Ayant beaucoup aimé Meurtre et séduction, j'ai enchaîné avec le tome 2. Comme précédemment, M.C Beaton fait vivre à lady Rose et au Capitaine Cathcart des péripéties chacun de leur côté, tout en veillant à plus ou moins entrelacer leur vie, avant de les réunir pour enquêter sur un meurtre. Une construction atypique que j'aime beaucoup et qui permet de semer les graines du désastre, lady Rose ayant la fâcheuse tendance à se mettre dans des situations difficiles, impliquant souvent la mort de quelqu'un…

Dans ce tome, la jeune femme va apprendre une dure leçon : il faut parfois faire attention à ce que l'on demande. Et si, finalement, travailler, cette chose qu'elle réclamait à cor et à cri à ses parents n'était pas aussi amusante et épanouissante qu'elle le pensait ? Entre la faim, le froid et une chambre dépourvue du moindre confort, son salaire ne lui permettant aucun luxe, lady Rose va découvrir la réalité des moins nantis pour qui le travail n'est pas un caprice, mais une nécessité !

Cette dernière se révèle parfois agaçante par son double discours, car si elle revendique l'égalité et souhaite effacer les barrières sociales, elle a très vite fait de remettre Daisy à sa place, en lui rappelant en cas de besoin son statut de domestique. Plus que de la méchanceté, je parlerais d'immaturité, la jeune femme semblant très instruite, mais également très naïve quant à la réalité sociale de ceux qu'elle souhaite côtoyer. Cathcart lui rappellera, fort heureusement, que changer les choses implique aussi d'en assumer les conséquences…

La relation entre ces deux personnages de caractère continue à tenir en haleine les lecteurs et lectrices. Leurs interactions ne sont pas au centre du roman, mais j'ai adoré leurs échanges, leurs formidables capacités à se leurrer eux-mêmes sur leurs sentiments, et la manière dont ils n'hésitent pas à se provoquer, tout en cherchant chez l'autre une certaine forme d'approbation. Ils formeront de nouveau un duo complémentaire pour résoudre un crime qui nous prouve, si besoin en était, que la noblesse anglaise n'a pas vraiment conscience de sa propre bassesse ! Quand on voit agir tous ces nobles qui, sous couvert de civilité, se comportent comme des charognards et des prédateurs, on réalise l'ineptie d'un modèle sociétal basé sur la différence de classe.

Une réalité dont l'inspecteur Kerridge a bien conscience, ce dernier rêvant toujours d'une révolution et du jour où les moins nantis prendront leur revanche sur ceux passant leur temps à les exploiter. La critique sociale et sociétale est donc toujours bien présente et plutôt juste… M.C Beaton rappelle également le sort des femmes en ce début du XXe siècle où des parents n'hésitent pas à prendre des mesures extrêmes pour « dompter » leur fille, et où même le plus révolutionnaire des inspecteurs considère que la vraie place d'une femme est dans son foyer, en bonne mère de famille. Cela ne l'empêche pas de laisser lady Rose mener l'enquête aux côtés du capitaine Cathcart, avec l'aide bien sûr de Daisy et de Becket.

Le quatuor se révèle de nouveau diablement efficace, Daisy et Becket ayant accès à des informations qui ne sont pas accessibles à lady Rose et à Cathcart. La relation entre la dame de compagnie et le valet se ressert, même s'ils doivent composer avec les sautes d'humeur et la relation mouvementée entre nos deux fortes têtes. L'enquête, quant à elle, va nous permettre de retrouver des personnes rencontrées dans le premier tome, certaines plus agréables que d'autres, et de faire la connaissance de personnages hauts en couleur.

La vie de nos héros étant mouvementée, le premier meurtre sur lequel ils travaillent ensemble ne sera pas le seul drame venant frapper la bonne société anglaise… Pour ma part, j'ai douté jusqu'à la fin du coupable et je dois avouer que j'ai trouvé son motif truculent à souhait ! On retrouve bien là un certain humour anglais et un art du cocasse assumé et inégalé.

En conclusion, dans la lignée du premier tome, Soupçon et préjugés nous propose une plongée mouvementée dans les coulisses d'une noblesse anglaise entachée par ses vices, et un meurtre sur lequel le capitaine et lady Rose sont bien décidés à faire la lumière, au mépris des conventions et des dangers. Entre les mensonges, les défis propres à une lady en ce début de XXe siècle où les femmes n'ont guère de liberté, et un jeu de piste pour remonter les traces d'un tueur, nos personnages n'auront pas le temps de s'ennuyer ! Un second tome dont le charme réside autant dans le contexte historique et social passé sous l'oeil critique de M.C Beaton, que ses personnages que l'on prend plaisir à voir évoluer et à accompagner dans une nouvelle enquête mouvementée et savoureuse à souhait.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ahhhhh mais qu'elle est indocile notre chère Lady Rose! Mais entre nous ça me va tout à fait car avec elle, on ne s'ennuie pas 1s ;)
Toujours en quête d'indépendance, la voici donc décidée à quitter la maison avec sa femme de chambre Daisy et à gagner sa vie! Damned! Ses parents ne s'en remettent pas, mais qu'ont-ils mal fait pour qu'on en arrive là? Harry Cathcart parvient cependant à les convaincre d'accepter en leur affirmant que cette petite expérience ne devrait pas durer très longtemps...
Oui mais ou Rose passe, des hommes trépassent (trop facile celle-là mais j'avais envie de la placer ^^). Notre jeune Lady est un aimant à problèmes et croyez-moi, ceux-ci vont s'accumuler...
Vous l'aurez compris, j'ai une fois de plus passé un excellent moment avec notre duo de choc (ou quatuor, n'oublions pas Daisy et Becket), je suis réellement impatiente de lire la suite de cette série en 4 tomes. D'autant plus que la fin de ce tome 2 nous réserve une surprise de taille.... mais chut... je vous laisse le découvrir par vous même ;)
J'ai vraiment apprécié le premier tome et je dois dire que celui-ci a réussi à me charmer un peu plus.

La personnalité des personnages se développe de plus en plus et je m'attache à eux. J'aime bien ces quatre protagonistes. Ils ont un petit quelque chose de bien sympathique et qui me fait sourire. J'ai un petit faible pour notre détective Cathcart. Il est ingénieux et prêt à tout pour éviter les scandales pour cette chère Lady Rose. Je suis certaine qu'il a un petit faible pour elle, mais qu'il n'ose pas se l'avouer!

Personnellement, j'ai pris plus de plaisir avec les relations entre nos quatre protagonistes, que de suivre l'enquête. Évidemment, je voulais savoir qui était le coupable ainsi que le mobile, mais la recherche du coupable arrive tout de même un peu tard dans le récit. Ce n'est donc pas que cet élément qui a su me faire adhérer au roman.

Je ne voudrais pas spoiler l'intrigue, mais disons qu'à un moment, j'ai vu Daisy venir sauver Lady Rose. Ce passage m'a fait voir une autre facette de notre héroïne et j'ai adoré la voir aussi déterminée, courageuse et fonceuse. On ne pourra pas dire qu'elle a froid aux yeux!

Sincèrement, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ces quatre personnages. Je sais qu'il ne reste que deux autres tomes à la série et j'ai déjà l'impression que je vais m'ennuyer d'eux!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Lady Rose a appris à taper à la machine et veut travailler. Elle découvre la joie de la misère, pendant que ses parents s'offrent des vacances en Italie. le deuxième tome est aussi bien que le premier et on suit toujours avec autant d'amusement les péripéties de Lady Rose et de sa femme de chambre, dame de compagnie et de bien d'autres missions ...
Il y a bien entendu un mort, mais dans la bonne société et elle mène l'enquête avec / contre ? Harry ...
Enfin !!! Lady Rose va pouvoir vivre sa vie comme elle l'entend, habiter loin de ses parents et de la haute société edwardienne qui l'ennuie, et travailler !!! Grâce au capitaine Cathcart, elle devient employée de banque et vit, avec Daisy, dans une pension de famille… Pourtant, cette nouvelle existence est loin de lui donner toute satisfaction, trop habituée qu'elle est au confort… Lorsqu'Harry sollicite son aide pour enquêter sur un meurtre, elle s'empresse donc d'accepter…
J'ai parfois trouvé ce tome 2 moins cohérent que le premier, les chapitres et les transitions moins bien articulés. de plus, la structure narrative m'a semblé presque identique à celle de l'opus précédent. Néanmoins, ça reste très drôle, les personnages n'ont rien perdu de leur « charme » : Lady Rose et sa « naïveté », le capitaine Cathcart et son côté beau ténébreux, leur complicité (qu'ils n'admettront ni l'un ni l'autre, a priori)… Tout cela concourt encore, malgré tout, à un roman sympa…
Les enquêtes de Lady Rose sont chouettes à lire, seulement je trouve à cette série des défauts similaires aux aventures d'Agatha Raisin de la même auteur, c'est-à-dire que les intrigues policières ne sont pas très recherchées et les situations ont déjà un caractère répétitif. Mais comme avec sa série phare, M.C. Beaton nous donne envie, à la fin du tome, d'en savoir plus. le dernier événement de Soupçons et préjugés me rend curieuse de savoir où il va mener !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Soupçons et Préjugés ?
"J'ai eu la chance de recevoir les deux premiers tomes, dès leur sortie, de la part des éditions Albin Michel. Et comme ma découverte de cette nouvelle série fut très agréable, je ne me suis pas fait prier pour attaquer celui-ci."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Une nouvelle fois, Lady Rose ne peut s'empêcher de dire ce qu'elle pense haut et fort et de s'attirer des ennuis. Heureusement, le Capitaine Cathcart, maintenant officiellement détective, n'est jamais trop loin ou trop occupé pour la secourir..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai retrouvé avec plaisir les quatre personnages principaux de cette série : Lady Rose, Harry et leurs domestiques. Dans le précédent, la femme de chambre et la majordome étaient de loin les plus interessants mais dans celui-ci, les deux aristocrates prennent un peu d'épaisseur, essentiellement grâce à leur antagonisme. J'ai particulièrement apprécié que le Capitaine n'hésite pas à dire le fond de sa pensée à Rose lorsque celle-ci fait fausse route, ce qui lui arrive régulièrement, et elle-même gagne en humanité à travers ses erreurs. Pour le reste, on ne peut nier que les situations ridicules et/ou périlleuses sont nombreuses, peut-être un peu trop, et que la trame ressemble énormément au tome précédent mais honnêtement il est très facile de se prendre au jeu."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je maintiens mon verdict : je préfère les séries Hamish Macbeth et Agatha Raisin à celle-ci. Ici, pour moi, le style et l'époque donnent un mélange étrange qui ne prend pas tout à fait. Pour autant, cela reste extrêmement divertissant et la fin est à la hauteur de ce à quoi M.C. Beaton nous a habitué, on a instantanément envie de se jeter sur la suite ! Il va pourtant falloir patienter jusqu'au mois de novembre pour avoir le fin mot de l'histoire."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ce livre se lit vite tant les événements se succèdent et permettent de faire avancer l'enquête, même si la fin est assez rapide.
L'ambiance et surtout la vie de Lady Rose font de ce cosy mystery un moment agréable.
Elle prend de plus en plus de place dans l'enquête et tient à montrer ses capacités et surtout à être reconnue.
La fin permet de se poser la question de la place de la femme à cette période en plein changement...et par dessus tout, j'adore le caractère de Lady Rose.
Dans ce deuxième tome, on retrouve donc Lady Rose, jeune femme de bonne famille qui a un caractère bien trempé et des idées très arrêtées sur le mariage et la plage des femmes dans le monde. Accompagnée de sa fidèle Daisy, elle s'est mis en tête de... Travailler ! Ce qui est proprement choquant quand on est aristocrate, vous en convenez ?
Tout allait pour le mieux lorsqu'une série de crimes l'amène à recroiser le chemin du capitaine Cathcart. Ensemble, ils vont enquêter pour retrouver le coupable et oeuvrer pour que la vérité éclate.
J'ai aimé retrouver Rose et la galerie de personnages qui l'entoure : Daisy et Becket emportent mes suffrages et sont mes chouchous dans cette nouvelle aventure.
L'humour omniprésent, la fluidité du style et des événements, font de ce livre un roman très agréable à lire, dans lequel on plonge avec délice.
Le contexte historique qui sert de cadre ainsi que les incises en début de chapitre ajoutent au plaisir de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai adoré le premier tome ! Je me suis donc lancée dans le 2ème avec grand plaisir ! On y retrouve donc Lady Rose, notre féministe de choc. Dans ce tome, son voeu va être exaucé ! Elle va travailler. Ses parents demandent à Harry de lui trouver un travail et Lady Rose se retrouve dactylo dans une banque avec sa femme de chambre Daisy. Cette dernière a appris à lire et à taper à la machine à écrire grâce à Lady Rose. Les 2 femmes vont alors goûter à la joie de travailler et de vivre telles des femmes de classe moyenne parce que Lady Rose veut vivre l'expérience dans sa globalité. Très vite, elle va s'apercevoir que la vie est chère, que la vie dans un foyer de jeune travailleuse est très précaire et que ce n'est pas si facile que ça de ne pas vivre dans le confort.

Lady Rose va bien sûr être embarquée dans une nouvelle enquête pour laquelle elle va seconder Harry. La police va faire appel à nos 2 enquêteurs, accompagnés par Daisy. Daisy devient un personnage de plus en plus important puisqu'elle devient dame de compagnie de Lady Rose, ce qui va lui permettre d'être mieux considérée par les semblables de Lady Rose.

On retrouve l'humour anglais dans ce tome, et plus particulièrement un passage très drôle. La relation ambiguë entre Lady Rose et Harry me laisse toujours dans l'attente. le prochain tome devrait d'ailleurs être intéressant dans le sens où Lady Rose et Harry vont simuler des fiançailles pour arriver à leur fin dans une prochaine enquête. Date de sortie prévue : 3 novembre ! Je serai au taquet ce jour-là !