La saison hivernale/automnale étant de retour j'ai emprunté un de mes petits plaisirs coupables un petit cosy mystery pour un week end lecture sous le plaid.

Car oui entre certains thrillers plus denses ou sanglants un petit "crime doudou" cela passe tout seul et cela se lit en une petite après-midi. J'ai voulu tenté cette série de M-C Beaton pour changer un petit peu d'Agatha Raison mais cela n'a pas été très concluant.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable à suivre mais j'avoue que le cadre de cette partie de pêche ne m'a pas plus emballé que cela, cependant la couverture est bien représentative du récit

Cela a un côté vraiment vieillot à mes yeux, des participants à un stage de pêche tous plus clichés les uns que les autres, un cadavre retrouvé dans ledit lac avec des répliques cultes à mes yeux (la victime a les pieds attachés mais il peut s'agir d'un suicide...).

Un petit moment accordé à ce récit mais il ne me restera cependant pas un moment en mémoire.
On retourne dans les 90's, dans les Highlands en Écosse, à l'occasion d'un stage de pêche à la mouche qui rassemble une petite dizaine de protagonistes. Une vieille harpie, que tout le monde déteste, se fait assassiner....tada! Qui est le meurtrier ? Hamish McBeth, policier du petit village accueillant le stage, pique-assiette à ses heures perdues, mènera sa petite enquête.
Bon, on est quand même pas sur de la grande littérature, ça divertit tout juste. J'ai moins apprécié que les Agatha Raisin (qui pourtant commencent à me lasser) car tous les personnages m'ont agacés. Et particulièrement une jeune fille que l'autrice montre comme une jeune gourgandine, comme si les filles ne pouvaient être que ça. Il n'y a qu'Hamish McBeth qui sort un peu du lot, et encore. Je trouve ce livre un peu dépassé. Pas la meilleure lecture du genre !
Bof... sans plus, Décidément je crois que dans le petit tour des polars tranquilles que je fais ces temps-ci, et qui m'ont fait découvrir avec bonheur Faith Martin et quelques autres, je ne suis pas faite pour M.C Beaton. Pourtant là, je me disais : enfin un polar où n'apparaît pas son obsession pour l'aristocratie (encore que...) mais il y a 2 choses que j'ignorais :
1°) que j'allais tomber sur un véritable cours spécialisé sur la pêche à la ligne : Dans de multiples et très longs paragraphe, et jusqu'à la page 90 (et au delà; même) aucun détail technique ne nous est épargné : les types de mouches, les types de lignes, les positions... Cela aurait pu se faire par petites touches ici et là comme le ferait un ami pêcheur dont ce passe-temps serait la passion, mais là ça vient par blocs entiers, et franchement c'est ultra pesant. Et surtout pas naturel : on a l'impression du copié-collé d'un site spécialisé.
2°) que je verrais aussi peu Hamish : sa présence est aussi discrète que sa personnalité, tout en timidité, alors qu'on s'attendait à le voir un peu plus, vu qu il a tout de même donné son nom à la série !!! En revanche, le peu qu'on le voit, je le trouve très sympathique.
Si je croise un autre livre de la série, je le lirai, pour voir si le personnage de Hamish est plus présent par la suite, mais je n'en achèterai certainement pas, même d'occasion, car je n'ai pas assez accroché.

Par ailleurs, comme toujours il faut prendre des sacrées distances avec le texte marketing de 4è de couv, qui ici annonce que "le lecteur va être entraîné dans des aventures totalement déjantées". Déjantées, alors là, je ne vois pas à quel moment, car on est beaucoup plus dans une atmosphère de polar classique, que dans du "déjanté" à la Imogen Mac Carthery d'Exbrayat. Où, à quel endroit, dans quel passage, ou même dans quelle atmosphère générale le rédacteur de la 4è de couv a-t-il vu du déjanté ??? Mystère...
Et encore et toujours ces références à Agatha Raisin "vous avez aimé Agatha Raisin vous allez adorer Hamish Macbeth"). Comme si on ne pouvait pas aimer un personnage pour lui-même. Or selon moi, Hamish n'a rien à voir avec l'horripilante Agatha (et tant mieux !)

Enfin, 2 étrangetés dérangeantes (pour moi) côté traduction :
1°) les séries anglaises ou britanniques nous ont habitués depuis longtemps à voir vivre la police des diverses nations (Galles, Ecosse, Irlande du Nord...) police que les traducteurs appellent en général... police. Et donc on se demande quelle mouche (pas de pêche !) a piqué la traductrice, pour qu'elle décide ici de dire "P.J". Dès lors, "l'exotisme" en prend un coup, et ça casse un peu le charme.
2°) 2 des personnages se tutoient (en plus, sans vraiment de raison de le faire, vu la personnalité de l'un d'eux). Pourquoi ce tutoiement, qui n'existe pas en anglais , même si on peut trouver des subterfuges de le rendre en français. Mais là en l'occurrence il me dérange.

Donc 2 étoiles (qui j'espère seront enregistrées car j'ai mis 3 par erreur et je n'arrive pas à corriger...)
- Spoilers légers -

Qui prend la mouche attendait depuis un moment dans ma bibliothèque.
Ce qui m'a plu dans certains Agatha Raisin (l'humour) et qui aurait pu sauver ce roman est ici absent. Quelques traits d'esprit et quelques bons mots, rien de plus.

L'auteur "rend hommage" à Agatha Christie. Les personnages et l'intrigue sortent tout droit d'un Hercule Poirot ou des dix petits nègres.
Le choix de faire subir au lecteur deux chapitres à travers les yeux d'une jeune femme névrosée est peu inspiré. Hamish ne s'installe dans l'histoire qu'au troisième chapitre et il n'est pas un mauvais personnage.
Le côté rural du village perdu écossais est raté. Beaton s'intéresse tant au loch et à la pêche qu'elle oublie qu'il y a un village et des habitants.

Tout cela n'aide pas le roman, mais le pire reste à venir : le crime tel que le présente l'auteur est possible, mais la manière dont le cadavre a été déplacé est impossible. J'y ai bien réfléchi, c'est impossible. En 1985, peut-être que Beaton ne prenait pas au sérieux la difficulté de bouger un cadavre lourd dans la nature.
Donc peu importe comment l'enquête se déroule : la dissimulation du crime était physiquement impossible.

Point positif : j'ai apprécié le côté années 80, sans téléphones portables ni internet.
J'ai accordé sa chance à Hamish Macbeth et nous en resterons là, lui et moi.
J'étais très curieuse de découvrir l'autre héros de M.C. Beaton, après m'être plongée avec délice dans les aventures de la pétulante Agatha Raisin !

Hélas, le charme n'a pas opéré cette fois avec moi : l'histoire met trop de temps à s'installer à mon goût, et le style m'a paru bien plus plat et terne que pour les aventures d'Agatha Raisin. Je ne suis pas rentrée dans ce roman, et n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à cet anti-héros, Hamish Mcbeth. Dommage...

Peut-être est-ce juste parce que cette série de romans date un peu plus que celle des Agatha Raisin ?
Je ne connaissais cet auteur que de nom a travers Agatha raisin j' ai voulu découvrir son univers a travers cette nouvelle série..
Peu d action et d intrigue jusqu'à la moitié du roman
Attirée par les cosy mystery, j'avais déjà tenté de lire les Agatha Raison de MC Beaton mais je n'y avais pas trouvé mon compte. J'ai donné une deuxième chance à l'auteure grâce à ce nouveau personnage, étant à la recherche d'une lecture estivale légère.... mais je ne suis toujours pas convaincu.... le roman qui avait plus l'aspect d'un pseudo documentaire sur la pêche - il faut bien contextualiser l'histoire mais quand même - mais cela se fait au détriement des personnages. Je ne m'aventurerai pas dans la lecture d'autres tomes contant le flegme de Monsieur Hamish MacBeth.
Oh my God...que c'est mauvais !
Je suis une grande adepte d'Agatha Raisin, et j'avais donc hâte de lire cette autre série sortie de l'imagination de MC Beaton.
Et bien j'ai franchement regretté ma lecture. Heureusement que ça se lit vite !
Entre des passages interminables sur la pêche à la mouche, des personnages tous plus clichés, antipathiques, et bêtes les uns que les autres, un humour anémique, des dialogues indigents, une intrigue nulle, une ambiance écossaise absente, et un héros principal que j'ai trouvé particulièrement tête à claques....je me suis ennuyée ferme.
Bref à oublier très vite me concernant !
➡️ DÉCEPTION

La personnalité/mentalité des personnages est tellement exagérée que tout me paraissait niais et faux… Très cliché. Les dialogues n'étaient pas très intéressants et utiles. Peu de descriptions. Ecriture simple, avec peu de nuances. Quelque peu enfantin.
Je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'ambiance écossaise malgré les nombreux “Aye” du policier Hamish, dont je ne me suis pas du tout attachée. Je dois avouer que le champ lexical de la pêche ne m'a pas transcendée non plus…

C'était mon premier roman de M.C. Beaton. J'ai l'impression d'aller un peu à contre-courant, n'ayant lu que des avis positifs… Je m'attendais à une belle découverte, hélas ma lecture se solde par une déception. ☹️
Peut-être que les enquêtes d'Agatha Raisin me plairaient davantage…

⭐️ 2/5
Étant une grande fan des Agatha Raisin c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers son frère Hamish et pourtant le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous.
J'ai réussi à finir ce livre tant bien que mal, trop de détails sur la pêche qui m'ont perdu, le personnage m'a paru hautain. Aucune envie de lire les suivants