Après avoir lu quelques tomes de Agatha Raisin du même auteur, j'étais assez curieuse de découvrir son pendant masculin Hamish Macbeth. le personnage est assez intéressant et qui n'est pas sans me faire penser à un certain Colombo.
Cependant, je n'ai pas vraiment été conquise par le roman. En effet, la moitié du livre est axée sur la pêche à la mouche. N'étant pas une adepte de cette activité je me suis terriblement ennuyée. Est ce que les prochains livres seront du même acabit ?
Au bénéfice du doute, je tenterai peut-être le 2ème tome...
Je n'ai pas été déçue par le premier tome de cette série Hamish Macbeth qui en comporte 18. L'auteure M.C. Beaton situe l'intrigue en Ecosse, dans les Highlands et plus concrètement dans le village de Lochdubh.
Une école de pêche y est implantée et des stages pour apprendre à pêcher à la mouche sont organisés.
Parmi les participants se trouve Lady Jane, un personnage désagréable, bien décidé à semer la zizanie à l'intérieur du groupe. Un groupe hétéroclite qui doit apprendre à cohabiter pour le meilleur et pour le pire. Lorsqu'un meurtre est commis, Hamish Macbeth le policier du village, bien qu'écarté de l'enquête va tout de même faire éclater la vérité sur le tueur... Un petit roman sans prétention, sympathique qui se lit aisément.
Hamish Macbeth est policier dans le petit village de Lochdubh, ou il ne se passe pas grand chose.

Aussi, quand les nouveaux stagiaires de l'école de pêche à la mouche arrivent, Hamish le vit comme un petit évènement et aime à y assister.
Cette semaine, les stagiaires sont: un couple de New-Yorkais, un major à la retraite, un jeune garçon âgé de 12 ans, une secrétaire, un riche héritier un peu arrogant, une jeune fille issue de l'aristocratie et une vieille dame tout bonnement insuportable.

C'est donc sans grande surprise que Lady Jane, cette bonne femme détestable, est découverte assassinée dans le loch.

J'avoue avoir été un peu déçue par ce premier tome.
D'abord, le thème de la pêche m'a quelque peu ennuyée. Je pensais que ça serait un prétexte à l'intrigue, mais cela dure sur des pages et des pages et comme souvent avec MC Beaton, le meurtre n'arrive qu'au milieu du roman. Les parties de pêche sur cette première moitié ne m'ont pas énormément passionné.
De même, je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages qui sont tous des caricatures ambulantes. Il est vrai que c'est souvent le cas avec cette autrice, mais là vraiment , je n'en ai trouvé aucun d'attachant.
Et que dire d'Hamish Macbeth?
Eh bien pas grand chose en vérité car je l'ai trouvé terriblement absent de ce premier tome. On en apprend très peu sur lui, et il reste énigmatique à la fin du roman.

Je pense lire le tome 2 pour confirmer cet avis, mais pour le moment, cette série ne m'a pas convaincue.

Une lecture sympathique qui se lit facile avec une belle petite intrigue. Ça me change des thrillers psychologiques ! Série à suivre
MC Beaton est connue pour le personnage de Agatha Raisin, une quinqua qui s'improvise détective lors de son emménagement dans les Cotswolds… et dont la quiche m'a été fatale dès le 1er tome.
Ici, elle nous présente son deuxième personnage : Hamish Macbeth, gardien de la paix sans ambition professionnelle. Son intrigue se situe en plein coeur des Highlands, dans le village de Lochdubh. Si je devais vous décrire Hamish, je dirais qu'il ressemble physiquement à Poil de carotte, adulte : grand, roux et comme l'enfant, il est la risée du village. Il est aussi maladroit et fatiguant que Columbo, notamment avec son petit côté sans gêne ; et vit seul avec son chien. Enfin, de par son humour, il a quelques traits de notre belge préféré : Hercule Poirot ; difficile de dire s'il est aussi fin limier avec ce tome…
Dans cette aventure, nous partons pour un stage de pêche. John et Heather s'apprêtent à accueillir 8 stagiaires, venus d'horizons différents, pour s'initier à la pêche à la mouche, se perfectionner pour certains. Dès le départ, quelques tensions apparaissent dans le groupe jusqu'au jour où, le corps de Lady Jane Winters est retrouvé sans vie…l'enquête commence !
MC Beaton nous propose ici un roman d'énigme dans une ambiance très British, cosy. La progression est lente, pour mieux nous décrire l'environnement, les personnages. On sent malgré tout, très vite, une certaine tension : le personnage de Lady Jane Winters attise les rancoeurs, la colère. Difficile de deviner le coupable, aucun indice n'est donné pour nous faire deviner la fin. Comme chez Agatha Christie, la réunion finale de tous les suspects permet la confrontation et le dénouement, même si Hamish joue un gros coup de bluff ! J'ai adoré l'ambiance des Highlands, le calme des lochs mais il m'a manqué un brin de folie et un approfondissement de l'enquête pour en faire un bon roman digne d'Agatha Christie. Néanmoins, Hamish a pour moi plus de potentiel que Agatha Raisin du coup, je vais tenter le tome 2 pour me faire mon idée sur le personnage.
On retrouve la même ambiance "so british", avec beaucoup d'humour et de dérision, que dans les enquêtes d'Agatha Raisin, de la même auteure. L'enquête policière n'est finalement qu'un prétexte pour décrire l'ambiance du lieu, la vie, les caractères des personnages, etc. Concernant l'enquêteur lui-même, Hamish Macbeth, on ne le voit finalement qu'assez peu et il est présenté dès le début comme un policier fainéant qui ne fait pas grand chose de ses journées. Et effectivement, on le voit errer dans à peu près 2/3 du roman ! Dans le dernier tiers, quand le récit commence à s'intéresser à lui, on se rend compte que c'est un personnage sympathique et perspicace, mais le roman se termine avant que l'on en sache vraiment plus!
Une lecture plutôt agréable donc mais qui ne permet pas de s'attacher vraiment au personnage principal. Peut-être une façon de nous inciter à lire la suite pour s'en faire une idée un peu plus précise.
Un meurtre lors d'un stage de pêche en Ecosse dans un petit village reculé des Highlands, un policier atypique et des stagiaires ayant tous une bonne raison d'assassiner une horrible mégère faisant partie de leur groupe. de plus, M.C Beaton arrivé à décrire avec une grande précision le cadre dans lequel se déroule notre histoire...Bref tous les ingrédients dont réunis pour nous faire passer un agréable moment de lecture entre deux livres plus compliqués...seul bémol : l'histoire est longue à s'enclencher....Au final, une belle découverte....
Plaisant polar "whodunnit" qui se passe dans , pendant une semaine. Tous les participants, hauts en couleur, ont quelque chose à cacher, dont une journaliste, incognito, qui s'apprête à révéler leurs secrets. Elle sera assassinée. le policier local, Hamish MacBeth, sous ses airs désinvoltes, trouvera la fin mot de l'histoire et fera la nique aux policiers venus le supplanter. le ton est plaisant, humoristique parfois. Bref un bon moment de lecture pour un roman ni noir ni violent.
Il était temps ! Deux années ont passées depuis la lecture de mon premier cosy mystery et je ne découvre que maintenant la plume de M.C. Beaton, l'une des autrices les plus renommées du genre. L'enquête de « La Quiche fatale » d'Agatha Raisin m'attend aussi dans ma bibliothèque mais ce personnage haut en couleur et qui a déjà un beau succès m'attirait un peu moins qu'Hamish Macbeth, plus discret.

Malheureusement, ce policier écossais du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands dans « Qui prend la mouche » aux éditions Albin Michel, n'a pas réussi à me convaincre… Je ne pense pas que cette déception soit liée à Hamish Macbeth, beaucoup trop en retrait de sa propre histoire qui m'a permis de refermer le roman avec le sourire après avoir lu une scène finale digne d'un certain détective belge. Ce plaisir n'a pas été présent tout au long de cette courte lecture d'à peine 250 pages. L'intrigue avait beau m'intéresser, les à-côtés m'ont fait perdre le fil plus d'une fois. C'est un court roman et si cela me plaît sous l'écriture de la Reine du Crime, j'ai eu l'impression de lire une histoire condensée, presque inachevée avec ce roman de M.C. Beaton. Je suis déçue d'être déçue mais c'est ainsi. Je suis loin d'être sûre de donner une deuxième chance à ce gardien de la paix écossais mais je compte toujours lire le premier volume des enquêtes d'Agatha Raisin en espérant l'apprécier à la hauteur de son succès !
Le petit village de Lochdubh dans les Highlands en Ecosse est le théâtre d'un meurtre horrible lors d'un stage de pêche. Qui a bien pu ôter la vie à Lady Jane.
Comme dans un Agatha Christie, tous les personnages ont l'air coupable mais la comparaison s'arrête là. Les personnages sont fades et sans reliefs. Pas de psychologie des personnages ici, ils sont ce qu'ils ont l'air d'être : superficiels. On pourrait imaginer que le décalage entre la sortie au Royaume Unis en 1995 et la sortie en France plus de vingt ans après explique le coté désuet mais je pense que ce n'est pas la seule raison. M.C Beaton ne prend pas la peine de travailler ses personnages : il sait que le succès de ses romans ne repose pas là.
Comme dans « Agatha Raisin », l'intrigue et les péripéties tiennent le lecteur en haleine. Toutefois, le personnage d'Hamish MacBeath, policier paresseux et profiteur, est beaucoup moins attachant que la malchanceuse Agatha.
Etant quelque peu accro à « Agatha Raisin » et ses mésaventures, je n'ai pas hésité une seconde à entamer cette nouvelle série de M.C.Beaton mais je n'ai été conquise. Comme pour la première série, j'ai trouvé le roman bien trop « facile » dans sa structure. Il ne suffit pas de surfer sur le succès d'un ouvrage pour faire du nouveau une réussite. Pas sûre, que je me plonge dans les tomes suivants.

Lien : https://nessou3.wixsite.com/..