Résumé : Belle et rebelle, Lady Rose Summer est une jeune femme instruite, contestataire, trop moderne pour la société edwardienne du début du XXème siècle. Criant sur tous les toits qu'elle ne se mariera jamais, ses parents concèdent de la laisser s'installer à Londres avec Daisy, sa dame de compagnie, mais sous le chaperonnage de Harry Cathcart. La vie d'indépendance ne sera pas aussi belle qu'elle le pensait, elle s'empressera de faire à nouveau équipe avec Harry pour résoudre un nouveau meurtre.

Mon avis : le duo Rose/Harry est très divertissant encore dans ce nouvel opus. Leur relation s'étoffe. La place de la femme dans la société edwardienne est abordée à travers le personnage de Rose qui refuse de laisser les conventions aristocratiques décider de son avenir. Elle souhaite gagner sa vie et va vite déchanter.

Conclusion : Une bonne suite du tome 1, j'attends les deux derniers avec impatience !
CHRONIQUE DES TOMES 1 ET 2 SANS SPOILERS

9/10

Je me faisais une joie de découvrir cette saga car en ce moment, je suis en plein enfournage de cosy-mysteries et les couvertures des tomes 1 et 2 étaient si belles que je voulais commencer cette nouvelle série de l'auteure plutôt que de commencer ma longue épopée des Agatha Raisin avec ses 8 703 tomes (j'exagère à peine XD). de plus, je n'étais pas sûre d'adhérer au style de l'auteure, donc je préférais commencer par une saga plus courte.

Et je n'ai tellement pas été déçue ! Ce que j'ai le plus aimé dans ces deux premiers tomes : la romance ! Les piques entre les deux personnages sont exquises et on ne peut que rigoler face à leurs joutes verbales. Même s'il n'y a pas grand rapprochement durant ces deux premières histoires, on est sur une bonne base d'amour/haine et il me tarde de voir comment cela va se conclure dans les deux derniers tomes puisque la fin du tome 2 donne très clairement envie de savoir la suite. Cela annonce un gros rapprochement… Je dis ça…

De plus, on en apprend énormément sur l'époque dans laquelle évoluent Miss Rose Summer et Harry Cathcart. J'ai adoré en apprendre plus sur leur environnement, leurs tenues et les moeurs de cette époque.

Même si les chapitres sont extrêmement longs, j'ai trouvé ces deux romans très addictifs et très courts à lire (300 pages à peu près). Même s'il m'arrivait parfois de m'ennuyer durant ma lecture justement à cause de ces chapitres longs et de personnages beaucoup trop nombreux, j'ai réussi à suivre un tant soit peu et prendre plaisir à l'enquête (même si parfois j'étais vraiment trop perdue). Ce que j'adore aussi et que je critiquais au début, c'est que l'enquête principale est très secondaire au récit et on voit davantage nos personnages évoluer en société avant d'aborder l'enquête plus en profondeur. Dans le premier tome, j'avais hâte de débuter l'enquête qui mettait un long moment à arriver, je me demandais si le résumé ne m'avait pas été mensonger mais au final, tout s'est enchainé très vite et je n'ai plus pu décrocher. Dans le second tome, c'est différent, l'enquête est un peu présente au début pour vite s'éclipser une bonne partie du roman, mais cela ne m'a vraiment pas dérangée car j'étais davantage investie dans la vie de Rose et de sa dame de chambre Daisy. J'adore d'ailleurs le franc-parler de cette dernière ! Puis, j'avoue que dans le tome 2, j'ai été moins investie dans l'enquête que dans le tome 1, j'ai dû être plus déconcentrée alors que j'ai quand même adoré au final…

En conclusion, c'est une saga que je peux vous recommander vivement de par son enquête discrète mais épicée, une relation corsée et addictive entre deux protagonistes têtus mais attachants même si l'intrigue souffre parfois de longueurs notamment par ses personnages trop nombreux !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Toujours agréable de se replonger dans le début du siècle dernier. Difficile d imaginer que le sort de femmes aristocratiques était uniquement le mariage et la maternité. On retrouve avec plaisir les aventures de rose et de son acolyte Daisy. Les sentiments entre Harry et rose évoluent. Et on découvre également le sort des femmes du peuple. l'alcool est très présent. Un véritable plaisir.
Un second tome de la série « Lady Rose enquête » très sympathique.
L'histoire est bien ficelée, rythmée et pleine de faux semblants et de petites manipulations. Quelques petits passages pleins d'humour viennent agrémenter le tout.
La fin est chouette et promet quelques situations rocambolesques pour la suite.
Une lecture que j'ai vraiment beaucoup appréciée!
Cette lecture m'a fait sourire car je me suis revue lisant la série des Alice, dans les années 60.
En effet, c'est du MC Beaton, donc pour du polar tranquille, c'est du polar tranquille (les seuls que j'aime, à vrai dire) : avec Rose-Alice, ce qui pourrait être un drame est résolu en 5 pages, et même encore aujourd'hui quand je relis un Alice (oui oui, ça m'arrive, enfin seulement ceux de la première époque, illustrés par Albert Chazelle, et qui avaient une vraie valeur rédactionnelle) j'ai davantage peur pour Alice que je n'ai peur pour Lady Rose dans cette série. On en vient donc à sourire, au lieu de frémir, dès qu'un "drame" est annoncé, sachant que ce n'en sera qu'un parmi d'autres, tous résolus en quelques pages
Bref, une lecture qu'on peut faire à dix ans sans problème, et qui fait passer un agréable moment car c'est très bien écrit, avec de vraies descriptions (élément qui n'existe plus dans les policiers "jeunesse", et c'est justement frappant dans les Alice dernière période), les personnages ne sont pas caricaturaux, et la traduction est bien faite.
Je lirai volontiers la série.

En revanche, deux choses m 'ont dérangée : d'abord un étonnant mélange de guillemets (parfois non fermés !) et de tirets cadratins pour introduire les phrases de dialogues. L'éditeur a-t-il relu ??? La règle éditoriale est qu'on doit faire un choix entre l'un ou l'autre, avec une nette préférence pour le cadratin. C'est vraiment la foire typographique à ce niveau, et ça m'a gênée, en particulier les guillemets non fermés : les yeux et le cerveau attendent une fin de phrase de dialogue qui n'arrive jamais, et ça crée un malaise.
Ensuite - mais ça c'est du MC Beaton et je m'y attendais - on sent que ça a été écrit très vite et à peine relu, car on a les mêmes répliques à 2 pages (voire moins) d'écart. Genre "sortez de chez moi, et n'y remettez jamais les pieds !".
Je voulais mettre 3 étoiles et demi, car 4 ce serait trop pour ce qui reste un polar mignon, et je réserve plutôt cette notation à du "plus sérieux" (ou pas plus sérieux mais qui ait plus de qualités à d'autres points de vue), et trois ne me semblait pas assez pour remercier MC Beaton de m'avoir fait retourner dans les Alice de mon enfance. Mais vu que dans les statistiques de notes, les demies étoiles sont arrondies au chiffre supérieur, je décide que pour moi ça vaut tout de même plutôt 3 que 4.
C'était si nuuuuuuul ! Je n'avais pas aimé le premier, j'ai donné une chance au deuxième et c'était une bêtise.
L'enquête : inintéressante, on ne s'intéresse pas assez à la victime pour en avoir quelque chose à faire. C'est sans queue ni tête et Harry est un piètre détective. Exemple: Lors d'une scène il entre chez une des suspectes qu'il ne connaît absolument pas et lui dit "j'en ai pour trois secondes stp, à mon avis X te faisait chanter et tu es donc suspecte de l'avoir tué j'ai raison ou j'ai raison ?" (j'exagère à peine) et il s'étonne ensuite de se faire virer ! Rien n'est cohérent.
Les personnages : comment apprécier Rose ? Ce n'est pas une féministe ou une jeune fille en avance sur son temps, c'est une enfant gâtée qui enchaîne les caprices et veut connaître brièvement le frisson de vivre comme la plèbe tout en la méprisant.
Ses parents sont tellement dans la caricature, mieux vaut en rire.
Daisy est une cruche et si l'autrice tente de lui donner de la profondeur en exposant son dilemne entre son milieu d'origine et celui de Rose, c'est complètement raté.
Les moments de "romance" sont amenés avec la subtilité et la délicatesse d'un éléphant.

J'espère que c'est le livre le plus nul que j'aurais lu cette année car ça me ferait mal de découvrir pire.
Deuxième tome des aventures de l'indocile Lady Rose et du séduisant Harry Cathcart.
Afin d'éviter à Lady Rose un épouvantable voyage aux Indes où sont expédiées les jeunes filles qui ont raté leur entrée dans la haute société, le détective Harry Cathcart élabore un plan où la demoiselle pourra tenter l'expérience d'une vie d'indépendance. A son insu, il lui fourni un job bidon où elle pourra exercer ses talents de dactylo accompagnée de sa fidèle Daisy. Notre rebelle va découvrir ce qu'est la vraie vie en pension, les soirs de disette, les astuces pour se payer du chauffage et la morne et difficile vie qui se profile pour le commun des mortels ne bénéficiant pas de l'aumône de leur riches parents. A cela s'ajoute le danger, le chantage, et des meurtres. Notre duo de charme va pouvoir à nouveau enquêter.
Ce deuxième tome est encore meilleur que le précédent, les relations étranges entre le capitaine et la demoiselle se complexifient et MC Beaton profite de ce contexte pour décrire la condition des femmes et leur quotidien selon leur strates sociales ainsi que le sort réservé à celles qui osent s'ériger contre la volonté patriarcale (internement, disgrâce, exil, …)
Un bon cosy mystery différent des autres MC Beaton (Agatha Raisin, Hamish Macbeth, ...) tout aussi distrayant. Vivement la suite.
J'aime beaucoup Beaton et ces romans policiers très légers.
Une de mes séries préférées est celle-ci. Et j'ai donc enchaîné les trois derniers tomes à la suite.
Dans ce deuxième tome, lady Rose Hadchire, qui veut gagner sa vie, se retrouve secrétaire dans une banque et enquête, avec sa dame de compagnie, l'ancienne danseuse Daisy, sur la mort de Freddy Pomfret.
Il faisait chanter trois personnes que Rose va rencontrer dans une propriété.
"L'hiver est une saison très démocratique" - cela représente bien la volonté de Rose de connaître mieux ses prochains tout en ayant du mal quand elle se retrouve dans certaines situations.
Le personnage de Rose est toujours aussi attachante malgré ou à cause de ses atermoiements avec Harry.
Ayant déjà lu de nombreuuuuux Agatha Raisin je savais que l autrice avait débuté une nouvelle série ... mais impossible de mettre la main dessus à la médiathèque (je ne voulais pas forcément investir dans l achat d un tome sachant que les tomes d Agatha Raisin sont de qualité inégale, capables du pire comme du meilleur , je préférais y aller «prudemment», ah !) .

Et cette fois, bim, le tome 2 était disponible à l'emprunt !J en ai profité et ... franchement je l ai dévoré !

Une lecture pleine de rebondissements, des personnages auxquels on s attache vite ... Une lecture agréablement récréative ! Je lirai assurément les autres tomes si je les croise à la médiathèque !
Dans cette nouvelle enquête particulièrement originale et dense, Lady Rose doit faire face à de nombreux dangers : un meurtrier, un maître-chanteur, une secte de végétariens… et surtout ses propres parents ! C'est palpitant, truffé de péripéties particulièrement drôles.
C'est aussi un regard sur la place des femmes au début du XXeme siècle, dans une Angleterre où les règles sociales sont rigides et où les esprits libres ou insoumis n'ont pas leur place.