AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Agatha Raisin enquête tome 11 sur 34
EAN : 9782226400406
360 pages
Albin Michel (30/05/2018)
3.73/5   511 notes
Résumé :
Agatha Raisin est enfin mariée à James Lacey, mais les jeunes mariés font cottage à part et s'accusent mutuellement d'infidélité. James disparaît subitement et sa maison est saccagée. De plus, Melissa Sheppard, la grande rivale d'Agatha, est assassinée et Agatha est la principale suspecte. Pour laver son honneur et retrouver James, elle mène l'enquête avec l'aide de son vieil ami sir Charles.
Que lire après Agatha Raisin enquête, tome 11 : L'enfer de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 511 notes
Tome 11 de la saga Agatha Raisin Enquête.👠


Agatha a enfin gagné ! James est officiellement son époux 💍 et toutes les veuves, célibataire des Costwolds ont bien intérêt à se tenir à distance ! Seulement, tout n'est pas rose... James en tant que célibataire endurci a énormément de mal à se faire à la vie à deux ; reprochant à sa compagne maintes choses comme son incapacité à tenir la maison, ses piètres talents de cuisinière, sa tendance à se maquiller excessivement, à porter des tenues trop courtes, des chaussures trop hautes... Bref, à être seulement Agatha Raisin.
Lorsque Melissa Sheppard (une ex) tourne autour de James, Agatha voit rouge ! Après les avoir surpris au pub ensemble, Agatha les menace de mort. Alors, lorsque l'on découvre la maison de James saccagée et des taches de sang un peu partout, et un James évaporé... les autorités se posent des questions. Et, quand le corps de Melissa est découvert, les soupçons se font plus pressants.

Agatha, persuadée que James est encore vivant, décide de mener l'enquête... quitte à enfin ouvrir les yeux sur sa relation... Heureusement, Sir Charles est là pour l'épauler.


Bon, soyons honnêtes. J'ai ouvert ce livre avec une énorme appréhension. 😓 Après la déception et l'ennui des précédents tomes, je pensais retomber dans une énième aventure avec une intrigue redondante et sans intérêt. Au final, le bilan est plus positif qu'au départ. La disparition de James permet de retrouver une Agatha Raisin plus piquante, plus décapante comme dans les premiers volets de la série. le personnage de James avait tendance à trop la limiter dans ses faits.
L'intrigue de départ est plutôt moyenne avec la mort de Melissa, la disparition de James et les suspects en pagaille. Heureusement, le personnage de Charles et les échanges verbaux qu'ils ont sont par moment comique et ramène à l'histoire son aura décapante.🙂


Certes, ce n'est pas de la grande littérature, il n'y a rien de transcendant dans cette série, mais ce nouvel opus permet de revenir aux fondamentaux de la série. La fin est humoristique et la conclusion dans la veine de la série. Espérons cependant que ce renouveau perdurera.🙂
A lire pour un moment de détente sans prise de tête. 😉
Commenter  J’apprécie          1240
Le mariage d'Agatha et James est un échec. Je trouve d'ailleurs que ce choix de l'auteur est plutôt osé car le lecteur attendait ce mariage depuis le début de la série.

Néanmoins comme a mon habitude je dis une fois encore que le trop nuit au bien. Ici nous avons un mariage raté, le cancer de James, le fait qu'il n'ose pas l'annoncer lui même a son épouse qui l'apprend par la maîtresse de James, puis enfin la disparition de James. Tous ces éléments nuisent considérablement a la crédibilité du roman.

Cette série fait indéniablement partie des romans pour ne pas se prendre la tête. Un roman qu'on lit vraiment pour se détendre, un roman sans réel questionnement.

Néanmoins, le final (l'avenir de James) est tiré par les cheveux. on peut tout envisager sauf cela, car ce n'est ni dans le caractère du personnage, ni dans celui d'Agatha.

un roman qui confirme ce que je pensais des Agatha Raisin… lu sur la plage en profitant de l'air marin et du soleil… tout en jetant un oeil aux enfants.

Commenter  J’apprécie          470
L'amour au coeur des Costwolds
*
Ah cette chère Agatha.... Je ne me lasse jamais de ses frasques et péripéties.
Ce énième opus est comme les autres. On se dit toujours que c'est le dernier qu'on lit mais dès que le suivant sort en France, on ne peut s'empêcher de poursuivre notre lecture de cosy mystery.
*
On avait laissé Agatha de manière assez misérable. Maintenant elle rayonne, elle est (enfin!) mariée avec le James de ses rêves. Tout est-il enfin idyllique ?
Vous aimeriez le savoir, n'est-ce pas?
C'est qu'Agatha a gardé des habitudes de célibataire et que James ne supporte plus ses façons trop cavalières. Alors il décide de prendre une maîtresse. Encore une fois, c'est une rumeur villageoise. Et vous connaissez ce genre de potins. Ca se répand plus vite qu'une pandémie de grippe !
Agatha décide de prendre le taureau par les cornes. Elle agit avec son tact légendaire. Mince, la maitresse est tuée! Savez-vous qui va enquêter?
*
Encore une aventure rondement menée. Agatha a le don de m'agacer avec ses attitudes de midinette mais elle me fait rire. J'apprécie beaucoup les situations rocambolesques voire absurdes de cette saga.
*
Le clap de fin apporte un petit twist qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          370
Cette série a ceci de particulier qu'à la fin de chaque tome, je me dis que c'est le dernier que je lis car les intrigues sont répétitives et qu'Agatha, l'héroïne, a le chic pour m'agacer dans tout ce qu'elle fait, mais dès qu'un nouveau tome paraît, je l'emprunte aussitôt à la bibliothèque !
Agatha est désormais une femme mariée, elle a réussit on ne sait trop comment à épouser son voisin après lequel elle courait depuis des mois. Mais la vie maritale n'est pas toujours un long fleuve tranquille…
James trouve qu'elle s'habille vulgairement, qu'elle ne sait pas tenir une maison (il n'a pas tord!), qu'elle se maquille trop (pas faux!), qu'elle ne sait pas cuisiner (pas faux non plus!)... et les reproches ne font qu'augmenter au fil des jours.
Notre Agatha si indépendante et amoureuse en est toute chamboulée et le pire arrive quand elle soupçonne son tout nouvel époux de la tromper. Bien sûr la maîtresse présumée va être assassinée.
Agatha est encore une fois mêlée à l'enquête et elle va encore se mettre en danger alors que personne ne lui a rien demandé.
Malgré les péripéties nombreuses et les dangers qui rôdent, cette gourde continue à se soucier de sa petite personne même dans les moments les moins appropriés.
A t'on idée de se remaquiller 4 fois par jour alors qu'on va être interrogé dans un poste de police ou d'aller faire les boutiques de vêtements de luxe alors qu'on cours après un assassin ?
La fin apporte un bel élément de surprise et incite donc à attendre le prochain avec impatience.
Commenter  J’apprécie          254
Agatha Raisin nage dans le bonheur. Si, si, je vous assure, elle a nagé dans le bonheur pendant au moins une demi-page. Elle avait réussi à épouser James. Zas ! le premier nuage se place dès la première page, le second survient très vite. En effet, il apparaît que certains hommes portent un regard très différent sur la femme aimée dès qu'elle n'est plus leur compagne mais leur légitime épouse : il faut qu'elle change, qu'elle obéisse ! Or, depuis dix tomes, nous savons déjà que ce n'est pas Agatha Raisin qui va se laisser commander par un homme, fut-il James !
Hélas, trois fois hélas, James disparaît - et le sang trouvé chez lui ne laisse pas présager un départ dans les meilleures conditions. Agatha n'aura de cesse de le retrouver - aidée par Charles, l'un des autres hommes de sa vie. Elle en a, des hommes, dans sa vie ! Elle cherche, elle cherche, elle cherche, elle ne cesse de parcourir la région, que dis-je la région, le pays, en tout sens, se livrant ainsi à une véritable quête de James. Ce ne sont pas les kilomètres qui l'arrêtent. Ni la manière dont les personnes qui l'interrogent la reçoivent. Il faut dire qu'Agatha part au quart de tour, il faut toujours tabler sur le fait qu'elle sera extrêmement énervée, explosive, plutôt que de penser qu'elle sera d'une incommensurable douceur.
A la décharge d'Agatha, il se trouve que James est plus ou moins accusé de l'assassinat de Melissa Shepard, charmante voisine et maîtresse de James. Plutôt plus que moins, d'ailleurs, parce que tous les policiers ne sont pas les champions de l'efficacité. Il faut donc qu'elle trouve le véritable coupable, et ce qu'elle apprend sur Melissa n'est pas des plus réjouissants. Les petits villages anglais abritent décidément des personnalités vraiment hors du commun, et un taux de meurtre qui l'est tout autant.
L'enfer de l'amour est un onzième tome très rythmé, qui renouvelle un peu les intrigues des enquêtes d'Agatha Raisin. Les fans l'auront déjà lu.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Agatha se sentait toujours mal fagotée quand elle portait des chaussures plates, mais James avait décrété que, puisqu’ils vivaient à la campagne, rien ne la forçait à se percher comme une grue sur des talons de dix centimètres. Et la liste n’avait cessé de s’allonger : ses jupes étaient trop moulantes, ses décolletés trop échancrés, son maquillage trop voyant. Est-ce qu’elle avait vraiment besoin de se tartiner comme ça ?
Commenter  J’apprécie          330
“Turn next right, Aggie.”
“I thought for a while you’d given up calling me Aggie. I wish you wouldn’t. Every time you call me Aggie, I feel as if I ought to be standing at the doorway of a terraced house in a mining area in some northern town with my hair in rollers, wearing a chenille dressing- gown and fluffy slippers, and with a cigarette stuck in my mouth.”
“Sounds like you.”
Commenter  J’apprécie          120
It was supposed to be the end of a dream - the perfect marriage. Here was Agatha Raisin married to the man she had longed for, had fantasized about. Her neighbour, James Lacey. And yet she was miserable.
It had all started with one incident two weeks after they had returned from their honeymoon. The honeymoon in Vienna and then Prague had been taken up with sightseeing and sex, and so no real day-to-day life together had really bothered them. Agatha had kept her own cottage next door to Jame's in the village of Carsely in the Cotswolds. The idea was to make it a thoroughly modern marriage and give each other some space.
Sitting now in her own cottage cradling a cup of black coffee, Agatha remembered the day it had all begun to go wrong.
Commenter  J’apprécie          40
“The corpse was cold but not stiff, which means she had been dead over thirty-six hours,” said Wilkes. “Of course, I’m sure the flies will give us some clue.”
“Flies?” asked Agatha
The policewoman, who had not previously spoken, suddenly threw back her head, closed her eyes and began to recite, “After death the body begins to smell, and attracts different types of insects. The insects that usually arrive first are the Diptera, in particular the blowflies, and the flesh-flies, or Sarcophagidae. The female will lay their eggs on the body, especially around the natural orifices and in any wounds. Flesh-flies do not lay eggs but deposit larvae instead.
“After about a day, depending on the species, the eggs hatch into small larvae. These larvae live on the tissue and grow fast. After a short time, they moult, and reach the second larval stage. They continue eating and moult to the third stage. This takes about four to five days. When the larvae are fully grown, they become restless and begin to wander. They are now in their pre-pupal stage, about eight to twelve days after the eggs were deposited. Typically it takes between eighteen and twenty-four days from the pupae stage. The exact time depends on the species and the temperature in the surroundings, so by estimating the age of the insects, scientist can estimate the time of death.”
She closed her mouth like a trap. “Are you for real?” demanded Agatha.
Commenter  J’apprécie          10
– Si je comprends bien, fit Mrs Bloxby, vous voulez me parler de Mélissa Sheppard. Sir Charles, essayez donc ma confiture de cerises avec votre scone.
Moi aussi, songea Agatha, j’aimerais bien préparer des confitures maison. Bien sûr, je peux toujours en acheter de la bonne, décoller les étiquettes et les remplacer par les miennes. Qui verra la différence ? C’est une idée, ça.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de M.C. Beaton (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de M.C. Beaton
Découvrez "La saison des débutantes" de M.C. Beaton !
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1406) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..