Jordi Bayarri (Autre)
Chours (07/04/2021)
3.67/5   3 notes
Brillante mathématicienne et passionnée de philosophie, Hypatia a contribué à réviser et mettre à jour les mathématiques et l'astronomie. Elle vivait à Alexandrie, une ville plongée dans la confusion et le conflit où le savoir et la pensée étaient menacés par le fanatisme. Désireuse de transmettre ses connaissances à ses élèves et de mettre sa sagesse au service de ses semblables, elle ne s'est jamais laissée intimider. Découvrez avec Hypatie, l'ancienne Bibliothèqu... >Voir plus
Que lire après Hypatie d'AlexandrieVoir plus
« Les Alexandrins se souvinrent de cet événement pendant longtemps, d'autres n'étaient pas enclins à faire entrer dans la postérité cet événement douloureux de l'histoire d'Alexandrie et de l'Église d'Alexandrie. Une campagne fut orchestrée afin d'étouffer l'affaire et de protéger les personnes affiliées à l'Église qui avaient assassiné une personne pourtant bien disposée à l'égard des chrétiens.
Nous avons choisi de nous opposer à ce silence et nous avons essayé dans cet ouvrage de reconstituer, à partir des fragments restants, la vie et les accomplissements d'Hypatie. »

Hypatie d'Alexandrie, Maria Dzielska @ed_femmes

A travers ce livre, je suis partie sur les traces de cette grande philosophe et mathématicienne de la fin du IVe et du début du Ve siècle de notre ère… et quel voyage instructif que cette lecture!

Savez-vous qui est Hypatie d'Alexandrie?

« Elle répandait la sagesse et le savoir du « divin » Platon et de son successeur Plotin. Elle possédait le don de communiquer avec le mystère divin, ce qui incitait ses disciples à lui attribuer cette « sainteté » que Synésios, comme tous les philosophes néoplatoniciens de cette période, accordait à Platon; ils le considéraient comme le maître incontestable de la philosophie et de la connaissance du monde des réalités divines. »

Fille d'un célèbre mathématicien de son temps, elle aimait la philosophie mais aussi les mathématiques et l'astronomie… ce qui lui valut d'être taxée de sorcellerie! Mais j'avance bien trop rapidement…

Elle enseignait la philosophie à Alexandrie et était une des plus grandes philosophes de son temps!

« Son prestige spirituel, son habileté politique et son excellente réputation en tant que professeur lui permettaient de promouvoir la philosophie comme un domaine respectable et de gagner l'estime des hommes politiques importants. Par conséquent, les hauts fonctionnaires (archontes) qui assumaient de lourdes responsabilités publiques rendaient visite à Hypatie dès leur arrivée à Alexandrie parce qu'elle était l'une des personnes les plus éminentes de la ville. »

Son influence et son prestige lui valurent quelques inimitiés, notamment celle de Cyrille, évêque et représentant à Alexandrie de cette religion naissante et en pleine expansion: le catholicisme.

« Les gens de Cyrille trouvèrent un moyen d'exploiter la distance qui séparait Hypatie du peuple et conçurent une ingénieuse campagne de diffamation contre elle.
Jean de Nikiou raconte qu'ils la présentaient comme une sorcière qui pratiquait la magie noire, ce qui la rendait passible de la sanction la plus sévère du système juridique de l'Empire chrétien, qui remontait à l'époque de la loi des Douze Tables. Ces rumeurs engendrèrent une peur dévastatrice parmi le peuple, par conséquent plus disposé que jamais à faire preuve d'une violence impitoyable contre les sorciers. »

C'est ainsi que pour des raisons politiques d'influence mêlées à des prétextes religieux, son assassinat fut perpétré en 415!

« Ses assaillants l'extirpèrent de son char et la transportèrent jusqu'à l'église Kaisarion, un ancien temple du culte de l'empereur.
Là ils déchirèrent ses vêtements et la tuèrent à l'aide de « tessons de poterie » (ostrakois aneilon). Puis ils traînèrent son corps hors de la ville jusqu'à un endroit appelé Kinaron, avant de le brûler sur un bûcher. »

Hypatie est, depuis sa mort, devenue inspiration, parfois trop subjective, de nombre de personnes; mais ce qu'il faut en retenir c'est qu'elle fut une femme savante et inspirante, la plus célèbre de son temps… mais point la seule!

« Hypatie avait une force de caractère et un courage éthique hors du commun. »