Agatha revient dans sa maison dans les Costwolds après de longues vacances. Ravie de retrouver celle-ci et surtout son beau voisin James Lacey, elle déchante très vite quand elle découvre qu'il y a une nouvelle habitante à Carsely et que celle-ci fait l'unanimité chez les habitants du village, y compris chez James.
Qu' cela ne tienne, Agatha va retrousser ses manches pour ne pas laisser cette intruse lui voler l'homme de sa vie.
Il faut dire que Mary Fortune a beaucoup d'atouts, elle est belle, elle est spirituelle, et c'est une jardinière hors pair qui est donc favorite pour remporter le trophée lors de la journée porte ouverte des jardins de Carsely.
C'en est trop pour Agatha, qui veut prouver à tous et surtout à James qu'elle est aussi une jardinière de compétition.
Elle va user d'un petit subterfuge comme elle sait bien le faire (cf. la quiche fatale) pour avoir le plus beau jardin du village.
Mais d'un seul coup toute sa bataille ne sert plus à rien car Mary Fortune est retrouvée morte.
Du coup c'est le côté détective d'Agatha qui va reprendre le dessus et c'est une nouvelle fois en compagnie de James qu'elle va résoudre ce nouveau crime.

C'est encore fois un vrai bonheur de lire les aventures et mésaventures d'Agatha. C'est drôle, c'est parfois plein de sensibilité et surtout c'est souvent bien grinçant.
Du coup je me régale et je poursuis ma lecture avec toujours autant de plaisir.
A bientôt pour le 4 ème tome

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Agatha Raisin est revenue de vacances et une nouvelle enquête l'attend. Toujours aussi fouineuse elle nous ravie avec ses aventures. le tome 3 n'a rien à envier au deux précédents.
Un nouveau tome plus orienté vers la psychologie des personnages avec l'arrivée d'une nouvelle dans le petit village qui va bouleverser le quotidien d'Agatha. Une rivale de taille qui va donner du fil à retordre à Agatha.

Le côté "enquête" se déroule beaucoup plus rapidement car le meurtre à résoudre n'apparait qu'à partir du milieu de l'histoire. Toutefois, il s'agit ici encore d'un roman agréable à lire dans la lignée des précédents.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Agatha est de retour au village, une nouvelle habitante s'est installée en son absence et a conquis le beau James et un concours d'horticulture prochainement... il n'en fallait pas plus pour qu'un nouveau meurtre soit commis!

Le retour de vacances d'Agatha ne se déroule pas tout à fait comme elle l'avait prévu. James semble s'être entiché de la nouvelle habitante du village, Mary Fortune. Par contre, Agatha est bien heureuse de retrouver ses amis et ceux-ci semblent également heureux de la revoir et d'écouter ses péripéties de voyage. le fait qu'elle soit le centre d'attention dérange Mary. D'ailleurs, celle-ci ne se prive pas pour faire quelques remarques désobligeantes.

Au fil des jours, Agatha apprend que Mary et James partagent la même passion. Ils sont mordus d'horticulture. Il n'en fallait pas plus pour qu'Agatha décide d'investir elle aussi dans ce domaine. Elle s'inscrit au club d'horticulture du village, s'achète une serre et bien évidemment, elle s'inscrit au concours! L'esprit de compétition d'Agatha refait surface et il n'est pas question de laisser toute la place à cette nouvelle venue.

Le nouveau concours au village est le sujet présent sur toutes les lèvres des habitants. Surtout depuis qu'un malfaisant s'amuse à détruire les jardins de tous et chacun jusqu'au jour où l'on retrouve un des participants assassinés. Il n'en fallait pas plus pour que notre détective en herbe et son beau James enquêtent!

C'est toujours un immense plaisir de retrouver cette chère Agatha. Dans ce tome-ci, nous avons la chance de la découvrir sous un nouvel angle. Elle est un peu moins caractérielle. Elle-même se rend compte à quel point elle s'est attachée aux gens du village.

Encore une fois, elle m'a bien faire rire. Il n'y a qu'elle pour avoir de telles pensées et décider de s'inscrire à un concours d'horticulture alors qu'elle ne connaît aucun nom de fleurs. Il est agréable de voir évoluer la relation entre Agatha et James. C'est à se demander s'ils vont finir ensemble ces deux-là! Aussitôt qu'Agatha fait un pas en avant, James recule de deux.

Cette fois-ci, l'assassin m'est apparu assez rapidement. L'auteure aurait pu inclure un peu plus de suspense à ce niveau. Quelques rebondissements auraient ajouté un petit plus à l'intrigue. D'ailleurs, le meurtre est survenu quand même assez tard dans le récit. Je crois que l'auteure a privilégié la relation entre Agatha et James au détriment du roman policier.

Malgré tout, j'ai passé un moment vraiment agréable avec nos deux enquêteurs. J'ai bien hâte de lire le prochain tome. J'espère que James va finir par se laisser séduire par sa voisine... pour l'instant, elle est partie à Londres pour un contrat de six mois, il va peut-être s'ennuyer d'elle?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Quel bonheur de retrouver Agatha Raisin dans le 3e tome de ses enquêtes ! Dans Pas de pot pour la jardinière, Agatha rentre d'un long séjour pour découvrir qu'une nouvelle venue, Mary Fortune, s'est installée à Carsely et semble avoir mis le grappin sur James Lacey. Mais tout cela tourne court quand cette dernière est retrouvée assassinée. Bien entendu, notre curieuse Agatha cherchera à en savoir plus sur ce singulier et terrible meurtre.
Comme avec les deux tomes précédents, c'est un plaisir de lire les aventures d'Agatha. de plus, on sent que notre héroïne, même si elle reste un peu "abrupte", a tout de même évolué depuis notre première rencontre avec elle dans le tome 1. Quant à l'écriture, elle est agréable, le roman se lit vite et facilement et l'humour est toujours au rendez-vous. Que dire de plus si ce n'est que j'ai hâte de découvrir le tome 4 ?
J'ai découvert Agatha Raisin via les nombreuses critiques sur Babelio, puis j'ai vu le premier épisode à la télévision, alors j'ai lu ce titre de cette collection. Bilan, tout ceci est bien sympathique. On rit beaucoup et le personnage d'Agatha est très attachant.
On ne peut pas dire qu'il s'agisse de grande littérature mais c'est un livre qui fait du bien. Dans cet épisode, Agatha cherche à savoir qui a tué Mary, une nouvelle habitante du village. Une enquête plein de rebondissements.
Il y de forte chance que je lise un autre épisode de cette collection.
Un petit air de déjà vu, au début, mais ça n'empêche pas qu'on s'y attache. Ça se lit d'une traite, même
si cette Agatha-là est un peu surprenante, et pas forcément toujours sympathique, mais très humaine avec ses doutes et ses emportements.

De nouveau un concours, où comme dans le tome 1, elle se sent obligée de tricher malgré les déboires que ça lui avait alors apportés. Mais ici, elle hésite, elle n'est plus la londonienne sans scrupules, elle a cependant du mal à résister aux (mauvaises) idées de Roy, son âme damnée.

C'est vraiment dommage qu'en bibliothèque, ils ne soient en général pas mis en tomaison, comme souvent les polars. Parce qu'en effet, si chaque énigme est indépendante, la vie suit son cours dans le village, on fait souvent référence à des événements antérieurs. Et surtout Agatha évolue vraiment.
A présent, elle se sent plus intégrée à Carsely qu'à Londres, et elle commence même à être populaire, malgré pas mal d'écarts et d'erreurs.
Sa non-idylle avec son cher voisin évolue aussi, de façon toujours amusante.
Bref, pour moi, c'est vraiment à lire dans l'ordre.
Je me demande ce que sera le tome suivant, à la fin de celui-ci (spoiler ?) elle est censée partir pour passer un semestre à Londres.

Finalement, même s'il y a d'un tome à l'autre des petits airs de déjà vu, c'est vraiment une lecture addictive, difficile à lâcher !

P.S. : pour compléter l'info donnée avec le titre précédent, je vois que ce dimanche 25/06, ce sont en fait trois épisodes qui vont passer à la suite à la télé. Dommage !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
ce tome 3 se lit avec tant de plaisir, quelle jubilation ! Cette Miss Marple moderne me plaît de plus en plus !!!

Notre chère Agatha Raisin est toujours aussi déjantée, avec son tempérament changeant et direct !

Un peur bonheur !

Je m'empresse de lire le tome 4 !

Quelle dommage de devoir attendre que les tomes suivants soient traduits, car en anglais il n'en existe 10 !
Agatha, petite femme à l'air pugnace, un peu trapue, les cheveux coupés court, des petits yeux d'ours et des jambes bien galbées, est de retour dans le troisième opus de cette série. Et voilà que, pendant son absence, son charmant voisin est tombé amoureux d'une pimbêche qui est trop gentille pour être honnête. Et voilà les vieux démons d'Agatha qui se réveillent : tricherie, mensonge et... meurtre. Agatha et James retrouve Mary la tête plantée dans un pot de fleur et morte. Qui, dans ce charmant village, a tué cette femme charmante mais tellement méchante et mesquine. C'est ce que Agatha secondée de James vont tentés de découvrir.
Nous retrouvons dans ce nouvel opus tout notre panel de villageois. La femme du pasteur qui aime tout le monde... ou pas, la femme de ménage qui ne mâche pas ses mots et Roy l'éternel sangsue qui ne vient trouver Agatha lorsqu'il est au bord du gouffre.

C'est un bon moment de détente avec une bonne dose d'humour anglais. Un délice à consommer sans modération.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Critique commune aux tomes 3 et 4.

À peine les tomes 3 et 4 des aventures d'Agatha Raisin sortis, j'ai eu envie de me replonger dans la vie trépidante de cette quinquagénaire, jeune retraitée, qui essaie de s'acclimater au climat campagnard après des années de vie londonienne en tant que femme d'affaires impitoyable et crainte de tous. Car elle est exécrable notre Agatha, mais tellement attendrissante aussi ! Je ne sais pas si je la déteste ou bien si je l'adore. le fait est qu'elle a toujours le chic pour se retrouver au milieu d'enquêtes policières, et qu'elle a pris le goût de les résoudre elle-même ! Enfin, soyons francs, elle n'est pas toute seule, puisque son charmant voisin James Lacey l'accompagne volontiers dans ces investigations...

Dans Pas de pot pour la jardinière, Agatha et James découvrent le corps d'une habitante du village planté dans son jardin. Cette histoire est dans la veine des 2 premiers tomes, même ton, même humour, même Agatha, toujours aussi gaffeuse et désireuse de se mettre au premier plan coûte que coûte. Je dirais que ce tome 3 est sans surprise, mais tout aussi distrayant que les tomes précédents.

Par contre le tome 4, Randonnée mortelle, marque un vrai tournant dans les aventures d'Agatha. Cette fois, l'enquête passe au second plan, laissant la part belle au duo Agatha / James qui prend vraiment de l'ampleur. Je n'en dirai pas plus, Agatha étant ce qu'elle est, elle vous réserve encore quelques belles surprises.

Encore une fois, les aventures d'Agatha Raisin ne cassent pas trois pattes à un canard, mais c'est distrayant, sans prise de tête, et de temps en temps ça fait juste DU BIEN ! Et du coup, j'ai hâte de découvrir la suite, à quand la parution en France ?