AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07MQR1GND
233 pages
(01/02/2019)
4/5   8 notes
Résumé :
Sur le quai de la gare, Aliona, 17 ans, s'apprête à commettre la plus grosse bêtise de sa vie - ou l'acte le plus courageux, elle ne sait pas encore. Seule, en colère contre son père, elle rate son train.

Quand Kol, 19 ans, à peine rencontré, lui propose de l'emmener en voiture, elle ne peut qu'accepter.

Ce périple va leur faire découvrir leurs limites, leurs besoins et surtout le chemin qui les mènera à leur vie d'adultes.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sur ma routeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Si vous commencez à me cerner, vous savez que j'ai un peu de mal avec la romance. Quand une intrigue tourne complètement autour d'une histoire d'amour, j'ai l'impression de perdre mon temps et je passe la moitié de ma lecture à lever les yeux au ciel.

Bien plus qu'une histoire d'amour, c'est un récit initiatique abordant le deuil, l'impression de ne jamais se sentir à sa place, les différends familiaux, le harcèlement scolaire et la différence, les relations toxiques…

Les personnages secondaires ont une place centrale dans le récit : ils accompagnent Aliona durant son voyage intérieur (après tout, voyager c'est se découvrir soi-même). Ils sont singuliers et très attachants (Martin je te dédie ce paragraphe).

Le dénouement m'a beaucoup surprise (j'adore quand la fin d'un roman ne correspond pas du tout à ce à quoi je m'attendais), l'autrice nous donne de belles leçons de vie à travers Aliona, qui a beaucoup évolué durant son road trip.

Terminons par le point négatif du roman : il est truffé de fautes (orthographe, conjugaison, syntaxe, accords), ce qui a ralenti ma lecture et m'a fait faire la grimace à des dizaines de reprises.

Le roman a été écrit en 2015, l'autrice était alors assez jeune (17-18 ans si mes calculs sont bons). Je peux donc comprendre qu'à cet âge tout le monde ne soit pas équipé de détecteurs linguistiques à la place des yeux et que repérer les erreurs dans un texte qu'on a écrit est difficile si aucun professionnel ne passe derrière pour vérifier.

Trois années de licence de sciences du langage ont un peu trop aiguisé mes yeux, donc j'ai du mal à passer à côté des erreurs.

Mais on pardonne volontiers à l'autrice, qui réussit à nous transporter grâce à son roman, pendant une période où on a besoin de s'évader.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Je me suis lancée dans cette lecture sans forcément avoir d'attentes et au final il m'a apporté certaines choses.
Miani Bayani nous emporte aux cotés d'Aliona pour un Road Trip avec un inconnu, Kol. Grâce à ce dernier, notre personnage principal va évoluer et trouver le courage d'affronter tous ses problèmes et de s'exprimer. Sur leur route ils vont apprendre à se connaître, à cerner chacun leur personnalité en même temps que nous, lecteurs, le faisons également pour eux. Au fil du roman on va rencontrer d'autres personnages attachants et émouvants qui, malgré leur jeune âge, n'ont pas une vie de famille facile. Ils vont se soutenir les uns les autres, chacun apportant une leçon de vie dont l'autre a besoin. Ce roman nous montre une histoire de famille, d'amitié et d'amour. Les leçons de vie énoncées aux personnages le sont aussi pour nous. Miani Bayani nous montre qu'il faut profiter de sa vie, qu'il faut d'abord s'aimer soi-même avant d'être aimé des autres, qu'il ne faut pas se laisser abattre et toujours remonter la pente… et j'en passe.
J'ai trouvé l'idée de tourner les chapitres en différentes étapes du voyage intéressante et originale. En plus de suivre l'évolution des personnages et de leur relation on suit celle de leur route.
La plume de l'auteur est assez fluide, on a l'impression de glisser sur les mots jusque dans l'histoire. Je trouve que les dialogues sont beaucoup présents dans ce roman, chose dont je n'ai pas l'habitude, en tout cas pas autant de petits pas forcément « pertinents ». Cependant l'auteure les manie très bien et nous fait comprendre les émotions et l'histoire des personnages par les dialogues.
Un point négatif que je pourrais relever dans ce roman c'est qu'il y a eu quelques longueurs à mon goût : des détours et des détours + un personnage rencontré à la fois ; cela nous donne une impression de répétitions.

Pour dire bref : j'ai apprécié lire ce roman, riche en émotions. Mon coeur a pleuré aussi bien de joie que de tristesse.
Commenter  J’apprécie          10
Ali a 17 ans. Elle doit se rendre chez sa tante à La Rochelle pour les vacances mais... son train est annulé. Kol, rencontré à la gare, propose de la conduire à Paris de façon à avoir sa correspondance. Mais rien ne va se passer comme prévu, et ce voyage va réserver à Ali bien des surprises.

Ce petit road trip va être l'occasion pour l'auteure de mettre en avant des thèmes forts : le deuil, grandir avec l'absence d'un père ou d'une mère, la quête de reconnaissance, la confiance en soi... Grâce à Kol, pendant ces quelques jours, Ali va repousser ses limites, toujours plus, en faisant des activités courageuses ou folles qu'elle n'a pas l'habitude de faire, elle qui souffre de solitude et que la tristesse habite depuis longtemps. Cette rencontre va transformer sa vie et restera à jamais gravée dans son esprit. Elle va apprendre qu'elle peut trébucher et attendre que quelqu'un l'aide à se relever ou bien décider qu'elle est assez forte pour se relever toute seule et continuer à avancer.

Un joli voyage initiatique,une belle découverte avec une plume fluide et facile à lire.

Merci pour ce rayon de soleil.
Commenter  J’apprécie          10
Une chouette découverte !
J'ai été très touchée par le personnage d'Aliona qui se retrouve à un moment important de sa vie sans forcément en avoir conscience.
Aliona est une jeune fille qui manque grandement de confiance en elle et a grandi dans les non-dits. On aborde ici des thèmes très importants tels que le harcèlement scolaire, le deuil, les relations familiales, l'anxiété sociale...
Au fil de son périple, Aliona va faire des rencontres qui vont l'aider à se révéler et à prendre confiance en elle. J'ai, d'ailleurs, beaucoup aimé les personnages qui l'accompagnent notamment Noémie et Martin qui sont de vrais soutiens.
Ce roman véhicule un beau message d'espoir, d'amour et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          30
Pour moi, il s'agit d'une histoire d'évolution personnelle articulée autour d'une romance young adult.

On y suit Aliona, adolescente de 17 ans coincée par un caractère introverti et un père exigeant. On l'accompagne dans son envie d'évoluer, à travers un périple qui donne doublement son nom au roman : un road trip aux allures d'émancipation.

Finalement, la romance, bien que pétillante et intense (premier amour, quand tu nous tiens) n'est qu'une partie de ce voyage. J'ai apprécié le message de fond qui nous pousse à nous interroger sur qui nous sommes vraiment – passé, amitiés, goûts, désir. Au-delà d'un chemin tracé ou évident, que souhaite-t-on sincèrement ?

Miana répond à cette question avec justesse, aidée par sa plume légère et posée qui confère à ses personnages une authenticité certaine. Je suis ravie d'avoir gagné ce roman lors d'un concours organisé par l'autrice. C'est une belle découverte ! Je vous le conseille pour votre PAL de l'été.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
C’est triste, mais tu dois te concentrer sur les personnes présentes dans ta vie, celles sur lesquelles tu peux compter. Pas sur celles qui te font faux bond à la première difficulté rencontrée.
Commenter  J’apprécie          50
La route sera longue, Ali, mais c’est comme ça. Tu peux trébucher et attendre que quelqu’un t’aide à te relever, ou bien décider que tu es assez forte pour te relever toute seule et pour continuer à avancer. C’est ton choix, Ali.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on commence à mentir, on s'enfonce un peu plus dans le sentier sinueux du mensonge, pour ne plus savoir ce qu'on a dit, à qui on l'a dit. Quand on commence à mentir, c'est difficile de revenir en arrière.
Commenter  J’apprécie          00
La route sera longue, mais c'est comme ça. Tu peux trébucher et attendre que quelqu'un t'aide à te relever ou bien décider que tu es assez forte pour te relever toute seule et pour continuer à avancer.
Commenter  J’apprécie          00
Ce serait mentir que de dire que je ne retire rien de positif de cette histoire. Elle s’est mal terminée, le temps s’est gâté mais je peux toujours essayer de danser sous la pluie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : récit initiatiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..