J'ai pris plaisir à mener l'enquête avec Agatha Raisin. On la retrouve entièrement concentrée sur ses enquêtes, d'abord pour démasquer le maître chanteur puis ensuite pour savoir qui l'a assassiné.
Un opus moyen de Miss Agatha.
Où elle montre pour une fois pas mal de flair.
Une histoire de chantage, un coiffeur beaucoup trop beau et doué, des suspect(e)s à ne plus savoir qu'en faire.
Et un mois d'août caniculaire sur les Costwolds.
James tout à fait absent, et Bill qui ne se montre guère, Agatha se rabat sur Sir Charles le baronnet, pour se faire aider, et pour égayer un (tout petit) brin ses nuits.

On retrouve ici, outre les acolytes habituels, et les personnages de passage, une Mrs Darry apparue au tome précédent et toujours aussi désagréable.

Comme à Agatha, j'avoue que James m'a un peu manqué, je trouve Sir Charles très fade et les enquêtes en sa compagnie n'ont pas la même saveur. Les rapports difficiles entre Agatha et James font une partie du charme de la série, qui manque ici.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ok ok, ce n'est pas le meilleur de la série. Oui d'accord c'est parfois un peu répétitif - les aléas amoureux malheureux d'Agatha, ses questionnements sur sa vie, ses déductions foireuses. Bon c'est vrai l'intrigue n'est pas bouleversante d'originalité, et la résolution sent le réchauffé. Mais rien à faire, j'adore Agatha, son humour vachard, et cette ambiance so british. Après une série de lectures un peu décevante, ce rendez-vous chez le coiffeur m'a fait l'effet d'un bonbon: ce n'est pas ce qui est le plus fin ou le plus goûteux, mais ça fait du bien !
Vivement la lecture des tomes suivants !
Une fois encore, on replonge dans l'environnement typiquement anglais d'Agatha Raisin. Cette femme commence à se faire vieille mais elle est toujours aussi curieuse et prête à résoudre tous les mystères qui agitent la petite ville où elle habite. Cette fois-ci c'est sur son coiffeur qu'elle a des doutes, celui-ci semble connaître tutes les femmes de la ville et essaie de les embobiner mais Agatha Raisin ne se laisse jamais faire et tente de découvrir qui il est vraiment et ce qu'il cache.

Dans ses aventures, elle est aidée de son ami policier mais aussi de Charles, un baronnet qu'on a déjà souvent vu dans les autres tomes et elle abandonne un peu son amour perdu James. Elle se retrouve néanmoins toujours dans des situations compliquées voire loufoques mais ses intuitions et recherches portent souvent leurs fruits. Ces moments sont entrecoupés de petites scènes ou tracas de la vie quotidienne rendant l'histoire plus vraisemblable.

Conclusion :

J'ai beaucoup aimé ce roman, contrairement à beaucoup d'avis que j'ai lu, je ne trouve pas l'héroïne insupportable au contraire sa personnalité un peu revêche m'amuse beaucoup. J'ai été happée par l'histoire comme pour le précédent tome, on a du mal à découvrir la vérité, le suspense demeure jusqu'à la fin. Cette saga permet vraiment de passer un bon moment même pour ceux qui ne lisent pas souvent des enquêtes policières. de plus, l'ambiance so british est vraiment excellente, on a l'impression de voyager outre-manche grâce aux descriptions faites par l'auteure.

Je vous invite fortement à essayer cette saga en commençant par n'importe quel tome !
Lien : http://leschamoureuxdeslivre..
Et voici le huitième tome des aventures d'Agatha Raisin, notre fidèle détective qui a le don de se mettre dans des situations rocambolesques.
James Lacey est parti en voyage sans laisser d'adresse. Agatha s'ennuie et se morfond dans son petit village. Rien ne se passe ; c'est le calme plat. Quoi de mieux pour se remonter le moral que d'aller faire un petit tour chez le coiffeur, d'autant que celui ci a des doigts de fée et que toutes les femmes se pâment devant lui. Évidement, Agatha ne peut résister au charme de ce grand blond aux yeux bleus. Et pourtant, Agatha, pas très psychologue, pressent quelque chose de louche chez cette homme. Cela suffit à réveiller sa curiosité maladive.
Bon, on ne va pas se mentir, et au risque de me répéter, on ne lit pas Agatha Raisin pour l'enquête qui est cousu de fil blanc. Non ! On lit Agatha Raisin pour Agatha Raisin et son humour so british, ses maladresses, son langage haut en couleur, sa verve diabolique. C'est une lecture détente. Cela nous permet juste de passer un bon moment, sans se prendre la tête. Et même si notre héroïne en fait trop, et bien tant pis. C'est cela qui fait son charme. James n'est plus là. Ce n'est pas grave, la place est prise par Sir Charles que nous avions découvert dans les aventures chypriotes. Un baronnet à l'ancienne qui se veut moderne mais qui ne veut rien céder de ses avantages. Bref, un baronnet loufoque, radin au possible, toujours à se mettre en premier plan, qui prend ce qui se présente mais oubli de dire merci. Mais un baronnet hyper sympathique et qui n'hésite pas à seconder Agatha dans sa quête de vérité.
Allez... Rendez vous fin mars pour la fin des aventures d'Agatha Raisin avec la parution des deux derniers tomes.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
L'histoire est toujours aussi fantasque à suivre, pleine de rebondissements et de quiproquos. L'enquête est plaisante à suivre et j'ai eu l'impression que l'on pouvait jouer avec Agatha cette fois-ci. Les indices sont disséminés un peu partout, se contredisant parfois avec leurs prédécesseurs. Par contre, une énormité fait qu'on devine rapidement l'assassin, bien que l'indice soit si gros qu'on se dit "non, ce n'est pas lui."... Finalement, si.

Les personnages sont vraiment le point de fort de la série. Agatha est mignonne. J'aime beaucoup sa ténacité. Ses mésaventures amoureuses et la méchanceté des gens à son encontre me la rendent d'autant plus attachante. La coïncidence avec laquelle s'enchaînent les événements font de son histoire personnelle un véritable théâtre ! Quant aux autres personnages du livre, j'ai apprécié revoir Charles et j'admire son détachement à toute épreuve ! Mrs Bloxby est un modèle de bonté. Je l'aime beaucoup.

L'écriture est tout aussi plaisante à suivre. Je ne vais donc pas m'étaler sur le sujet. Par contre, j'aimerais des chapitres plus courts. Difficile de couper sa lecture en plein milieu, et difficile de se lancer dans un autre sans y passer toute une après-midi. Et quand on lit une heure par-ci, une heure par-là, ce n'est pas très pratique. C'est le seul reproche.

En bref, une lecture agréable, plaisante, avec des personnages qui portent le roman avec brio !
Il faut toujours se méfier de ce genre de beaux parleur, quand en plus il fait oeuvre de vous rendre si resplendissante avec une coiffure de rêve. Nombre de ses "fans" soudain le fuient comme la peste ! Cela met la puce à l'oreille d'Agatha, que cache cette façade idéale !
Elle va encore une fois donner de sa personne, pour mener l'enquête, au risque de voir s'arracher ses cheveux ! Catastrophe !
Cela devient dangereux Agatha de jouer les détectives amateurs !
Agatha Raisin a des soupçons sur un coiffeur beau gosse qui entend toutes les mésaventures intimes de ses clientes…..En profiterait il pour leur faire du chantage ? Voila ce que croit notre enquêtrice amatrice.

Une énigme bien soutenue et bien ficelée où agatha avec toute sa bonhommie et ses faiblesses arrivent à dénouer les méandres d'un meurtre. Bon moment de lecture sans se prendre trop la tête.
J'adore cette collection et attend avec impatience la traduction des suivants. Comme d'habitude cette chère Agatha se trouve toujours mélé bien malgré elle au meurtre. Elle enquête avec plus ou moins de succès. Roman qui permet de passer un bon moment installer dans un bon canapé sous une couette et avec une bonne tasse de thé.
Voici notre huitième enquête avec Miss Raisin. James est toujours absent et , pour lutter contre la dépression, notre quinquagénaire se rapproche de Sir Charles.
Tous deux s' auto persuadent que le coiffeur d'Eversham, Mr John, est un maitre chanteur. En conséquence, Agatha prend plusieurs rdv chez ce coiffeur et finit par accepter une invitation à dîner avec lui.
Évidemment, rien ne se passera comme prévu, et Agatha s' ennuie toujours autant à la fin.
Cette enquête correspond toujours au même schema: Agatha mène son enquête avec un acolyte, une personne lui laisse un message téléphonique lui indiquant de venir la voir, la personne en question qui, naturellement, avait devancé Agatha et la police dans l'enquête, est assassinée avant d'avoir pu parler... Agatha résout les mystères des assassinats presque par hasard et manque d'y laisser la vie, en tout cas elle est blessée dans son orgueil par une légère mutilation.
Bref la détective est toujours aussi engluée dans la routine, c'est un peu dommage.