Le mariage d'Agatha et James est un échec. Je trouve d'ailleurs que ce choix de l'auteur est plutôt osé car le lecteur attendait ce mariage depuis le début de la série.

Néanmoins comme a mon habitude je dis une fois encore que le trop nuit au bien. Ici nous avons un mariage raté, le cancer de James, le fait qu'il n'ose pas l'annoncer lui même a son épouse qui l'apprend par la maîtresse de James, puis enfin la disparition de James. Tous ces éléments nuisent considérablement a la crédibilité du roman.

Cette série fait indéniablement partie des romans pour ne pas se prendre la tête. Un roman qu'on lit vraiment pour se détendre, un roman sans réel questionnement.

Néanmoins, le final (l'avenir de James) est tiré par les cheveux. on peut tout envisager sauf cela, car ce n'est ni dans le caractère du personnage, ni dans celui d'Agatha.

un roman qui confirme ce que je pensais des Agatha Raisin… lu sur la plage en profitant de l'air marin et du soleil… tout en jetant un oeil aux enfants.

- Légers spoilers -

Quand Beaton a une idée, elle aime la répéter. Ici, bis repetita du mariage de James et Agatha. Bien entendu, Beaton va montrer au lecteur combien le mariage est un principe horrible et qu'il ne peut que mal tourner (ou au mieux être caricatural comme avec les parents Wong ou les Bloxby).

Malgré la couverture colorée et l'amour dans le titre, c'est une enquête sans joie ni amour. L'auteur n'exploite pas de nouveaux thèmes et je ne peux vraiment citer les principaux de ce roman sans vous dévoiler le pot aux roses. Rien de révolutionnaire si vous avez lu les tomes précédents.

Les pointes d'humour vous feront tenir jusqu'à la dernière page.

L'enfer de l'amour fait partie des Agatha Raisin que je n'ai ni relu ni écouté en audio.
J'en déconseille la lecture y compris aux aficionados de ce personnage atypique.
Avec plus de 450.000 exemplaires vendus, on ne présente plus Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock. En dix tomes, l'héroïne de M.C. Beaton a su imposer sa personnalité loufoque et irrésistible sur les étals des librairies de l'Hexagone et les lecteurs, toujours plus nombreux et impatients à retrouver leur détective favorite dans des enquêtes rocambolesques, en redemandent ! On peut véritablement parler d'un phénomène « Agatha Raisin ».
Comme à chaque nouvelle parution, je me réjouissais de pouvoir ajouter un trait de Worcester sauce à mon thé quotidien ! Malheureusement, le breuvage s'est révélé plutôt décevant. Dans L'enfer de l'amour, c'est encore une Agatha déprimée, en pleine déconfiture sentimentale que l'on retrouve depuis son mariage raté avec son voisin, le très sexy James Lacey ! Si au début de leur binôme, on se régalait de leur jeu du chat et de la souris, il faut bien avouer que le duo a perdu beaucoup de sa fraîcheur. Leurs infidélités et leurs échanges verbaux sont devenus répétitifs -pour ne pas dire épuisants- et on n'attend qu'une seule chose : que l'auteur injecte un peu de nouveauté pour titiller la curiosité du lecteur.
Pour cela, ne comptez pas sur l'enquête pour apporter relief et vivacité à un récit qui en est cruellement dépourvu : le schéma narratif est exactement le même que celui des tomes précédents ! En plus d'être confrontée à la disparition mystérieuse de son mari, Agatha va de nouveau se retrouver impliquée dans une sombre affaire de meurtre et se retrouver en mauvaise posture… Bref, rien de bien nouveau sous le soleil et surtout, rien de bien passionnant pour retenir l'intérêt du lecteur !
Le sixième opus m'avait déjà laissé une impression mitigée, mais après la lecture L'enfer de l'amour, je me demande s'il ne s'agit pas là du pire tome de la série... Une chose est sûre, cette nouvelle enquête d'Agatha ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire...
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Pour moi qui ai lu dans le désordre les aventures de cette agaçante fofolle, voici éclaircie l'a question de l'échec de son mariage!
Un tome assez réussi dans son intrigue et ses rebondissements... pas suffisamment pourtant pour que je poursuive la série...
Le personnage d'Agatha a fini par me lasser et l'écriture sans finesse ne parvient plus à me divertir...
Depuis le temps que j'en entends parler, je me lance.

Agatha Raisin, la miss Marple du XXIème siècle qui ne peut s'empêcher de mener des enquêtes policières, elle est entourée de James son voisin, Charles son ami, Mrs Bloxby l'épouse du pasteur et Bill Wong un policier.

Dans ce tome, Agatha a épousé James, chacun a gardé son logement, pratique quand il y a de l'eau dans le gaz.
Agatha est jalouse et ne supporte pas que son époux fasse causette avec Mélissa une de ses anciennes conquêtes.
Un jour James disparaît et Mélissa est tuée, pour la police James est le coupable idéal.

Départ pour une histoire complètement kitsch sans suspense et je me suis ennuyée sur les frasques passées d'Agatha.

M.C Beaton a écrit 18 tomes, je me contenterai d'un seul.

Si je devais conseiller un Agatha Raisin à quelqu'un, ce ne serait pas celui-là que j'ai trouvé un peu ennuyeux, j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue et à m'intéresser aux états d'âme des différents personnages.
Comme d'habitude, Agatha court après James, comme Agatha est en compétition avec une nouvelle femme arrivée au village, comme d'habitude il y a un meurtre et, comme d'habitude, Agatha est la principale suspecte.
Bref: on prend les mêmes perso, les mêmes situations et ça fait un énième tome. M.C. Beaton a trouvé la recette qui marche, mais pour combien de tomes encore?
... ça partait pas trop mal (même si : rien de fou-fou ... ) mais ça s'enlise et j'ai trouvé que le dernier tiers n'en finissait plus ...
Bif bof ...