personnage principal, Louis Giron, m'a d'ailleurs beaucoup touchée et son évolution tout au long de l'histoire est impressionnante.
Le roman m'a donné envie de me replonger dans cette guerre, dont je ne connaissais les enjeux que par les leçons délivrées à l'école, finalement.
Bravo à Miana pour ce premier roman !

PS (spoil) : j'aimerais tellement avoir le fin mot sur Marcel, a-t-il finalement survécu et a-t-il pu assister au mariage de notre héros ? :'(

Au travers de Louis Giron un jeune Français, Miana Bayani a su m'immerger dans cette époque incertaine, la Première Guerre mondiale.
On va y découvrir des chamboulements dans sa vie, ses doutes, ses interrogations, son évolution au travers d'un récit écrit au présent, ce qui rend l'immersion encore plus profonde. Les différentes séquences sont bien décrites. Un texte prenant sans point mort m'a tenu du début jusqu'à la fin de l'histoire. Il faut dire que j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, vraiment agréable à la lecture.
Une histoire bouleversante parfois triste mais raconté avec beaucoup d'élégance. C'est un bon roman que je conseille
Waouw, je pourrais m'arrêter là ça dit tout. Mais quel coup de foudre pour ce roman. Je ne m'y attendais pas du tout. J'ai été transportée au milieu d'une guerre que je connaissais mal. Ce jeune homme est touchant, partir avec lui vivre son histoire, la même que des millions d'autres m'a prise au dépourvu. Je connais les dégâts que font les guerres mais dans ce roman, j'ai eu l'impression d'écouter l'histoire de mon arrière grand-père. Un livre émouvant, touchant qui se dévore. Un énorme bravo et merci pour ce voyage dans l'histoire.

Je regrette d'avoir attendu d'être aux portes de la mort pour comprendre le prix de la vie.